Accueil » La fibre optique arrive en région parisienne dans les zones peu denses

Fibre optique : les zones rurales seront aussi desservies, l’exemple des Yvelines

Le Plan France Très Haut Débit prévoit le déploiement de la fibre optique dans toute la France, sans laissés pour compte, y compris dans les zones rurales les moins peuplées. Les zones peu denses du département des Yvelines, par exemple, en région parisienne, voient déjà arriver les premières infrastructures du réseau fibre local.

Les foyers de 158 communes des Yvelines, qui n’ont jamais connu jusqu’à présent qu’une connexion ADSL dégradée, vont bientôt bénéficier de l’un des débits internet les plus performants de 1 Gbit/s. Le tirage de la fibre débutera au mois d’octobre, indique le Parisien.

 

Un terrain à la campagne

 

Un réseau de câbles souterrains ou aériens sera déployé à partir de 14 noeuds de raccordement vers 250 armoires de rue. 101 230 prises devront être raccordées au réseau avec un coût de 1000 euros par prise.

Les habitants des communes concernées sont impatients. La maire d’une commune des Yvelines déclare au Parisien être “sans cesse” sollicitée à propos de l’évolution de la couverture ADSL et fibre de sa ville. Mais ce n’est qu’en 2020 que devrait s’achever les travaux.

En plus de profiter enfin d’un véritable accès à internet, les yvelinois n’auront pas à supporter le coût de l’installation de la fibre. Le conseil départemental a fait appel à TDF, opérateur de diffusion, retenu au terme d’un appel à manifestation d’engagement d’investissements (AMEI), pour réaliser et financer l’opération. TDF, créé en 1975, est un ancien établissement public de diffusion, ex-filiale de France Telecom. Le groupe a déployés ses premiers réseaux FTTH en 2017.

Laisser un commentaire