Starry et les mm-wave: nouvelle alternative pour le très haut débit?

Mis à jour le
min reading

Starry, nouvelle startup américaine, a annoncé son projet de déployer un réseau mm-wave afin de proposer plus rapidement le très haut débit aux États-Unis, et pour des coûts moindres à la fibre optique. Zoom sur la technologie, et sur les possibles applications...en France.

Un débit au niveau de la fibre avec les mm-wave?

L'annonce a l’intérêt d'avoir fait parler d'elle: Starry, nouvelle startup fondée par Chaitanya "Chet" Kanojia, veut faire bouger les lignes du très haut débit aux États-Unis, en utilisant une nouvelle technologie annoncée beaucoup moins coûteuse que la fibre optique, et tout aussi rapide. La startup souhaite ainsi propose des offres internet s'appuyant sur les mm-wave, c'est à dire un réseau extrêmement haute fréquence (EHF). Ce type de réseau pourrait atteindre des débits équivalents aux meilleures offres fibre optique, c'est à dire jusqu'à 1Gb/s. Ce qui correspond à des débits bien plus élevés encore que les débits 4G et 4G+ actuellement disponibles en terme de très haut débit mobile. Le principal atout de la technologie par rapport à la fibre serait son coût, son délai de déploiement, grâce à une technologie ne nécessitant pas de travaux lourds de génie civil. Si l’idée semble très intéressante, est-elle réalisable, et même transposable en France?

Une technologie exportable en France?

Plusieurs zones d'ombres demeurent pour l'instant par rapport à la technologie utilisée par Starry. Le postulat s'appuyant sur l'utilisation des mm-wave demeurent à éclaircir, car ce type de fréquence disposent d'une portée très réduite, et ne traversent pas la plupart des obstacles. Une solution qui semble donc plus adaptée aux grandes villes des Etats-Unis.

En effet, le réseau très haut débit y demeure très perfectible et à déployer, tandis que les abonnements fibre optique y sont beaucoup plus chers (deux à trois fois plus chers qu'en France). A contrario, Si le déploiement de la fibre en France demeure encore largement imparfait, les plus grandes villes disposent déjà de plusieurs offres très haut débit, et à des prix très compétitifs, souvent au même niveau que l'ADSL. En dehors des plus grandes villes, les RIP progressent au fur et à mesure dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Et la solution de Starry ne semble pas adaptée au niveau des zones les moins denses vu la portée en distance de la technologie... Une technologie intéressante et à suivre donc, mais il semble peu probable qu'elle devienne une véritable alternative au très haut débit...en France!