Déploiement de la fibre optique à Dunkerque: où en est-on?

Mis à jour le
min reading
À Dunkerque dans le Nord (59), la fibre s’installe au fur et à mesure. Orange, SFR et Bouygues Telecom y proposent déjà leur très haut débit dans plusieurs quartiers. Début 2016, quel bilan peut-on dresser du déploiement de la fibre optique à Dunkerque, trois ans après le début des premiers travaux?

Le choix entre FTTH Orange ou FTTLa SFR à Dunkerque

Dunkerque est une commune classée zone AMII par l’ARCEP en Nord-Pas-de-Calais. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement, c’est Orange qui s'est engagé à déployer le réseau fibre optique de Dunkerque en FTTH.
L’opérateur a ainsi lancé ses travaux de fibrage en 2013. Presque trois ans plus tard, plusieurs quartiers de la ville sont indiqués comme au moins partiellement couverts sur la carte fibre d’Orange. Il s’agit des quartiers Saint-Gilles, La Victoire, Le Grand Large, Petite-Synthe, du centre-ville, de Dunkerque Sud et Malo-les-Bains. Sur son réseau FTTH à Dunkerque, les abonnés éligibles (test fibre à effectuer au préalable) peuvent souscrire aux offres Livebox de l'opérateur, affichant des débits allant jusqu’à 500 Mb/s. SFR est également présent au niveau du très haut débit à Dunkerque (technologie FTTLa). L’opérateur au carré rouge dispose pour le moment du meilleur réseau fibre optique à Dunkerque en termes de taux de pénétration comme l’indique sa carte de couverture.
Presque tous les quartiers sont couverts hormis ceux de Mardyck, la petite Synthe au Sud et le grand port maritime de Dunkerque. Le réseau SFR déployé à Dunkerque permet aux abonnés éligibles à son test fibre d’accéder à internet à un débit descendant maximum de 400 Mb/s via les offres proposées par l’opérateur. Selon les dernières statistiques, 15 224 prises sont éligibles au très haut débit dans la commune. Bouygues Telecom propose également des offres très haut débit dans la villes, en utilisant le réseau FTTLa de SFR (offres Bbox Sensation Très Haut Débit).
La fibre optique Free n'est pas encore annoncée à Dunkerque, l'opérateur n'y proposant pour l'instant que ses abonnement xDSL.

Dunkerque complètement raccordé à la fibre optique d'ici 2018

La majorité des foyers dunkerquois sont déjà éligibles au très haut débit via le réseau FTTLa de SFR. L’opérateur a également procédé à une montée en débit jusqu’à 400 Mb/s dans plusieurs secteurs de la ville. Côté FTTH, la ville est toujours en cours de fibrage par Orange. Il faudra attendre fin 2018 pour la voir entièrement raccordée par l'opérateur historique. Il reste notamment à couvrir les quartiers de Mardyck, Soubise, la Citadelle, la gare, le grand port maritime et Glacis. Par contre, plusieurs villes de la communauté urbaine de Dunkerque sont déjà bien couvertes par un réseau FTTH d’initiative publique déployé par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Ce dernier œuvre pour la télédistribution des villes de Saint-Pol-sur-Mer, Fort-Mardyck, Capelle-la-Grande et Coudekerque-Branche qu'il couvre entièrement avec son réseau. Au niveau des opérateurs, le déploiement de la fibre optique dans le Nord a déjà été bien entamé dans plusieurs autres villes, et notamment au niveau de l'agglomération de Lille (Arras, Achicourt, Beaurains, Sainte-Catherine ou encore Roubaix et Tourcoing).