La fibre disponible dans de premières communes de la Manche
Comment s'organise le déploiement de la fibre optique en Manche (50) ? Quelles villes sont déjà raccordées au réseau, et quelles sont les prochaines échéances des travaux ?
Les premières villes éligibles à la fibre en Manche : autour de Cherbourg et Saint-Lô
Première étape de notre tour d'horizon de la fibre dans la Manche : les cartes de déploiement publiées par les opérateurs nationaux indiquant les zones du département qui sont éligibles en Basse-Normandie. Rendez vous donc d'abord sur la carte de déploiement FTTH d'Orange dans la Manche :
- Cherbourg-Octeville
- La Glacerie
- Tourlaville
- Saint-Lô

- Cherbourg-Octeville
- Équeurdreville-Hainneville
- La Glacerie
- Saint-Lô
- Tourlaville
L'ensemble de la Manche couverte par la fibre optique d'ici... 2029
Le département de la Manche a la particularité de ne compter en son sein aucune ville classée en ZTD (zone très dense) ni en AMII (appel à manifestation d'intensions d'investissements par un opérateur). Du coup, aucun opérateur national ne s'est engagé à déployer la fibre dans la Manche, et ce sont donc les collectivités publiques qui devrait majoritairement assumer le coût des travaux de déploiement. C'est le syndicat mixte Manche Numérique qui se charge de aménagement numérique dans le département via sa société délégataire Manche Telecom. La société Altitude Infrastructure s'occupe de la plupart des travaux de déploiement. La couverture totale du département est programmée pour 2029, avec des investissements de l'ordre de 170 millions d'euros, répartis en plusieurs phases. La première devrait prendre fin d'ici 2019, avec 200 000 prises fibre installées dans le département, puis les 100 000 restantes dans les 10 années suivantes. La carte ci-dessous reprend les différentes phases du déploiement :