Accueil » Actualités » 100 000ème prise fibre installée sur le RIP THD42

RIP THD42 : 100 000 prises déjà déployées

Vendredi 30 novembre 2018, l’ambiance était gaie du côté du SIEL-Territoire d’énergie (Syndicat Intercommunal d’Energie de la Loire), où l’on fêtait la pose de la 100 000e prise du réseau RIP THD42.

Un palier symbolique qui concrétise tous les efforts engagés depuis plusieurs années maintenant par le SIEL pour équiper la Loire en fibre optique et vient également conforter l’image du département. Car, faut-il le rappeler, la Loire se targue régulièrement d’être le deuxième département le mieux raccordé à la fibre optique en France, derrière l’Oise.

S’il y a matière à se réjouir, c’est aussi parce que ce chiffre augure une fin de travaux dans les délais. Car avec 100 000 prises installées, c’est plus de la moitié du lot total prévu par le contrat qui est en place. Ceci, à deux ans de l’échéance de fin des travaux. Un délai suffisant pour que le RIP THD42 soit achevé à bonne date.

Des câbles à fibre optique

Un déploiement déjà bien avancé

À terme, ce sont 172 000 prises que le SIEL aura installées dans la Loire pour un total de 10 500 km de fibre posée. Les travaux concernent tous les territoires du département excepté les agglomérations de Roanne et Saint-Étienne métropole, soit 49 communes où le déploiement est réalisé par Orange.
Pour l’heure, la fibre est déjà disponible dans une grande partie de ces territoires (140). Les offres commerciales sont également nombreuses. Sept opérateurs, dont Bouygues Telecom et SFR, proposent déjà leurs offres fibre sur ce réseau.

Quelques précisions sur le projet de RIP THD42

Porté par le département de la Loire, le projet RIP THD42 est un programme d’envergure qui vise à déployer la fibre optique dans 277 des 326 communes que compte le département. Ceci le plus vite possible, afin de faire de la Loire l’un des premiers départements français entièrement équipés en fibre optique.

Les travaux ont donc démarré en 2013 et doivent s’achever en 2020. Ils sont financés par plusieurs acteurs, notamment l’État et la Région qui contribuent à hauteur de 30 %, les intercommunalités pour 30 % et les 40 % restants étant pourvus par le SIEL, pour un budget global de 283 M€.

Par ailleurs, c’est également le SIEL qui a le rôle de maître d’œuvre. En revanche, la gestion du réseau a été confiée en affermage, à l’entreprise Axione qui perçoit à cet effet, une redevance de 9 € par raccordement réalisé.
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 4,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19