Accueil » Actualités » La Haute-Garonne sera équipée en fibre optique dès 2022 au lieu de 2030

La couverture en fibre optique de la Haute-Garonne sera achevée en 2022 au lieu de 2030

La Haute-Garonne fera partie dès 2022 des premiers départements français entièrement couverts en fibre optique.

De gros câbles de fibre optique sont posés devant une maison

Initialement prévu pour l’horizon 2030, le déploiement de la fibre sera pleinement achevé dans quatre ans, grâce à un nouveau calendrier établi avec l’opérateur télécom Altitude Infrastructure. Le département s’aligne ainsi sur l’objectif du Plan France Très Haut Débit de couvrir la totalité du territoire français en fibre optique d’ici 2022.

Seuls les 500 000 habitants des zones moyennement denses du département sont concernés – Toulouse Métropole, Ramonville-Saint Agne, Muret et Plaisance-du-Touch, étant déjà équipées.

Pour le moment peu ou mal connectés, ils profiteront dans quelques années d’un débit allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s. 280 000 prises seront installées en Haute-Garonne.

Améliorer les débits déjà existants

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne s’engage déjà depuis deux ans à améliorer le débit des connexions internet des haut-garonnais, en priorité des foyers les moins bien couverts. 97% des prises locales ont ainsi vu progressé leur débit internet. Ces meilleures performances s’accompagneront prochainement d’opérations de médiation et de pédagogie pour démocratiser encore plus l’accès au numérique dans le département. Par ailleurs, l’investissement dans la couverture en fibre optique devrait permettre la création d’emplois et de 750 000 heures de formation, selon le Conseil Départemental. Aujourd’hui, 51,2% des Français ont accès au très haut débit.

Laisser un commentaire