Accueil » Gironde Haut Méga

Gironde Haut Méga : les travaux officiellement lancés

La convention de DSP qui lance officiellement le RIP Gironde Haut Méga vient d’être signée entre Orange et le département. Retour sur les principales ambitions du projet.

410 000 prises fibre à installer en Gironde en 6 ans

Le réseau d’initiative publique visant à déployer la fibre optique en Gironde vient d’être officiellement lancé avec la signature de la convention de délégation de service public. Rappelons qu’en janvier dernier, la DSP avait officiellement été attribuée à Orange.

logo gironde haut mega

L’opérateur s’engage ainsi à mener à bien et finaliser les travaux de raccordement dans le département en moins de 6 ans. Le délai s’avère particulièrement ambitieux, sachant que près de 410 000 foyers et locaux commerciaux sont à raccorder d’ici 2023, soit un réseau d’un peu moins de 29 000 km de fibre optique.

Au niveau financier, le projet Gironde Haut Méga représente un investissement global de 669 millions d’euros, pris en charge en majorité par Orange (les financements publics s’élèvent à 115 millions d’euros sur ce total).

L’opérateur historique s’engage également à dédier 8 millions d’euros afin de lutter contre l’exclusion numérique au sein du département. Au niveau de l’emploi, les premières projections font état de près de 500 recrutements à venir via le réseau d’initiative publique.

Les cartes de couverture fibre optique en Gironde en juin 2018

En attendant le réseau public départemental, rappelons que les opérateurs privés proposent déjà des offres FTTH au sein de plusieurs communes du département.

carte fibre orange gironde juin 2018

Orange est en effet à la manœuvre au sein des zones AMII et ZTD de la Gironde. La majorité des zones raccordées sont actuellement situées dans l’agglomération de Bordeaux ou bien encore à Libourne.

SFR propose également ses abonnements très haut débit au sein des communes de Gironde marquées en rouge sur la carte ci-dessous.

deploiement ftth sfr gironde juin 2018

Enfin, Bouygues Telecom publie aussi sa carte de couverture fibre en Gironde en juin 2018, qui concerne de même principalement l’agglo de Bordeaux.

carte ftth gironde bouygues juin 2018
Free ne publie pas de carte officielle mais arrive progressivement sur ces mêmes zones. Si vous faites partie des premiers raccordés au très haut débit via le RIP Gironde Haut Méga, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience ci-dessous.

Laisser un commentaire