Fibre à Cherbourg : les offres SFR et Orange désormais disponibles

Mis à jour le
min reading
Le très haut débit est désormais disponible à Cherbourg-Octeville (50), commune du département de la Manche. Comme dans plusieurs autres villes du département, c’est Manche Telecom, filiale de SFR, qui réalise les travaux de déploiement de la fibre optique à Cherbourg. La ville dispose déjà d’un réseau exploité par plusieurs opérateurs.

Les abonnements fibre SFR et Orange commercialisés à Cherbourg

C’est SFR-Numericable à travers sa filiale déléguée au service public "Manche Telecom" qui déploie la fibre à Cherbourg, pour le compte du syndicat mixte en charge de l’aménagement numérique de la Manche, Manche Numérique. Débutés en 2013, les travaux ont déjà permis de raccorder une grande partie des logements de la commune.
Comme le montre la carte fibre SFR de la Manche, plusieurs quartiers de la ville sont déjà couverts par le réseau THD. On compte plus de 9 855 logements éligibles aux offres FTTH de l’opérateur à Cherbourg début 2016, pour des débits théoriques allant jusqu’à 1 Gb/s. Le test d'éligibilité SFR à Cherbourg ci-dessous permet de déterminer si le réseau est disponible dans votre rue :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    L'autre fournisseur d’accès présent dans la commune, c’est Orange. L’opérateur historique s’appuie également sur le réseau de Manche Numérique pour commercialiser ses offres FTTH (jusqu’à 500 Mbit/s) dans la majorité des quartiers de Cherbourg.
    Si vous n’êtes pas encore raccordé, vous pourrez effectuer le test fibre pour savoir si vous êtes éligible aux offres d’Orange.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Du côté de Bouygues Telecom, aucun abonnement FTTH n’est encore commercialisé dans l'agglomération. Pas de fibre Free à Cherbourg non plus pour l'instant, l'opérateur n'ayant pas déployé de NRO sur la ville ni plus généralement en Basse-Normandie.

      Le Très Haut Débit pour tous les Manchois à l’horizon 2027

      Manche Telecom poursuit le déploiement de la fibre optique à Cherbourg, certains quartiers de la commune (Vallons, Val de Saire, Sud-est) n’étant que partiellement fibrés. Le déploiement a également commencé dans les autres villes de la communauté urbaine de Cherbourg. Plus de 20 % des logements de la communauté sont ainsi déjà couverts par le réseau FTTH de Manche Numérique.
      Source : Manche Numérique. La totalité du territoire de l’agglomération devrait l’être d’ici fin 2018 conformément aux prévisions du SDTAN de la Manche. Les communes concernées sont : Equeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville. Dans le reste du département, les communes de Saint-Lô, Mortainais, la Hague et Saint-Hilaire-du-Harcouët sont en cours de raccordement au réseau THD (cf carte ci-dessus). Le déploiement dans la Manche s’effectuera en trois phases de 5 ans. La première qui est en cours permettra d’installer 200 000 prises FTTH en zones urbaines et rurales d’ici fin 2019, soit un taux de couverture d’environ 60 % du territoire manchois. Les deux autres phases qui s’étendront sur 10 ans permettront de couvrir la totalité du département (plus de 300 000 prises déployées) à l’horizon 2027.