Un point sur le déploiement de la fibre à Angoulême


Où en est le déploiement de la fibre optique à Angoulême en décembre 2018 ? Zoom sur les quartiers déjà fibrés, les offres qui y sont commercialisées et les prochains travaux dans la commune et l'agglomération.

Le réseau FTTH en progrès et toujours un réseau FTTLA très dense à Angoulême

C’est en 2013 qu’ont débuté les travaux de déploiement de la fibre optique à Angoulême, en Charente (16). Classée zone AMII, la commune est raccordée au très haut débit par Orange qui y déploie son réseau FTTH en co-investissement avec SFR.

En 2017, près de 28% des logements étaient éligibles à la fibre Orange à Angoulême. Le réseau de l'opérateur historique couvre une bonne partie de la commune, notamment les quartiers de Saint-Cybard, Gantine, Casernes, Grande Garenne, Ma Campagne, Jean Moulin, Plateau Nord, Montausier, Saint-Martin, Saint-Gelais, l’Anquienne, Grelet, Rabion et Petit-Fresquet. Pensez à faire un test d’éligibilité si vous habitez dans une de ces zones:

Les offres FTTH Orange permettent pour l'instant d'atteindre des débits théoriques descendants allant jusqu'à 500 Mb/s (Livebox Jet). SFR exploite de son côté l’ancien réseau câblé de Numericable et propose donc l’accès à la fibre à Angoulême principalement via un raccordement FTTLA.

Le réseau couvre la majorité des quartiers de la commune avec plus de 23 000 prises éligibles dans la plupart des quartiers, à l’exception de ceux de Petite Garenne, Poudrerie, Agriers, Fregeneuil, Basseau et Trois Chennes. L’opérateur y commercialise ses abonnements FTTLA pour un débit internet descendant max de 100 Mb/s, et le réseau est également compatible avec les offres RED Fibre sans engagement (test d'éligibilité SFR-RED disponible ci-dessous).

Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 27/01/2023
Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
promotionnel
(mois)
Prix au delà
de la période
promotionnelle
Acheter Souscrire au téléphone
RED by SFR RED Box THD 18.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s 12 28.99 Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Starter 20 500 Mbit/s 50 Mbit/s 12 38 Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Power 26 1 Gbit/s 100 Mbit/s 12 43 Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Premium 32 1 Gbit/s 100 Mbit/s 12 50 Souscrire 01 88 24 67 58

Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

Bouygues Telecom propose aussi deux types d'abonnements fibre à Angoulême : de premières offres FTTH (Bbox Miami) dans les quartiers ouest de la ville (cf. carte de couverture ci-dessous) et des abonnements FTTLA sur le réseau SFR.

Du côté de Free, on ne recense aucune offre fibre optique à Angoulême pour le moment.

Fin du déploiement de la fibre optique à Angoulême d’ici 2020, dans l'agglomération d'ici 2022

Le réseau FTTH à Angoulême n’étant pas achevé, les travaux continuent pour son extension au reste des quartiers non encore couverts. D’ici 2020, date prévue pour la couverture totale de la commune, la fibre jusqu'à l'abonné devrait donc arriver dans les quartiers de Petite Garenne, Poudrerie, Agriers, Fregeneuil, Basseau, Trois Chennes, Bel Air, Grant Font, Champ-de-Mars, Bussatte, l’Houmeau, la Gare, La Madelaine, plateau Sud, Sillac, Saint-Ausone, Victor Hugo et Saint-Roch. En dehors d’Angoulême, Orange devrait également déployer le très haut débit dans les autres communes de l’Agglomération du Grand Angoulême. La couverture totale de l’agglomération est ainsi prévue entre 2020 et 2022. En attendant, des foyers des communes voisines peuvent bénéficier du très haut débit via le réseau FTTLA de SFR, notamment à Soyaux, Saint-Michel, L’Isle d’Espagnac, Gond-Pontouvre, Saint-Yrieix-sur-Charente, Fléac, Ruelle-sur-Touvre, La Couronne ou encore à Linars.

Mis à jour le