Accueil » Actualités » Fibre dans les Hautes-Alpes : le département veut sortir du syndicat mixte PACA THD

« Seule une prise a été commercialisée à ce jour »

Le syndicat mixte Paca THD serait-il au bord de l’implosion ? Depuis quelques semaines, il semblerait que les choses s’accélèrent en ce sens avec le retrait annoncé du département des Hautes-Alpes. Même si la démarche n’est pas encore actée, le souhait du territoire de faire désormais cavalier seul sur le projet de RIP n’est plus un mystère.

Preuve en est, l’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) lancé au printemps dernier par les Hautes-Alpes pour trouver un opérateur en mesure d’aménager son RIP THD le plus rapidement possible. Car, si aujourd’hui le territoire songe à se retirer du SMO PACA THD, c’est justement parce que le déploiement de la fibre optique est quasiment au point mort.

Les échéances ne sont pas respectées, au grand dam des autorités. Cité par DegroupNews dans un article paru le 7 décembre dernier, Gérard Tenoux, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, pointe l’urgence de la situation en déclarant que « seule une prise a été commercialisée à ce jour ». Le plan initial prévoyait de raccorder 36 000 locaux à fin 2019.

Une ville des Hautes-Alpes en France

L’AMEL comme solution de secours

Le Conseil des Hautes-Alpes va donc vraisemblablement se chercher de nouveaux alliés pour déployer la fibre optique sur son territoire. Pour ce faire, il a choisi de solliciter directement les opérateurs privés désireux d’investir dans le déploiement d’un RIP à travers un AMEL. Et à en croire les déclarations de M. Tenoux, de toutes les candidatures reçues, c’est celle d’Altice/SFR qui aurait été retenue.

L’opérateur se serait engagé à couvrir en FTTH « à peu près 100 % » du territoire alpin (hors zones AMII) à l’horizon 2022, annonce l’élu. Et d’ajouter que le département n’aura pas à débourser un sou puisque les travaux seront intégralement financés par SFR. On voit là tout l’intérêt de l’AMEL.

Inévitable donc, la rupture entre les Hautes-Alpes et le SMO PACA THD devrait être consommée à l’occasion du prochain conseil syndical. En attendant, le syndicat mixte ne souhaite pas faire écho à ces « rumeurs », préférant attendre la décision du comité syndical avant d’effectuer toute déclaration.

Quid de la DSP d’Altitude Infrastructure ?

Si le choix de séparation venait à être confirmé, cela constituerait sans doute un coup dur pour l’entité, mais induirait également une remise en cause de la DSP confiée à Altitude Infrastructure.

Pour rappel, c’est l’opérateur d’infrastructure qui a la charge de déployer le RIP de la région PACA. Et le réseau est déjà en cours d’aménagement sur les territoires respectifs des départements (04, 05, 83 et 86) membres de PACA THD.

Sauf qu’avec le retrait des Hautes-Alpes, la DSP se trouvera réduite à un territoire beaucoup moins grand, sans parler du contentieux des prises déjà installées qu’il faudra gérer.

Le recours à l’AMEL dans des territoires où un RIP est déjà en cours de déploiement est une première qui pose de grandes questions. Altitude Infrastructure trouvera-t-il toujours un intérêt à poursuivre ce projet ? Affaire à suivre.
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 4,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19