Accueil » Actualités » La fibre dans les Hautes-Pyrénées

La fibre dans les Hautes-Pyrénées arrive à temps pour Noël !

10 mois après le lancement officiel des travaux, les premières installations du futur RIP fibre optique départemental des Hautes-Pyrénées sont prêtes. Une concrétisation majeure marquée par l’inauguration officielle de la première armoire optique de ce réseau, le jeudi 15 novembre dernier.

L’évènement qui a eu pour cadre la commune de Lannemezan, a notamment réuni les principaux protagonistes du projet. Étaient présents, de nombreux membres du conseil départemental dont Béatrice Largarde – préfète des Hautes-Pyrénées et Michel Pélieu – président du conseil départemental ; le maire de Lannemezan, Bernard Plano, du délégué régional d’Orange, Jean-Christophe Arguillère, ainsi que plusieurs conseillers départementaux comme municipaux, et des salariés de l’opérateur historique.

Une ville dans les Hautes-Pyrénées

Un déploiement à enjeux majeurs

Une présence riche et de « haut rang » qui confirme l’engagement total des autorités départementales sur ce projet. Ce que n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler Michel Pélier tout en savourant également cette réalisation d’étape. « C’est un moment important dans la vie du département, une excellente nouvelle, une belle opportunité, un soulagement pour les finances du département », s’est réjouie le président durant la cérémonie. Et comme cela est de coutume, il a aussi insisté sur le caractère majeur de ce projet, la fibre étant « un outil au service du développement économique, un besoin de première nécessité pour nos concitoyens », selon ses propos rapportés par le site ladepeche.fr.

Du côté d’Orange, le ton était également positif et fier. Jean-Christophe Arguillière a ainsi déclaré que « quand Orange prend un engagement, il le respecte », sans oublier de dire sa satisfaction « du travail collectif entre le département, l’Etat et Orange ».

Accélérer les travaux pour tenir ses engagements

Si l’inauguration de cette première armoire est une bonne nouvelle, il n’en demeure pas moins qu’elle marque le point de départ d’un vaste chantier pour Orange. L’opérateur s’est engagé à raccorder 93% des logements du département situés en zones d’initiative publique avant 2024. Soit 130.000 foyers ou entreprises à équiper, répartis dans 365 communes sur les 457 que compte les Hautes-Pyrénées.

Et pour l’heure, on est loin du compte. Le découpage initial du projet a prévu une première tranche de 1.000 logements livrés dès cette année, 17.000 en 2019, 33.000 en 2020, 44.000 en 2021, 65.000 en 2022 et 72.000 en 2023. Orange va donc accélérer ses travaux pour tenir ses engagements. Mais déjà, avec la mise en service de la première armoire, on peut s’attendre à de premières ouvertures commerciales dans les jours à venir.

Rappelons que c’est Orange qui finance et réalise entièrement ce RIP ftth. Un engagement inédit de l’opérateur qui a permis à la collectivité d’économiser 270 millions d’euros de fonds publics. Par ailleurs, le département des Hautes-Pyrénées entre dans l’histoire comme étant le premier territoire français à se doter d’un RIP sans aucun investissement public. Toutefois, il aura à sa charge la dépense pour raccorder les 7% restant de son territoire non inclus dans le présent deal avec Orange.

Laisser un commentaire

Envie d'un abonnement
Très Haut Débit ?

Appelez-nous !

✆ 05 87 13 10 19

⌚ On vous rappelle

Nos conseils sont gratuits : autant en profiter !

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19