Accueil » Actualités » La fibre arrive dans le Var : comment se faire raccorder ?

L'arrivée de la fibre se prépare dans les communes du Var

La ferveur monte dans plusieurs villes du Var avec l’arrivée imminente de la fibre optique. Un sentiment d’impatience qui prévaut particulièrement à La Seyne où le déploiement est plutôt bien avancé. 4000 logements et locaux professionnels sont en passe d’y être raccordés d’ici la fin de l’année.

En attendant donc l’achèvement effectif de cette première phase, l’heure est à la sensibilisation et la préparation du côté des autorités locales. À cet effet, le quotidien Var Matin rapporte la tenue d’une réunion publique, organisée par les principaux acteurs du déploiement dans le département.

Une rencontre d’informations à laquelle il était principalement question de faire le point sur l’avancement des travaux. Son but était aussi d’informer les usagers sur les dispositions qu’ils devront prendre pour bénéficier au plus vite d’un raccordement.

La ville de La Seyne, sous le soleil

3 ans de déploiement et un réseau mutualisé pour la Seyne

Pour l’heure, la commune compte déjà 1.171 adresses éligibles. Suivront 4 000 supplémentaires d’ici à la fin de l’année, 6 000 d’ici l’an prochain et le reste fin 2020 de sorte que l’ensemble des 16 000 prises initialement prévues soit déployé à bonne échéance.

Le réseau, déployé par l’opérateur SFR, sera une infrastructure mutualisée. Autrement dit, tout autre opérateur qui le souhaite pourra venir y commercialiser ses offres internet très haut débit. Ce qui, dans un premier temps, sera d’office le cas pour SFR en sa qualité de maître d’ouvrage et d’Orange qui co-investit dans le déploiement.

Comment se faire raccorder au futur réseau FTTH ?

Quant à la procédure à suivre pour solliciter un raccordement, elle est classique. Si l’opérateur que vous avez choisi commercialise ses offres sur le réseau, la première étape sera de vérifier votre éligibilité, c’est-à-dire si la fibre est disponible dans votre quartier ou rue.

À cet effet, tous les opérateurs proposent sur leur site internet un test d’éligibilité fibre optique. Rendez-vous donc sur le site de votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour tester votre éligibilité en saisissant votre adresse ou numéro de téléphone.

Ensuite, vous pourrez souscrire à l’offre et demander à être raccordé. C’est l’étape principale à l’issue de laquelle vous êtes effectivement connecté au très haut débit.

Si vous disposez d’un logement pavillonnaire ou êtes locataire, vous aurez à charge d’effectuer les démarches de demande de raccordement auprès de votre fournisseur.

En revanche, si vous êtes dans le cadre d’une copropriété, une convention doit être d’abord signée entre un opérateur installateur et le conseil syndical. C’est donc ce dernier qui a officiellement mandat pour réaliser les démarches de demandes de raccordement.

À noter qu’il n’y a qu’un seul opérateur installateur par copropriété. Et il est choisi par l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires. L’opérateur installateur ne réalise que la phase appelée câblage vertical. C’est-à-dire qu’il amènera la fibre jusque dans l’immeuble, mais ne fera pas la jonction entre la prise de votre logement et le réseau. Il revient donc à votre fournisseur d’accès d’effectuer le raccordement final.

Laisser un commentaire