Record de vitesse pour la fibre à terminaison coaxiale: quels enjeux?

Mis à jour le
min reading

Altice, maison mère de SFR, et Cisco viennent d'annoncer un nouveau record de vitesse sur la fibre à terminaison coaxiale: 3 Gb/s. Cela fait-il bouger les lignes dans le débat entre vraie et fausse fibre? Voilà quelques éléments de réponse!

Un record à 3 Gb/s sur du câble coaxial

Alors que SFR a récemment été contraint de revoir la dénomination de ces offres (désormais box THD et non plus box Fibre), ce dernier vient également d'annoncer un record de vitesse atteint avec sa technologie (fibre à terminaison coaxiale). En effet, de récents tests menés en partenariat entre Altice et Cisco ont permis d'obtenir des débits supérieurs à 3Gb/s sur du câble coaxial, c'est à dire un débit trois fois supérieur à ceux actuellement proposés dans les meilleures offres fibre du marché.

Source: site SFR. Le test a été effectué sur la norme DOCSIS 3.1 avec de nouveaux routeurs Cisco, et laisse donc la porte ouverte à une amélioration des débits observés sur le réseau FTTLA/FTTB à l'avenir. On rappelle que ce réseau, anciennement sous pavillon Numericable, est le plus dense au niveau du très haut débit sur le territoire français avec plus de 7 millions de personnes se situant dans des zones couvertes.

Mais des différences technologiques qui persistent avec la fibre FTTH

Bonne nouvelle donc pour l'amélioration des débits, mais nouvelle qui reste à nuancer sur plusieurs points. Il s'agit en effet d'abord de débits descendants, or il faut rappeler que le principal enjeu du débat entre vraie et fausse fibre concerne les débits montants. En effet, le réseau FTTH permet théoriquement d'obtenir des débits symétriques, qui ne sont pas accessible côté FTTLA/FTTB, et restent pour l'instant limités à 40 Mb/s chez SFR (contre actuellement 250 Mb/s pour les meilleures abonnements FTTH). Second point, il est également à noter que les records de débits descendants en FTTH sont encore très largement supérieurs: les opérateurs ont tout simplement bridé les accès à 1 Gb/s car des débits supérieurs ne semblent actuellement pas rentables sur le segment des particuliers. Enfin, le record observé sur le câble coaxial semble être réalisé au détriment des canaux réservés à la TV. Point peut être plus négligeable si l'on considère que cela placerait la technologie néanmoins au même niveau que le FTTH, mais qui soustrait au câble coaxial un de ses principaux atouts. Un test donc relativement positif en termes d'amélioration de la fibre à terminaison coaxiale, mais qui ne fait pas oublier pas la différence technologique avec le réseau de fibre jusqu'à l'abonné.