Accueil » Actualités » Le nombre d’abonnés à la fibre est supérieur à celui des abonnés VDSL

La moitié des abonnés au Très Haut Débit en France sont des abonnés fibres

Pour la première fois dans l’histoire des télécommunications françaises, la fibre optique dépasse le VDSL en termes de foyer raccordé. Vous êtes maintenant presque 4 millions d’abonnés à profiter du Très Haut Débit grâce à la fibre optique.

La fibre optique prend enfin le dessus sur le VDSL

L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, fait débuter le Très Haut Débit à partir de 30 Mbits/sec en débit descendant. Ce niveau ne peut être atteint que si vous bénéficiez d’une connexion via VDSL, une version améliorée de l’ADSL, ou via la fibre optique. En dessous de 30Mbits/sec, on parle simplement de Haut Débit.

Jusqu’alors, la majorité des abonnements au Très Haut Débit concernait des accès Internet via VDSL. Depuis juin dernier, les courbes se sont croisées. La fibre optique représente désormais plus de la moitié des abonnements au Très Haut Débit en France avec plus de 3,9 millions d’abonnés sur un total de 7,9 millions. En un an seulement, la fibre optique a ainsi séduit près de 1,7 millions de clients supplémentaires, une progression en très nette hausse.

Un jeune homme branche un câble d’un modem à un ordinateur

Objectif 2022 : 30 millions de foyer raccordés à la fibre

Les pouvoirs publics se sont donnés comme objectif final de déployer le réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire afin que chaque logement puisse bénéficier d’une connexion au Très Haut Débit. Cependant, contrairement à l’ADSL qui empruntait le réseau téléphonique déjà existant, pour la fibre optique il faut créer un nouveau réseau de toute pièce avec le concours des opérateurs. Cette entreprise est longue et très coûteuse.

Malgré tout, on compte aujourd’hui en France près de 12 millions de locaux éligibles à la fibre optique. Un tiers d’entre eux a souscrit un abonnement à la fibre. Pour accélérer le processus de conversion au Très Haut Débit, le gouvernement a indiqué vouloir rendre éligible à la fibre au moins 30 millions de foyers à l’horizon 2022, un objectif ambitieux mais loin d’être irréalisable au rythme où vont les choses.

Laisser un commentaire