Accueil » Actualités » La fibre Free disponible sur un Réseau d’Initiative Publique

C’est une première ! Free fait officiellement son marché sur un RIP

Un temps annoncée sur les réseaux sociaux, la commercialisation des premières offres FTTH Free sur un Réseau d’Initiative Publique (RIP) est désormais une réalité, selon les informations relayées par le site d’actualité fibre optique busyspider.fr. Et il s’agit du RIP THD 59-62 des Hauts-de-France (CAP FIBRE), déployé et opéré par l’opérateur d’infrastructures Axione.

Pour confirmer l’information, busyspider a réalisé un test d’inscription sur le site de l’opérateur low cost en utilisant une adresse aléatoire parmi celles couvertes par le RIP.

Résultat, le logement est indiqué éligible à la fibre Free. Une bonne nouvelle donc pour les freenautes du secteur qui pourront à nouveau s’abonner au très haut débit auprès de leur opérateur de cœur, mais également pour les autres abonnés qui verront l’offre s’enrichir avec la concurrence que cela implique sur les tarifs des forfaits.

Des rouleaux de câbles fibre optique sont posés à l’arrière d’un camion dans une rue

L’offre THD Free commercialisée sur 2 millions de prises en zones peu denses

Longtemps engagé dans une « timide » politique de déploiement privé en matière de fibre optique, Free était jusqu’alors quasiment le seul des quatre grands opérateurs nationaux absent des RIP. Une anomalie désormais corrigée avec cette ouverture commerciale sur le RIP CAP FIBRE.

Et ce premier pas n’est qu’un début ! En effet, il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’investissement de l’opérateur en matière de très haut débit fixe, dont l’un des principaux axes de développement sont les RIP.

C’est ainsi que l’opérateur s’est engagé dans une série de partenariats avec les principaux exploitants des RIP, notamment Axione avec lequel il a signé, le 16 juin 2017, un contrat-cadre d’approvisionnement.

Cet accord permettra à Free de proposer à l’avenir son offre FTTH sur environ 2 millions de prises, la plupart situées en zones blanches. De nouvelles commercialisations d’offres fibre Free sont donc à attendre sur des RIP dans les mois à venir !

Laisser un commentaire