Accueil » Haute-Garonne : objectif 2022

Haute-Garonne : objectif 100% fibre d’ici 2022

Le déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne devrait s’accélérer dans les prochains mois : le syndicat mixte Haute-Garonne numérique vient en effet d’attribuer la DSP à Altitude Infrastructure, avec une échéance de fin des travaux ramenée à 2022.

L’échéance des travaux ramenée à 2022 au lieu de… 2030

Le schéma départemental d’aménagement du numérique prévoyait initialement une couverture fibre complète de la Haute-Garonne d’ici 2030. Les déploiements devraient finalement sensiblement s’accélérer dans les prochains mois.

Mercredi dernier, Altitude Infrastructure a en effet été désigné par le syndicat mixte Haute-Garonne numérique, avec un cahier des charges ramenant l‘échéance des travaux de raccordement à 2022, soit 8 ans plus tôt qu’annoncé initialement.

Afin de tenir cette échéance, le déploiement devrait logiquement commencer très rapidement. Au total, ce sont 280 000 prises qui devront être installées dans le département. Ces travaux représentent un investissement global de près de 515 millions d’euros (avec une participation publique et des investissements privés).

La couverture fibre optique en Haute-Garonne (avril 2018)

Rappelons que parallèlement au lancement du réseau d’initiative publique, des engagements ont été pris depuis plusieurs années par les opérateurs privés dans plusieurs zones pour mener à bien le déploiement de la fibre en Haute-Garonne.

La carte de couverture FTTH Orange en Haute-Garonne en avril 2018 affiche ainsi par exemple les premières zones éligibles dans le département.

Sont notamment concernées les communes et agglomérations suivantes :

Ce sont des zones similaires qui sont éligibles aux offres très haut débit SFR, principalement situées dans l’agglomération de Toulouse.

De même, Bouygues Telecom et Free proposant leurs offres fibre optique en Haute-Garonne principalement à Toulouse et dans son agglomération.

Ces cartes devraient donc rapidement évoluer avec le réseau d’initiative publique et de premiers raccordements dès cette année. Si vous avez l’occasion de suivre les travaux dans votre commune de Haute-Garonne, n’hésitez pas à nous faire part de leur évolution via les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire