Rapport de l'ARCEP sur 2015: les derniers chiffres du très haut débit!

Mis à jour le
min reading
L'ARCEP vient de publier son observatoire de l'évolution du marché du haut et très haut débit fixe sur le dernier trimestre 2015: on revient sur les principales informations, concernant notamment le déploiement de la fibre optique sur le territoire!

Près de 14,5 millions de logements éligibles au très haut débit fin 2015

L'ARCEP publie chaque trimestre un rapport reprenant les principales évolutions du marché du très haut débit, en termes de nombres d'abonnements souscrits et au niveau du déploiement sur le territoire. La progression continue en termes d'abonnements souscrits: fin décembre 2015 on comptait 4,3 millions d'abonnés au très haut débit. Parmi eux 1,3 millions disposent de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH), soit une augmentation de plus de 50% sur un an. On rappelle la définition du très haut débit au sens de l'ARCEP: un débit en téléchargement maximum d'au moins 30Mb/s: sont donc concernés les abonnements VDSL2, la fibre coaxiale (avec terminaison coaxiale, ou FTTLA), et le FTTH.
Source: Observatoire du haut et très haut débit ARCEP 74 2015. Au niveau des déploiements, ce sont désormais 14,5 millions de logements qui sont éligibles au très haut débit, et sur ce total environ 5,6 millions sont éligibles à la fibre optique jusqu'à l'abonné, soit une augmentation de près de 40% sur un an.

Deux tendances principales: le déploiement FTTH et la rénovation du parc FTTLA

On retrouve deux tendances de fond qui se confirment: d'un côté la rénovation du réseau coaxial (mené par SFR-Numericable), afin de proposer de meilleurs débits aux logement câblés. L'opérateur peut désormais proposer des abonnements avec un débit max de 100Mb/s à plus de 7 millions de foyers. Ci-dessous la carte du déploiement FTTLA sur le territoire:
L'autre tendance, c'est le déploiement FTTH, mené par Orange; avec une véritable accélération observées sur le dernier trimestre 2015 (+12% par rapport au trimestre précédent). Fait intéressant, sur l'ensemble des foyers éligibles FTTH, près de 40% sont désormais situés hors des zones très denses, l'effet peut être également du début de déploiement des RIP (réseaux d'initiatives publiques). La carte de déploiement FTTH ci-dessous affiche en rouge les zones éligibles:
Sur le très haut débit de manière globale (en prenant en compte le VDSL2 et la fibre coaxiale), ce sont même plus de 60% des logements qui sont situés hors des zones très dense. Particularité du marché, Orange parait pour l'instant seul au monde au niveau du déploiement FTTH: Free et Bouygues Telecom semblent être au point mort, tandis que SFR privilégie la rénovation de son parc FTTLA. Une opportunité donc pour Orange, en attendant de voir les prochaines évolutions du marché (et un potentiel rachat de Bouygues Telecom)? On note enfin une statistique intéressante entre le rapport d'abonnés par rapport aux foyers éligibles: moins de 30% des foyers éligibles au très haut débit ont souscrit à ce type d'offre pour l'instant... Un important potentiel commercial donc pour les opérateurs, et un fossé qu'il leur faudra combler sans tarder pour rentabiliser leurs investissements.