Accueil » Actualités » Le Havre : une couverture fibre qui progresse dans la ville

Le Havre : une couverture fibre qui progresse dans la ville

Déjà bien avancée, la couverture actuelle en fibre optique dans Le Havre en Seine-Maritime (76) permet à une bonne partie des 90 000 logements de la ville d’avoir accès au très haut débit. Quelles sont les zones desservies, les abonnements FTTH et FTTLa proposés et  les prochaines étapes du déploiement de la fibre au Havre ?

Les offres fibre optique déjà disponibles au Havre

Au Havre, Orange propose aux abonnés éligibles un abonnement FTTH avec des débits allant jusqu’à 500 Mb/s. D’après la carte fibre de l’opérateur, une grande partie de la ville est déjà couverte.

Le taux de logements éligibles à la fibre optique au Havre est de plus de 50% en décembre 2018..

Le réseau FTTH Orange est ainsi disponible dans plusieurs quartiers dont notamment ceux du grand centre (Saint-Vincent, Thiers, les Gobelins, Saint-Michel, Notre-Dame…), certains quartiers du plateau (Dollemard, Bléville, Sanvic…), l’Eure, Perret, Perrey.

Si vous vous situez dans un de ces quartiers, rendez vous sur le test fibre par FAI pour confirmer votre éligibilité.

Outre l’opérateur historique qui propose son offre internet FTTH dans les zones couvertes au Havre, les havrais pourront également souscrire aux abonnements très haut débit proposés par SFR.

L’opérateur s’est engagé en co-investissement avec Orange pour déployer la fibre au Havre avec Orange depuis mai 2014. L’opérateur propose des offres FTTH qui permettent aux abonnés de disposer d’un débit compris entre 200 Mb/s et 1 Gb/s.

Depuis son rachat par Numericable, SFR propose également une offre FTTLa qui s’appuie sur le réseau câblé et couvre plus de 60% des foyers havrais. On retrouve ainsi des prises éligibles dans les quartiers du grand centre de la ville et les quartiers périphériques tels que Caucriauville, Bléville, Mont-Gaillard, Sanvic…

C’est d’ailleurs le même réseau sur lequel s’appuie l’offre très haut débit Bbox Sensation THD de Bouygues Telecom (fibre jusqu’au pied de l’immeuble). Mais l’opérateur propose également désormais ses offres FTTH (Bbox Miami) au sein des zones indiquées en rose sur la carte de couverture ci-dessous :

Enfin, Free commence aussi à déployer ses offres FTTH au Havre avec un premier NRO actif fin 2018.

Une couverture FTTH totale du Havre d’ici 2021?

Le déploiement de la fibre optique dans le Havre devrait se poursuivre afin de couvrir l’ensemble des foyers de la commune.

Dans son plan de déploiement initial pour le Havre, Orange avait prévu une couverture complète de la ville en 2021. Le réseau d’Orange devrait ainsi s’étendre prochainement dans zones suivantes du Havre: Mare-rouge, Tourneville, Haut Graville, Acacias, Mare au clerc, une partie de Sanvic, Sainte-Cécile, Aplemont, Soquence ou encore Graville.

Vous pouvez retrouver ici des informations sur le déploiement du THD dans le cadre du projet THD CODAH (Communauté de l’agglomération havraise), expliqué plus en détail dans la vidéo suivante:

La CODAH et Caux Estuaire construisent le… par codah_officiel

L’objectif est d’aboutir à une couverture complète de toutes les villes de Seine-Maritime en 2022 conformément aux ambitions du plan France Très Haut Débit lancé en 2012 par le gouvernement.

Parmi les autres villes déjà en partie éligibles à la fibre en Haute-Normandie (FTTH), on retrouve notamment dans l’agglomération du Havre: Sainte-Adresse, Harfleur ou bien plus au Sud de la région: Rouen, Mont-Saint-Aignan, Déville-Les-Rouen, Canteleu, Darnetal, Le Grand Quévilly et Petit-Couronne.

6 Responses to Le Havre : une couverture fibre qui progresse dans la ville

  1. La carte est fausse. Rue André chenier apparaît éligible. Or depuis 3 ans le statut est « vous êtes bientôt éligible  » 3 ans c est bientôt ?

  2. Entièrement d’accord avec « Bergeron », impossible d’avoir un contact chez Orange, mes voisins sont raccordés, pas moi car en aérien… Les opérateurs ne semblent pas intéressés par les pavillons mais plus par la rentabilité d’un immeuble.

  3. Informé que la fibre était dans mon quartier et que le raccordement était estimé entre 12 et 18 mois et cela depuis plus de 24 mois !!
    Et de nouveau le même message aujourd’hui Orange se moque-t-il des clients ?

    • Bonjour Fieldmouse,

      Non orange ne ce moque pas de vous, mais par moment cela peu prendre plus de temps que prévue, quelle votre adresse exacte ?
      si vous vivez dans le Havre, il semblerait que le déploiement de la fibre ne soit pas encore prévu pour l’instant, je vous invite donc à vous diriger vers notre espace déploiement de la fibre pour pouvoir vous renseigner sur l’arrivée de la fibre dans votre commune:
      https://www.lafibreoptique.fr/deploiement/
      https://www.lafibreoptique.fr/carte-fibre-optique/

      En espérant que toutes ces informations vous ont éclairé sur vos interrogations, je vous souhaite une très bonne journée.
      Ryan

  4. Armoire fibre posée à 30 mètre de mon domicile depuis 2013 et « bientôt » éligible depuis cet année là, d’ailleurs j’ai regardé dans mon quartier ainsi que dans plusieurs rue du Havre notamment sur Sanvic, j’ai remarqué assez facilement que seule les lignes enterrées sont raccordées

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19