Très haut débit à Colmar : le choix entre Vialis (FTTLA) et Orange (FTTH)

Mis à jour le
min reading
Quels sont les opérateurs proposant la fibre optique de Colmar (68) ? Qui déploie le très haut débit et dans quels quartiers ? Focus sur le déploiement THD dans la ville en 2017.

Offres fibre à Colmar : une zone AMII Orange disposant déjà d'un réseau câblé

Le très haut débit est disponible à Colmar depuis 2007, et ce via l'exploitation du réseau câblé historique, modernisé pour proposer des débits descendants allant jusqu'à 200 Mb/s (et 10 Mb/s en débit montant). Les travaux de modernisation du réseau ont été menés par l’opérateur alternatif local Vialis, qui propose du coup en exclusivité ses offres FTTLA à Colmar.
Source : vialis.fr. L'opérateur propose également des offres FTTH à Colmar à destination des professionnels (abonnements Calixo) à débits symétriques (10 Mb/s). Dans le même temps, Colmar est également une zone AMII au sein de laquelle Orange s'est engagé à déployer un réseau FTTH sur ses fonds propres. La commune est en cours de raccordement depuis 2015 et de premières zones sont éligibles, notamment dans les quartiers des Maraîchers, du centre-ville, de Saint-Joseph, Saint-Leon et Saint-Antoine (cf. carte Orange ci-dessous).
N’hésitez pas à effectuer le test d’éligibilité Orange pour une meilleure visibilité des zones déjà éligibles aux offres FTTH de l’opérateur.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Les autres opérateurs nationaux (SFR, Bouygues Telecom et Free) ne proposent pour l'instant pas d'offre fibre à Colmar.

    Quelles sont les prochaines étapes du déploiement de la fibre optique à Colmar ?

    Le déploiement FTTH à Colmar s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre Orange et les collectivités territoriales en 2012, qui vise à raccorder les poches les plus densément peuplées de la région au très haut débit en 8 ans. L’opérateur historique devrait achever l’aménagement du réseau FTTH de Colmar à l’horizon 2020 (aucun calendrier de déploiement par zones de la ville n'a été publié jusqu'à présent). Le réseau fibre optique de Colmar pourrait ensuite être ouvert à d'autres opérateurs, notamment Free qui devrait s'engager dans une soixantaine de zones AMII Orange à l'avenir. Dans le reste la région, le déploiement d'un réseau d’initiative publique devrait permettre de desservir les zones situées en dehors des principales agglomérations d’ici à 2022. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le RIP Rosace afin de couvrir 800 communes d’Alsace situées en zones peu denses (DSP confiée à NGE Concessions, un groupement d’opérateurs d’infrastructures). En attendant, la fibre est déjà disponible dans plusieurs communes du Haut-Rhin, notamment à : Pfastatt, Mulhouse, Horbourg, Wettolsheim, Rixheim, Lutterbach, ou bien Illzach.