Accueil » Installation fibre optique » Raccordement d’une maison à la fibre optique : prix et travaux

Raccordement d'une maison à la fibre optique : prix, travaux...

Pour permettre le raccordement de votre maison à la fibre optique, des travaux sont nécessaires. Le réseau peut être aérien ou souterrain. Ces travaux sont payants. Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut s’y opposer.

Le raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique demande quelques travaux. Avant cela, vous devez passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez choisir une offre en fibre optique dite FTTH (pour Fiber To The Home, « fibre jusqu’à la maison » en anglais). Il s’agit d’une offre dont toute la connexion est en fibre. Puis, vous devez vérifier que l’opérateur choisi peut bien vous offrir la fibre. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site web de l’opérateur en question. Vous trouvez généralement un service permettant de tester l’éligibilité de votre ligne à partir de votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez aussi vous renseigner dans une boutique.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec votre futur opérateur (appelé aussi fournisseur d’accès à Internet) pour qu’un technicien se déplace et engage les travaux. Il est inutile de demander une autorisation de la mairie avant l’installation. Le jour du rendez-vous, assurez-vous que l’arrivée des fourreaux de la ligne téléphonique dans votre maison est dégagée (pas de meuble, pas d’outils de jardinage…). C’est une arrivée distincte de votre prise téléphonique. Cette arrivée se trouve généralement dans votre garage, près du compteur électrique.

Lorsque le technicien arrive chez vous, il va repérer le point de branchement le plus proche d’où il fera partir la fibre. Selon la configuration des lieux, votre connexion en fibre arrive jusqu’à votre domicile soit par les souterrains via les fourreaux de la ligne téléphonique soit par la voie aérienne via les poteaux électriques ou téléphoniques.

Pas besoin d’autorisation du propriétaire pour le locataire

Une fois cette étape passée, il faudra amener la fibre jusqu’à l’endroit où se trouvera la prise optique. La prise optique est la prise où sera branchée votre box, un peu comme votre prise téléphonique. Vous choisirez cet endroit avec le technicien. Pour améliorer la qualité d’image et de son pour la télévision, vous devez installer votre prise à côté de votre téléviseur. Si vous préférez un meilleur débit sur votre ordinateur fixe grâce à un branchement à Internet par câble Ethernet, vous pouvez installer votre prise à côté de celui-ci et éviter ainsi un branchement en WiFi.

Le technicien amène la fibre jusqu’à la future prise en fonction de la configuration de votre maison et en respectant l’esthétique des lieux. Il peut passer par les plinthes, coller la fibre en haut des murs voire passer une cloison. Il peut aussi poser des goulottes pour faire passer la fibre. À la fin, il branche la fibre à la prise optique.

Le raccordement à la fibre optique de votre pavillon est presque terminé. Le technicien doit encore brancher votre box et votre décodeur. Il peut aussi brancher vos autres équipements (téléphone, ordinateur…) et configurer le WiFi. Il fait tous les réglages et s’assurer du bon état de votre connexion. Vous pourrez ensuite profiter de votre réseau en fibre optique. Les travaux ne doivent pas durer plus de quelques heures. Une fois l’intervention terminée, le technicien vous fait signer un compte-rendu. Vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle connexion.

Notez que si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement de votre maison à la fibre optique (selon l’article 1 de la loi du 6 juillet 1966). Toutefois, il est préférable de le tenir informé, pour éviter tout litige lors de l’état des lieux de sortie, au vu des modifications apportées à votre maison.

Le coût du raccordement peut être calculé au mètre de fibre

Le coût des travaux varie selon les opérateurs. Le passage par l’aérien peut coûter plus cher que par les souterrains. Le technicien devant se déplacer avec un véhicule spécial. La longueur de la fibre utilisée peut aussi faire augmenter le prix. Vous devez être informé au préalable sur le prix total de cette intervention. Demandez également si le branchement de votre ordinateur ou la configuration du WiFi sont bien compris dans le prix de base. Votre accord est nécessaire pour tout supplément au prix prévu. Le paiement se fait généralement avec la prochaine facture. Certains fournisseurs peuvent offrir l’installation en guise de geste commercial, notamment si vous étiez déjà client chez eux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres de votre opérateur Internet actuel.

Vous pouvez aussi éviter de faire des travaux chez vous en choisissant une offre dite hybride avec un réseau en fibre et en cuivre. Ce type d’offre utilise comme raccordement final le réseau en cuivre déjà installé chez vous pour la télévision par câble. Il n’est alors pas nécessaire de modifier les murs ou de percer des trous vu que le raccordement final existe déjà. La fibre part alors de la rue, s’arrête en bas de votre maison ou à un équipement technique proche puis arrive dans votre domicile en se connectant avec le réseau en cuivre. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de l’intervention d’un technicien et pouvez installer seul votre équipement. Ces offres hybrides sont aussi appelées FTTB (pour Fiber To The Building, « fibre jusqu’au bâtiment » en anglais) ou FTTLa (pour Fiber To The Last amplifier, « fibre jusqu’au dernier amplificateur » en anglais). Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir si vous pouvez être abonné à de telles offres. Cependant, une offre hybride n’est pas aussi rapide qu’une offre 100% fibre.

Pour raccorder une maison à une connexion 100% fibre optique, il est donc nécessaire de faire des travaux. Le prix de l’installation peut varier selon les modalités des travaux et les opérateurs.

En cas de accordement d’une immeuble à la fibre optique: suivez le guide La Fibre Optique.

En cas de accordement d’une appartement à la fibre optique: suivez le guide La Fibre Optique.

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19