Accueil » Actualités » Retard dans le déploiement de la fibre dans le Var

La fibre optique dans tout le Var pour 2023 ? Pas sûr

Les habitants du Var devront probablement attendre plus longtemps avant de voir le très haut débit disponible partout sur leur territoire. C’est en tout cas la perspective qui se dessine depuis quelques jours, après qu’Altitude Infrastructure ait déposé un recours auprès du tribunal administratif de Toulon, retardant le processus d’attribution de la Délégation de Service Publique (DSP) pour le déploiement de la fibre optique en zones rurales. Un recours en référé qui contrarie l’ambition du conseil départemental de déployer la fibre sur l’ensemble de son territoire d’ici 2023.

Une tranchée est ouverte dans le trottoir d’une ville pour installer la fibre

Une procédure pour traitement inégal

À l’origine de la démarche d’Altitude Infrastructures, une suspicion. Celle d’avoir été « lésé » dans la dernière phase de sélection de la procédure d’appel d’offres, par le syndicat mixte Paca-THD, auquel appartient le conseil départemental du Var. L’argument avancé pour justifier son action est celui d’une « inégalité de traitement dans la manière dont les questions ont été posées en phase finale ». Altitude infrastructure veut démontrer ainsi que le processus a été biaisé au détriment de ses intérêts.

Une accusation que réfute catégoriquement de son côté le syndicat mixte Paca-THD. Lui voit plutôt une tentative fourbe du côté de l’opérateur visant à « instrumentaliser le tribunal afin d’obtenir des éléments confidentiels lui permettant d’améliorer son offre ». Car pour rappel, la DSP n’a pas encore été officiellement attribuée. Mais il semblerait qu’Orange soit en position de favori pour remporter le contrat. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire