Fibre à Pessac (33) : le choix entre Orange, SFR ou Free

Mis à jour le
min reading
En Gironde (33), la course au très haut débit a démarré très tôt dans plusieurs communes du département. Parmi celles-ci, Pessac fait partie des premières à entamer la transition de l’ADSL vers la fibre. Zoom sur les cartes et les offres fibre optique à Pessac actuellement disponibles !

Le réseau FTTH de Pessac déployé par Orange, et un réseau câble modernisé

Suite à l’AMII lancé en 2011 par l’Etat dans le cadre du plan France Très Haut Débit, Orange s’est vu confié la charge de déployer la fibre optique dans plusieurs communes de Gironde. Un déploiement que l’opérateur a entamé dès 2012 dans les villes de la communauté d’agglomération de bordeaux (CUB). À Pessac, le réseau FTTH est donc déployé par l’opérateur historique (et les travaux sont toujours en cours). Une installation THD via laquelle Orange propose des offres intégrant des débits de 500 Mb/s aux abonnés éligibles.
Une bonne partie de la commune est déjà couverte par le réseau Orange comme le montre la carte fibre optique à Pessac de l’opérateur ci-dessus. Seuls les quartiers Est de CCLAPS La Châtaigneraie et Saige présentent encore quelques zones non couvertes. Pour vérifier votre éligibilité aux offres FTTH Orange, rendez vous sur test de l’opérateur.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Orange n’est pas le seul à commercialiser des offres fibre optique à Pessac. L’opérateur loue également ses installations à Free conformément à un accord de co-investissement signé par les deux FAI en 2011 et qui ne concerne que les zones AMII Orange. On retrouve donc les offres fibre Free à Pessac (NRO ALO), avec une technologie d’accès différente (10- GPon) lui permettant de fournir à ses abonnés des débits descendants max atteignant 1Gb/s. Une autre installation très haut débit est également disponible à Pessac : le réseau FTTB de SFR-Numericable.
    Ce dernier est issu de la modernisation de l’ancien réseau câblé de la commune et exploité par SFR. Un coup d’œil sur la carte FTTLA SFR à Pessac ci-dessus montre que le réseau de l’opérateur ne couvre qu’une partie de la commune et présente des disparités en termes de débits éligibles (zones rouges éligibles à 1Gb/s en débit descendant, contre 30 Mb/s pour les zones en jaune).
    Ainsi, on note que la plupart des quartiers Nord et centre de la commune sont situés en zone rouge et pourront donc bénéficier de débits descendants max de l'opérateur. Dans les zones non éligibles FTTLA, c'est l'offre FTTH de SFR qui prend le relai. Le test FTTH-FTTB SFR vous permettra de déterminer l'abonnement auquel vous êtes éligibles selon votre zones d'habitation à Pessac :

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Enfin, Bouygues Telecom commercialise aussi une offre THD (Bbox Sensation) sur le réseau FTTLA de Pessac (accès loué à SFR), mais pas d'offre FTTH.

      L'ensemble de l'agglomération de Bordeaux couverte à l'horizon 2020

      Le réseau fibre optique de Pessac progresse et la majorité des habitants peuvent donc déjà bénéficier d’un raccordement au très haut débit. Ce qui place Pessac en tête des communes les mieux raccordées de la CUB où Orange poursuit activement le déploiement. On retrouve en effet déjà le réseau FTTH Orange dans plusieurs communes de l’agglomération, notamment Mérignac, Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Talence, Bruges, Lormont, Floirac, Eysines ou encore Bassens. Le déploiement est également très avancé dans plusieurs villes la CUB comme c’est le cas à Cenon où les travaux devraient s’achever d’ici 2017, tandis que le raccordement complet de toute la CUB est prévu pour 2020. Une échéance qui respecte donc a priori les prévisions du conseil général de Gironde dont l’objectif à terme en matière d’aménagement numérique du département est de déployer la fibre sur l'ensemble du département d'ici une dizaine d'années.