Quelles sont les communes déjà éligibles à la fibre dans le Languedoc-Roussillon ?


Quid de la fibre optique en Languedoc-Roussillon ? Entre engagements des fournisseurs d’accès à internet et investissements des différents acteurs publics, la région prépare l'arrivée du très haut débit.

Déterminer son éligibilité à la fibre optique dans le Languedoc-Roussillon

Avant toute chose, veillez à tester directement votre éligibilité à la fibre en Languedoc-Roussillon : pour cela, il vous suffit de cliquer sur les tests ci-dessous pour accéder au test fibre Orange et à celui de SFR.

Alternativement, vous pouvez profiter des offres très haut débit de Bouygues Telecom, du réseau câblé de Numericable (offres SFR), ou encore de Free.

Couverture fibre du Languedoc-Roussillon : Montpellier en leader

Grâce au leadership de Montpellier, la région profite d’une dynamique importante concernant l’accès au très haut débit. Cela se traduit au niveau départemental, notamment au niveau de l'accès fibre optique dans l'Hérault. En effet, l’intérêt économique des zones très denses incite dans un premier temps les fournisseurs internet à raccorder plus rapidement ces zones. Le coût du raccordement à la fibre est moindre dans les zones les plus densément peuplées, où les perspectives de rentabilité du réseau FTTH sont plus élevées. Dans les zones les moins peuplées du département, la région et les différents départements ont également prévu, en accord avec le Plan France Très Haut Débit, de multiplier les investissements pour le déploiement de la fibre via plusieurs phases d’investissement. Plusieurs villes du Languedoc Roussillon sont donc déjà raccordées au très haut débit, à l'instar du réseau fibre FTTH et FTTLA à Montpellier qui se positionne en chef de file, de la fibre déployée à Perpignan dans les Pyrénées Orientales ou bien encore des zones couvertes à Nîmes dans le Gard. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page, les résultats des tests d’éligibilité évoluent au fur et à mesure de l'avancée du déploiement FTTH dans la région.

Mis à jour le