Accueil » Actualités » Premier abonné pour le RIP du Grand Est

Le premier abonné du RIP Grand Est est raccordé !

Après la commercialisation de ses premières prises, le RIP Losange fibre du Grand-Est a accueilli son premier abonné. Une première rapportée dans un article publié sur le site officiel losange-fibre.fr le 22 novembre 2018.

L’opération a été réalisée trois jours plus tôt, le 19 novembre, dans la commune de Sainte-Ménehould (51), plus précisément dans la rue du Champ Nicole. Selon les informations du site, le « raccordé zéro » est un retraité de la commune prénommé M. Humbert. Il a effectué sa demande de raccordement dès l’ouverture commerciale, s’est doté d’un nouvel ordinateur et a pour objectif de maîtriser l’outil informatique ainsi que les nouvelles technologies.

Un cas qui symbolise bien le niveau d’intérêt et d’engouement suscité par la fibre optique auprès des différentes couches de la société.  D’ailleurs, plus d’une centaine de demandes ont été enregistrées à ce jour dans tous les secteurs du RIP ftth déjà ouverts commercialement. Et les raccordements vont bon train, à raison d’une dizaine effectuée chaque semaine.

Une vue de la Marne

Toutes les communes prioritaires fibrées d’ici 2020

La connexion de ce premier abonné intervient un peu plus d’un an (le 4 août 2017) après le lancement officiel des travaux et quatre mois après la livraison des premières prises du RIP Losange Grand Est. En effet, le contrat de Délégation de Service Public (DSP) prévoyait la livraison d’un premier lot de 15 000 prises au 4 août 2018. Un délai contractuel respecté et qui permet aujourd’hui aux abonnés des communes déjà couvertes, notamment Sainte-Ménehould dans la Marne et 189 secteurs de Meurthe-et-Moselle, d’être les premiers connectés au très haut débit par ce grand réseau.

Ceci dit, les travaux se poursuivent. Priorité est donnée aux communes rurales où les débits actuels sont extrêmement faibles, soit 20 à 30% des communes par département concerné. Il est prévu que tous ces territoires soient entièrement fibrés d’ici mi-2020.

Quelques précisions sur le RIP Losange

Restera alors la dernière phase du projet dont les travaux seront réalisés entre 2020 et 2023. A terme, le RIP Losange comptera environ 900 000 prises, déployées à travers 3 600 communes, réparties sur 7 départements (Les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges).

Un chantier colossal donc et de grand intérêt, initié par la Région Grand Est dans l’intention première de connecter l’ensemble de son territoire au très haut débit le plus tôt possible. Sa réalisation a été confiée à la société Losange (née du regroupement de l’opérateur Altitude THD et du groupe de BTP NGE Concessions) dans le cadre d’une DSP de 35 ans. Outre la conception et la construction, Losange devra également assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce RIP THD neutre, ouvert à tous les opérateurs.

Entre autres intérêts, le RIP Losange favorisera notamment le développement de nouveaux usages et services numériques au grand plaisir d’abonnés férus de NTICS comme M. Humbert !
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19