Couverture et carte fibre SFR en 2018 : plus de 11 millions prises

Que nous apprend la dernière carte fibre SFR sur la couverture de l’opérateur ? Qui a accès aux offres THD SFR, et sur quels réseaux (FTTH ou FTTB/FTTLA) ? Quels sont les principaux projets en cours et les prochaines échéances ? Le point avec les dernières cartes disponibles en mai 2018.

La carte fibre SFR (FTTH et FTTLA) et les communes raccordées

SFR commercialise ses offres très haut débit via deux types d’installations : via son réseau FTTH ou bien via le réseau FTTB/FTTLA hérité de Numericable. La carte fibre SFR reprend donc sans distinction les prises éligibles aux deux technologies du réseau SFR et affiche une couverture de plus de 11 millions de logements en France.

carte fibre sfr 2018

A l’inverse du réseau FTTH, le réseau FTTLA apporte la fibre jusqu’à une armoire de rue ou un boîtier situé dans la cave de l’immeuble. C’est le réseau câblé qui prend ensuite le relais sur la fin du raccordement, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux au sein d’un logement déjà raccordé au câble.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique SFR en 2018, rendez vous sur le test ci-dessous.

logo-sfr23€/moisJe teste mon éligibilité

Depuis quelques années, l’opérateur au carré rouge modernise son réseau FTTLA et augmente les débits descendants éligibles.

Au total, les réseaux FTTH et FTTLA de SFR comptent plus de 11 millions de prises éligibles en France. Au 3ème trimestre de 2017, SFR comptait 2,162 millions d’abonnés à son réseau très haut débit fixe, selon le rapport trimestriel de l’opérateur.

Le déploiement de la fibre optique SFR est toujours en cours. Selon l’observatoire de l’ARCEP, en temps qu’opérateur d’infrastructure SFR détenait 1 069 000 lignes FTTH raccordables au troisième trimestre de 2017 sur l’intégralité du territoire français. Cela représente environ 11% du nombre total de prises raccordables déployées par les OI.

carte couverture fibre sfr villes france

En mai 2018, le réseau THD SFR est donc présent sur une grande partie du territoire, aussi bien en zones très denses (ZTD), qu’en zones AMII et dans les réseaux d’initiatives publiques (RIP), tel qu’indiqué sur la carte fibre SFR ci-dessus qui affiche les principales villes éligibles.

En ZTD, SFR détient 725 000 lignes raccordables et déployées en temps qu’opérateur d’infrastructures, soit environ 15% du total. La majorité des grandes villes françaises ont accès au réseau THD de l’opérateur, notamment Paris, Strasbourg, Metz, Lyon, Nancy, Toulouse, Brest, Marseille, Nice ou encore Nantes.

L’opérateur au carré rouge déploie également son réseau en zones moins denses, où il possède 344 000 prises, c’est à dire 9% des lignes. Enfin, dans les réseaux d’initiatives publiques, SFR Collectivités comptabilise 23% des lignes éligibles, soit 253 000 prises.

Les engagements de couverture fibre SFR au sein des zones AMII et des RIP

Durant l’été 2017, SFR avait manifesté son intention de fibrer intégralement la France d’ici 2025, et cela sans subventions publiques. Le projet a finalement été abandonné quelques mois plus tard.

Fin 2017, SFR a néanmoins confirmé son objectif d’achever en 2020 le déploiement de son réseau FTTH dans les zones AMII. Pour rappel, l’opérateur avait signé en 2011 un accord avec Orange, stipulant que ce dernier devait déployer le réseau THD dans 80% des zones moyennement denses et SFR dans les 20% restants.

Puis, suite à son rachat par Numericable, SFR a décidé de se concentrer principalement sur la modernisation de son réseau câblé. Un nouveau partage a alors été établi au profit d’Orange, en charge du raccordement de 90% des zones AMII, laissant uniquement 10% des engagements de couverture fibre SFR dans ces zones.

carte rip sfr

Autres chantiers sur lesquels l’opérateur s’est engagé : les réseaux d’initiative publique (RIP). L’opérateur a remporté les appels d’offres de plusieurs RIP où il est chargé de déployer le réseau FTTH, notamment :

La carte fibre SFR de chaque RIP est disponible sur leurs sites respectifs.

Pour tout commentaire concernant la dernière carte de couverture fibre SFR, rendez-vous ci-dessous. Et pour découvrir la couverture THD des autres FAI, rendez-vous par exemple sur la carte fibre Free, ou la carte de couverture FTTH Orange.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire