Caen, une des 9 premières villes bénéficiant d'une couverture 100% fibre optique

Mis à jour le
min reading

Prenant place parmi les 9 premières villes françaises déjà complètement raccordées à la fibre optique, Caen se situe du coup à la pointe du très haut débit dans le Calvados (14). Tour d'horizon du réseau et des offres disponibles !

Fin 2015, l'ensemble des quartiers de Caen raccordés au FTTH Orange

Caen, classée par l'ARCEP en tant que ZMD (zone moyennement dense) en Basse-Normandie, est une des villes pilotes sélectionnées par Orange pour mettre en avant son nouveau réseau FTTH. C’est donc l’opérateur historique qui prend en charge le déploiement de la fibre optique à Caen, et l’affaire semble bien menée. Après avoir annoncé que « Caen sera l’une des 9 premières villes françaises 100% fibre d’ici 2016. », Orange semble en effet tenir son engagement et surtout ses délais.

En effet, l'opérateur vient de terminer fin 2015 les derniers travaux pour raccorder l'ensemble des quartiers. Reste donc maintenant à raccorder l'ensemble des immeubles et logements, ce qui pourrait prendre encore un certain temps (rappel des phases à suivre pour le raccordement fibre optique d'un immeuble). D’un point de vue plus général, le déploiement du très haut débit dans l'agglomération de Caen englobe également les communes de Saint-Contest, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville. Constat similaire du côté du déploiement du très haut débit SFR qui ne couvre cependant globalement pas la zone formée par le croisement du Boulevard des Baladas, de la D405 et de L’Odon.

Selon les quartiers, vous pourrez soit être éligible FTTH SFR, soit au réseau FTTLa de l'opérateur. Free n'a pour l'instant pas encore communiqué sur ses intentions de déploiement à Caen, il est donc fort probable qu'il faille patienter avant de pouvoir souscrire à de premiers abonnements fibre Free à Caen. Quand à Bouygues Telecom, pas encore de réseau FTTH sur la ville, mais l'opérateur pourrait utiliser à l'avenir le réseau mis en place par Orange. En attendant, Bouygues propose sa Bbox Sensation Très Haut Débit sur le réseau FTTLa de SFR. Pour un test éligibilité fibre dédié à chacun de ces opérateurs, rendez vous directement sur cette page.

L’ensemble de l'agglomération couverte d'ici 2020

D’après le programme de déploiement prévu par Orange, la fin des travaux de raccordement dans l’ensemble des communes de l’agglomération de Caen la mer devrait s’achever d’ici 2020. Au niveau de la ville de Caen, l'ensemble des foyers étant désormais raccordés,  la plupart devraient être éligibles aux offres FTTH Orange à Caen dès 2016, tout comme à Villons-les-buissons. En revanche, à Hérouville-Saint-Clair, il faudra attendre un an supplémentaire pour pouvoir bénéficier du réseau de fibre jusqu’au domicile (FTTH). Les autres communes de l’agglomération devront faire preuve d’encore un peu plus de patience. Étant donné l’état d’avancement de l’installation de la fibre optique à Caen, il est fort probable que de nombreuses communes puissent presque totalement profiter du très haut débit avant 2020.

Source : Calvados.fr. Il convient toutefois de noter que six d’entre elles ne sont pas concernées par le déploiement FTTH d’Orange. En effet, les communes de Tourville-sur-Odon, Saint-André-sur-Orne, Verson, Mouen, Ouistreham et Colleville-Montgomery ont rejoint l’intercommunalité caennaise après le lancement du projet. L’installation et l'exploitation du réseau sera donc géré par la société Tutor dans le cadre du projet « Fibre Calvados ». Théoriquement, elle devrait se faire rapidement. Sur le site de la mairie de Verson, on lit déjà qu’une déviation sera mise en place pour cause de travaux liés à l’installation de la fibre. Un exemple de rapidité plutôt encourageant pour la suite…    


    Cet article vous a-t-il été utile ?