Les abonnements très haut débit gagnent du terrain en 2015!

Créé le
min reading

L'ARCEP a récemment publié son observatoire des marché des communications électroniques en France au 1er trimestre 2015: retour en détail sur les principales évolutions notables au niveau du segment du très haut débit fixe.

3,6 millions d'abonnements très haut débit, hausse de plus de 1 million sur un an

On retrouve désormais la même tendance à chaque rapport sur l'évolution de l'internet fixe très haut débit: les abonnements ADSL sont en baisse, tandis que le très haut débit progresse régulièrement sur l'ensemble du territoire. L'ARCEP souligne ainsi au sein de son dernier observatoire du marché des communications électroniques (T1 2015) une hausse de plus 1 millions d'abonnés au très haut débit fixe sur la dernière année, essentiellement via des offres internet proposant un débit de 30 à 100Mb/s (correspondant au 2/3 des nouveaux abonnements très haut débit). Cependant les souscriptions aux offres fibre optique jusqu'à l'abonné (avec des débits supérieurs ou égaux à 100Mb/s) commencent elles aussi à accélérer: sur le même laps de temps (1 année), plus de 400 000 nouvelles offres ont ainsi été souscrites dans l'hexagone.

Le graphique ci dessus proposé par l'ARCEP illustre parfaitement cette évolution: ce sont désormais les abonnements très haut débit exclusivement qui tire vers le haut le nombre d'abonnements internet souscrits. Autre statistique intéressante du rapport: à la fin mars 2015, le nombre d'abonnés souscrivant à une offre très haut débit du moment que leur logement est éligible est en nette augmentation (+7%): ce sont ainsi désormais plus d'un quart des abonnés éligibles qui souscrivent aux abonnements internet très haut débit. Retenons enfin un dernier chiffre: au 1er trimestre 2015, le nombre d'abonnements très haut débit se chiffre désormais à 3,6 millions, un chiffre qui devrait augmenter de manière encore bien plus rapide dans les prochaines années notamment grâce au déploiement en cours d'un réseau FTTH de plus en plus dense sur le territoire, à la montée en débit de ligne coaxiales ou encore à l'accès au VDSL2 pour de plus en plus de foyers.