Observatoire des RIP 2016: les principaux enseignements

Mis à jour le
min reading
L'Observatoire des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) est une étude annuelle lancée en 2013 par la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP), et qui vise à observer l'évolution du poids économique des entreprises impliquées dans les RIP. Le FIRIP vient de présenter les résultats de la session 2016.

Les réseaux d'initiative publique, sources d'activité économique et d'emploi grâce à l'attractivité du marché

Cette année, sur 193 entreprises contactées, 103 ont répondu, ce qui donne un taux de réponse satisfaisant de 53%. L'effectif de ces 103 entreprises atteint plus de 75 000 salariés, pour un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards d'euros.
Source: Observatoire des RIP 2016. Le premier enseignement de ces nouveaux résultats, c'est que les effectifs mobilisés sur les RIP ont augmenté (+ 17%) en 2015, pour atteindre environ 6 000 emplois équivalents temps plein, dont 1 750 pour les opérateurs de gros et 1 500 pour les intégrateurs. Les effectifs des RIP ont plus que doublé (+ 124%) entre fin 2012 et fin 2015, et son chiffre d'affaires a augmenté de 15% entre 2014 et 2015 pour atteindre 1,45 milliard d'euros. Les opérateurs de gros sont largement les plus gros contributeurs, avec près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2015.
Les réseaux d'initiative publique constituent un secteur très attractif, avec des emplois très qualifiés : 38% des salariés sont des ingénieurs ou cades techniques, 25% sont des techniciens, et seulement 19% sont ouvriers. Pour autant, les besoins en formation sont importants, car le marché des RIP commence seulement à se structurer. Ainsi, des formations aussi bien en interne que dans des centres de formation se mettent de plus en plus en place pour adapter ces emplois à leur environnement.

Accélération nette des prises FTTH déployées par les RIP en ZMD

L'activité des RIP, ainsi que de leurs fournisseurs et sous-traitants, demeure majoritairement française, avec une répartition intéressante sur tout le territoire national, et une prédominance logique en Île-de-France (36 %) et en Rhône-Alpes (21%). L'ancienneté médiane des entreprises du secteur est de 6 ans, mais près du quart des entreprises sont arrivées sur ce marché il y a moins de 3 ans. De petites entreprises souhaitent profiter de l'explosion de ce secteur pour développer leur activité, mais aussi des sociétés de taille nationale, notamment des opérateurs, qui réorientent leur activité (on pense ici notamment aux offres fibre des opérateurs alternatifs). Enfin, pour les chiffres qui nous intéressent le plus côté éligibilité du client final, le rapport confirme la tendance à l'accélération du déploiement FTTH via les RIP. L'augmentation est nette sur l'année 2015 (+53% de prises FTTH issues des RIP), pour plus de 130 000 client finaux. La complémentarité entre les déploiements en fibre optique des opérateurs privés dans les zone moins denses (majoritairement Orange) et ceux sur fonds publics se confirme également: au 31/12/2015 près de 2,2 millions de prises FTTH étaient disponible en ZMD. Sur ce total plus de 1,5 millions de prises émanent des déploiements sur fond des opérateurs, et près de 650 000 des RIP. Pour plus de détails rendez vous directement sur le rapport de l'Observatoire des RIP 2016, qui apporte un éclairage intéressant sur l'impact économique des réseaux d'initiative publique.