Le Havre : une couverture fibre qui progresse dans la ville

Mis à jour le
min reading
Déjà bien avancée, la couverture actuelle en fibre optique dans Le Havre en Seine-Maritime (76) permet à une bonne partie des 90 000 logements de la ville d’avoir accès au très haut débit. Quelles sont les zones desservies, les abonnements FTTH et FTTLa proposés et  les prochaines étapes du déploiement de la fibre au Havre ?

Les offres fibre optique déjà disponibles au Havre

Au Havre, Orange propose aux abonnés éligibles un abonnement FTTH avec des débits allant jusqu’à 500 Mb/s. D’après la carte fibre de l’opérateur, une grande partie de la ville est déjà couverte.
Le taux de logements éligibles à la fibre optique au Havre est de plus de 50% en décembre 2018.. Le réseau FTTH Orange est ainsi disponible dans plusieurs quartiers dont notamment ceux du grand centre (Saint-Vincent, Thiers, les Gobelins, Saint-Michel, Notre-Dame…), certains quartiers du plateau (Dollemard, Bléville, Sanvic…), l’Eure, Perret, Perrey. Si vous vous situez dans un de ces quartiers, rendez vous sur le test fibre par FAI pour confirmer votre éligibilité. Outre l’opérateur historique qui propose son offre internet FTTH dans les zones couvertes au Havre, les havrais pourront également souscrire aux abonnements très haut débit proposés par SFR.
L'opérateur s'est engagé en co-investissement avec Orange pour déployer la fibre au Havre avec Orange depuis mai 2014. L’opérateur propose des offres FTTH qui permettent aux abonnés de disposer d’un débit compris entre 200 Mb/s et 1 Gb/s. Depuis son rachat par Numericable, SFR propose également une offre FTTLa qui s'appuie sur le réseau câblé et couvre plus de 60% des foyers havrais. On retrouve ainsi des prises éligibles dans les quartiers du grand centre de la ville et les quartiers périphériques tels que Caucriauville, Bléville, Mont-Gaillard, Sanvic… C'est d'ailleurs le même réseau sur lequel s'appuie l'offre très haut débit Bbox Sensation THD de Bouygues Telecom (fibre jusqu'au pied de l'immeuble). Mais l'opérateur propose également désormais ses offres FTTH (Bbox Miami) au sein des zones indiquées en rose sur la carte de couverture ci-dessous :
Enfin, Free commence aussi à déployer ses offres FTTH au Havre avec un premier NRO actif fin 2018.

Une couverture FTTH totale du Havre d'ici 2021?

Le déploiement de la fibre optique dans le Havre devrait se poursuivre afin de couvrir l'ensemble des foyers de la commune. Dans son plan de déploiement initial pour le Havre, Orange avait prévu une couverture complète de la ville en 2021. Le réseau d'Orange devrait ainsi s'étendre prochainement dans zones suivantes du Havre: Mare-rouge, Tourneville, Haut Graville, Acacias, Mare au clerc, une partie de Sanvic, Sainte-Cécile, Aplemont, Soquence ou encore Graville. Vous pouvez retrouver ici des informations sur le déploiement du THD dans le cadre du projet THD CODAH (Communauté de l'agglomération havraise), expliqué plus en détail dans la vidéo suivante: La CODAH et Caux Estuaire construisent le... par codah_officiel L’objectif est d’aboutir à une couverture complète de toutes les villes de Seine-Maritime en 2022 conformément aux ambitions du plan France Très Haut Débit lancé en 2012 par le gouvernement. Parmi les autres villes déjà en partie éligibles à la fibre en Haute-Normandie (FTTH), on retrouve notamment dans l'agglomération du Havre: Sainte-Adresse, Harfleur ou bien plus au Sud de la région: Rouen, Mont-Saint-Aignan, Déville-Les-Rouen, Canteleu, Darnetal, Le Grand Quévilly et Petit-Couronne.