Fibre à Pantin : deux alternatives avec Orange et SFR

Mis à jour le
min reading
En Seine-saint-Denis (93), la fibre traverse déjà plusieurs communes. C’est notamment le cas de Pantin où certains opérateurs nationaux proposent des offres très haut débit sur leur réseau. Retour sur le déploiement de la fibre optique à Pantin et les abonnements disponibles !

Deux réseaux THD disponibles à Pantin

Orange et SFR sont les principaux acteurs du déploiement de la fibre optique en Seine-Saint-Denis, et ce sont eux que l'on retrouve à la manœuvre au niveau des installations très haut débit à Pantin, ville classée en zone d’habitation très dense (ZTD) par l'ARCEP. Et c’est SFR qui dispose du meilleur réseau THD à Pantin en termes de couverture comme le montre sa carte de déploiement FTTLA-FTTH.
SFR a ainsi raccordé les quartiers de Eglise, Sept-Arpents, Hauts-Pantin, Petit-Pantin, et Mairie-Ourcq, Quatre-Chemins, Fort d’Aubervilliers et Courtilières.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    On retrouve par ailleurs sur ce réseau les abonnements RED et l'offre Bbox Sensation de Bouygues Telecom. Ce dernier ne dispose pas d’infrastructure fibre optique à Pantin et loue le réseau FTTLA de SFR. De son côté, Orange, leader du déploiement FTTH au niveau national, commercialise pour l'instant ses offres à Pantin dans plusieurs quartiers du sud de la ville.
    L’opérateur historique a lancé les travaux de déploiement à Pantin en 2013, et a déjà équipé les quartiers sud de Mairie-Ourcq, Eglise, Sept-Arpents, Haut-Pantin et Petit-Pantin. Orange couvre ainsi environ 50 % de la commune, à confirmer quartier par quartier avec le test d'éligibilité fibre de l'opérateur :

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Enfin pas d'informations disponibles concernant les dates du déploiement de la fibre Free à Pantin, qui n'est pour l'instant éligibles qu'aux offres ADSL/VDSL2 du fournisseur internet.

      La Seine-Saint-Denis entièrement raccordée à la fibre d’ici 2020, Pantin d'ici 2018

      La fibre optique se déploie progressivement en Ile-de-France via les opérateurs privés. Elle est déjà disponible dans au moins 28 villes de Seine-Saint-Denis parmi lesquelles: A Pantin, le réseau FTTH Orange devrait être disponible sur l'ensemble de la ville d’ici 2018, couvrant au fur et à mesure les quartiers non encore raccordés de Quatre-Chemins, Fort d’Aubervilliers et Courtilières. Par ailleurs, il est prévu que l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis soit entièrement raccordé au très haut débit d’ici 2020. Un objectif qui devrait être atteint grâce aux efforts de déploiement combinés des opérateurs privés et des collectivités locales du département. En effet, le conseil général du département en collaboration avec celui du Val d’Oise a initié le projet DEBITEX, un RIP qui doit raccorder au très haut débit 14 communes du département, dont 6 situées en zones peu denses à savoir Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Villepinte et Vaujours.