Les dernières cartes du déploiement fibre à Rouen (76)

Mis à jour le
min reading
Alors que les travaux de raccordement à la fibre optique à Rouen en Seine-Maritime (76) ont désormais bien démarré, qu'en est il des zones réellement éligibles début 2016? Zoom sur les quartiers déjà raccordés et comparatif des meilleures offres très hauts débits à Rouen!

Cartes et test fibre à Rouen (SFR, Orange et Bouygues Telecom)

Plusieurs grandes villes de Normandie ont déjà entamé les chantiers de raccordement à la fibre optique (dans un premier temps via les investissements privés des opérateurs). C'est par exemple le cas du Havre, de Caen ou bien en Seine-Maritime de Rouen. A Rouen, ce sont principalement Orange et SFR qui sont présents sur le segment du très haut débit: le premier avec ses raccordements jusqu'à l'abonné (FFTH), le second avec son réseau de fibre coaxiale.
Côté SFR, le réseau FTTLa couvre une bonne partie de Rouen, et s'étend au Nord à Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume. Seul le test fibre Rouen de SFR permet de s'assurer de son éligibilité: en effet votre quartier peut être couvert, mais pas forcément votre rue, ni...votre immeuble. A confirmer donc via le test d'éligibilité de l'opérateur:
Orange déploie de son côté son infrastructure FTTH (de bout en bout jusqu'à l'abonné). Et la carte de déploiement du fournisseur internet s'étoffe également: les zones orangées sur la carte ci-dessous indiquent les rue déjà raccordées au très haut débit Orange.
De même que pour SFR, veillez à confirmer la couverture indiquée sur la carte directement sur la page de test FTTH Orange:
Pour diminuer les coûts et accélérer le déploiement, Orange collabore avec ERDF pour déployer la fibre à Rouen. Parmi les autres fournisseurs d'accès à internet proposant des abonnements très haut débit à Rouen, on retrouve aussi Bouygues Telecom avec des offres FTTLa dans la ville.
Des offres qui utilisent le réseau de SFR, donc pas de distinction notable au niveau de la carte d'éligibilité de l'opérateur. Attention néanmoins à bien les distinguer des offres FTTH de Bouygues Telecom, disponibles pour l'instant uniquement dans quelques unes des plus grandes villes de l'hexagone. Dernier arrivé, Free ne propose pour l'instant pas d'abonnement FTTH à Rouen, mais demeure présent sur l'ADSL et le VDSL2.

Une couverture qui s'étend progressivement à l'agglomération

D'après le SDTAN de la Seine-Maritime, le déploiement dépend en premier lieu de la catégorisation de la commune (notamment ZTD ou ZMD). En l’occurrence, Rouen est une zone très dense au sein de laquelle chaque FAI est amené à déployer son réseau.
Source: SDTAN de Seine-Maritime. Et la fibre optique à Rouen se déploie vite, au moins ces derniers mois: d'après Orange, depuis la fin de l'année 2015, 35 000 foyers rouennais ont accès à l'internet en très haut débit, grossièrement la moitié sur la rive gauche et l'autre sur la rive droite de la ville. Du côté de SFR, ce sont plus de 60 000 foyers qui sont éligibles début 2016 au réseau de l'opérateur après de nouvelles séries de raccordements fin de l'année dernières. Au delà de Rouen et en plus des villes voisines précitées déjà couvertes par SFR, Orange déploie également le FTTH dans plusieurs communes de Haute-Normandie, et notamment dans les environs de Rouen: Mont-Saint-Aignan, Déville-lès-Rouen, Canteleu, Le Grand-Quevilly et Petit-Couronne.