Cartes fibre dans le Val-de-Marne : SFR en tête avec le câble

Mis à jour le
min reading
Quels sont les progrès en termes de déploiement de la fibre optique dans le Val-de-Marne (94) ? Quelles communes sont déjà raccordées, à quelles technologies et par quels opérateurs ? Les dernières nouvelles du très haut débit dans le département !

Les communes déjà éligibles au très haut débit dans le Val-de-Marne

Plusieurs opérateurs proposent déjà des abonnements très haut débit dans le Val-de-Marne. C'est le cas de SFR qui propose une des meilleures couvertures fibre dans le Val-de-Marne. Un réseau qui s'appuie notamment sur l'infrastructure de Numericable (technologie de très haut débit coaxial).
Parmi les principales villes couvertes par SFR en Val-de-Marne, on compte notamment les suivantes : Si vous habitez une des villes listées ci dessus, rendez vous sur le test d'éligibilité fibre de SFR pour confirmer si votre logement se situe bien dans un quartier raccordé.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Pour un raccordement FTTH dans le département, il faudra pour le moment en priorité vous tourner vers Orange, qui couvre également plusieurs communes du Val-de-Marne, reprises sur la carte de couverture fibre publiée par l'opérateur.
    On y retrouve notamment des quartiers de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Noiseau, La-Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, ou encore Cachan (liste non exhaustive). Là aussi, le plus simple demeure non seulement d'effectuer un test très haut débit chez chaque opérateur (disponible ici), mais également de s'inscrire au suivi de l'arrivée de la fibre dans la ville et jusqu'à votre quartier.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Bouygues Telecom propose bien des abonnements très haut débit dans le Val-de-Marne, mais pour l'instant uniquement en utilisant le réseau de SFR.
      Du coup, la carte de couverture est comparable à celle de SFR, avec des offres uniquement disponibles en FTTLa. Free est également présent dans quelques villes du Val-de-Marne, essentiellement dans le Nord du département. Rendez vous de même sur le site de l'opérateur pour tester votre éligibilité aux offres fibre optique Free.

      Une accélération du déploiement en 2016 ?

      La situation de chaque commune d'Ile-de-France vis à vis du raccordement à la fibre dépend dans un premier lieu de sa typologie : selon qu'elle soit considérée par l'ARCEP comme une zone très dense ou moins dense change les règles de déploiement au niveau des fournisseurs internet.
      Les communes où aucun opérateur n'a fait part de ses intentions d'investissement dépendent d'initiatives publiques afin d'être raccordées, conformément au plan France Très Haut Débit et aux SDTAN élaboré dans la plupart des départements. Vous pouvez retrouver ici le SDTAN du Val-de-Marne. Le déploiement du très haut débit dans le département s'articule globalement autour de plusieurs axes : montée en débit du côté de SFR-Numericable qui dispose déjà d'un vaste réseau câblé (afin de proposer au minimum 100 Mb/s), déploiement FTTH et RIP sur les communes qui n'intéressent pas les opérateurs. A noter pour l'instant du retard dans le déploiement FTTH du côté de SFR dans les commune de Chevilly-Larue, Rungis, Orly, Choisy-le-Roi, Champigny et Le Perreux-sur-Marne, notamment depuis le rachat par Numericable (communes déjà desservies par le réseau FFTLa passant par le câble). On ne peut en tout cas espérer que des accélérations des déploiement en 2016, le SDTAN publié en 2011 prévoyant originellement la fin des travaux de raccordement...5 ans après !