Accueil » Actualités » Progression du déploiement fibre en France

La fibre séduit toujours plus d'abonnés

La fibre optique progresse en France. C’est la tendance que dévoilent les derniers chiffres de l’observatoire du marché du haut et très haut débit, publiés il y a quelques jours. En effet, l’Arcep a, comme chaque trimestre, récemment communiqué une nouvelle version de son outil de suivi du déploiement du très haut débit sur le territoire. Il en ressort qu’au 30 septembre 2018, le nombre d’abonnés raccordés à la fibre optique (FTTH) dans l’Hexagone atteint les 4,3 millions.

Un chiffre impressionnant puisqu’il représente désormais près de la moitié du parc global d’abonnés très haut débit (supérieure ou égale à 30Mb/s). Plus intéressant, il est le résultat d’un engouement croissant des abonnés pour la fibre optique. Sur un an, ce sont ainsi 1,4 million d’internautes qui ont souscrit à une offre FTTH, dont 380 000 au troisième trimestre 2018.

Une main d’homme montre du doigt un chiffre dans un rapport, sur un écran

Plus de foyers éligibles à la fibre

Si la fibre est de plus en plus adoptée, c’est, en partie, certainement parce qu’elle est plus accessible. Une dynamique confirmée par le rapport de l’Arcep qui fait état d’un déploiement en nette progression. Le nombre de logements raccordables au FTTH a ainsi augmenté de 2,99 millions sur un an, le troisième trimestre 2018 étant particulièrement prolifique avec 752 000 foyers couverts. Au total, on compte désormais 12,5 millions de logements éligibles à la fibre optique en FTTH sur l’ensemble du territoire, au 30 septembre 2018.

Dans les détails, on note une amélioration de l’effort de déploiement en zones blanches d’initiatives publiques. Le nombre de locaux couverts y a progressé de 5 % sur un an, atteignant aujourd’hui 1,7 million. Un chiffre qui demeure toutefois insuffisant vis-à-vis des objectifs du Plan France Très Haut Débit.

La fibre au service du très haut débit

Autre tendance intéressante mise en évidence par l’étude de l’Arcep, l’incidence du déploiement de la fibre sur la progression globale du très haut débit en France. Les données prouvent qu’elle est en grande partie portée par les abonnements fibre optique. En effet, ces derniers ont représenté près de 75 % des 505 000 nouvelles inscriptions au THD, pour la période du troisième trimestre 2018. Ce qui porte aujourd’hui à 8,4 millions (+1,9 million sur un an) le nombre d’abonnés connectés au très haut débit, toute technologie confondue.

En parallèle, les statistiques d’éligibilité au THD ont également crû. On comptait ainsi 19,6 millions de logements éligibles au très haut débit, au 30 septembre 2018.
Pour plus de détails sur les résultats de cette étude, vous pourrez toujours consulter l’observatoire ici. Également, l’Arcep propose désormais une version améliorée de sa carte interactive de suivi du déploiement pour vous aider à déterminer avec précision votre statut d’éligibilité à la fibre optique.

Laisser un commentaire

Envie d'un abonnement
Très Haut Débit ?

Appelez-nous !

✆ 05 87 13 10 19

⌚ On vous rappelle

Nos conseils sont gratuits : autant en profiter !

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19