Méthodologie des comparateurs et comparatifs
Ce site est édité par Selectra. Nous proposons différentes rubriques d’information sur les contrats de fibre optique et des comparatifs. Cette section a pour but d’en préciser le fonctionnement dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur.
Notre ambition : tout faire pour donner confiance en nos services
En tant que challenger dans la comparaison des prix de l'assurance, Selectra vise à se tenir éloigné de pratiques commerciales court termistes susceptibles de nuire à sa réputation à long terme. Née en 2007 et toujours dirigée par ses fondateurs, Selectra est là pour durer, et gagner la confiance de ses clients afin qu'ils reviennent spontanément comparer sur notre site.
Aspects réglementaires
Bien évidemment, le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2024-753 du 7 juillet 2024 et donc notamment l'article D111-7 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.
La méthodologie des comparaisons en Télécom
Service de mise en relation et de souscription pour les télécoms
Les partenaires de Selectra sont : Bouygues, La Poste Mobile, Nordnet, Prixtel, SFR, RMC Sports, RED by SFR, Orange, Sosh, Free, NRJ Mobile, Auchan Telecom, Canal+, Lycamobile, Lebara Mobile, Coriolis, Cdiscount Mobile, Rebuy, Disney+, Amazon, Onoff Business, Darty, Syma Mobile, Bouygues Telecom Entreprises, Cdiscount, Cyberghost VPN, TeleCoop, Prixtel Pro, Avira, Youprice, Molotov TV, Source Mobile, DAZN.
Exhaustivité
Le comparateur Selectra référence l’ensemble des offres internet fixe et des forfaits mobiles disponibles en France métropolitaine pour les particuliers. Les offres respectant les conditions suivantes sont ainsi référencées :
- type de contrat : abonnement mensuel (les offres prépayées ne sont pas référencées)
- type d’offre : internet fixe (avec d’autres services éventuels) et forfait mobile
- destinées aux particuliers en France métropolitaine
- ne nécessitant pas de justificatif de situation
- pour les offres internet : disponibles sur des réseaux DSL, Fibre FTTH ou Fibre FTTLA
- offres actuellement commercialisées, disposant d’une Fiche d’Information Standardisée (FIS) mise à jour au cours des 12 derniers mois, listée sur le site web de l’opérateur ou dans son guide tarifaire (qui doit être accessible sur le site web de l’opérateur)
- disponibles dans toutes les régions de France métropolitaine
- disponibles pour les consommateurs qui ne sont pas encore clients chez le fournisseur.
Le comparateur Selectra propose également une comparaison de combinaisons d’offres internet et forfait mobile. Cette comparaison n’est pas exhaustive. Elle présente une sélection des meilleures combinaisons d’offres.
D’autres offres ne respectant pas l’ensemble des conditions ci-dessus peuvent également être référencées sur le comparateur (notamment des offres internet commercialisées en zones blanches), mais à notre discrétion exclusive.
NB :
- Nous nous réservons le droit d’exclure toute offre qui ne disposerait d’aucune FIS, ou dont la FIS et/ou le guide tarifaire n’aurait pas été mis à jour au cours des 12 derniers mois.
- Nous pouvons exclure toute offre qui ne serait pas facilement accessible via internet. Néanmoins, tout opérateur proposant des offres d’accès internet et des forfaits mobiles à destination des particuliers en France métropolitaine peut demander le référencement de leurs offres en nous communiquant le détail des offres. Nous nous réservons alors le droit de référencer ou non les offres en fonction de leur pertinence, de la faisabilité technique sur le comparateur, et du détail des services et conditions communiqué par l’opérateur.
- Les forfaits internet en mobilité (c’est-à-dire les offres destinées à l’utilisation de clés 3G ou 4G) ne sont pas référencés sur le comparateur.
Mise à jour
Le comparateur est mis à jour régulièrement, avec des fréquences différentes pour chaque type d’information.
NB : l’ensemble des informations sur les offres sont communiquées à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les consommateurs se doivent de consulter les conditions officielles auprès de l’opérateur choisi.
Offre de base
“L’offre de base” correspond aux tarifs, services et conditions d’une offre présentés dans la FIS, la brochure tarifaire et/ou sur le site web de l’opérateur. Les informations suivantes sont exclues de “l’offre de base” : promotions, liste de chaînes TV, liste des destinations téléphoniques incluses et détail des tarifs de communication par pays.
L’offre de base est mise à jour en cas de publication d’une nouvelle FIS, d’une nouvelle brochure tarifaire, ou d’un changement identifiable sur le site web de l’opérateur. Les FIS, brochures tarifaires et sites web sont vérifiés :
- au moins 1 fois par mois civil, pour les offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free
- au moins 1 fois tous les 3 mois civils, pour les offres des autres opérateurs.
L’offre de base peut également être mise à jour de façon anticipée, si nous détectons un changement dans les FIS, brochures tarifaires et sites web, ou si l’opérateur nous signale directement un changement. La date de validité de la FIS ou de la brochure tarifaire correspondante est précisée sur la page de détail de chaque offre. En l’absence de FIS ou brochure tarifaire, cette date correspond à la date où la mise à jour a été effectuée.
Promotions
Quand une offre référencée comporte une promotion (réduction tarifaire, service offert, série spéciale), la promotion est référencée sur le comparateur. La date de fin, la durée, et le tarif au-delà des promotions sont indiqués dès lors que ces informations sont disponibles sur le site de l’opérateur.
Nous vérifions les promotions et les séries spéciales en cours chez les opérateurs sur leurs sites web, dans leurs FIS et brochures tarifaires, selon les critères suivants :
- Lorsqu’une promotion tarifaire ou une série spéciale en cours se termine, nous vérifions le jour ouvré suivant la date de fin si la promotion ou la série spéciale est prolongée ou si une autre la remplace éventuellement.
- Lorsqu’une nouvelle promotion ou série spéciale est identifiée, via notre propre veille ou via une communication de l’opérateur, celle-ci est intégrée sur le comparateur au plus tard le jour ouvré suivant.
Liste des chaînes TV incluses, liste des destinations téléphoniques incluses, détail des tarifs de communications pour les destinations téléphoniques non incluses
Ces informations sont précisées dans les pages de détail des offres sur le comparateur, à condition qu’elles soient disponibles sur le site web de l’opérateur ou que l’opérateur nous les communique directement (à un format adapté).
Ces informations faisant l’objet de modifications moins fréquentes chez les opérateurs, elles sont mises à jour séparément de l’offre de base, selon les critères suivants.
- En cas de modification majeure d’une offre, nous vérifions les nombres de chaînes TV et de destinations téléphoniques incluses indiquées par l’opérateur. Si ces nombres varient approximativement de plus de 25% par rapport à la version précédente, nous mettons à jour l’ensemble de la liste de TV ou destinations téléphoniques concernée. Si nous identifions une modification plus mineure, nous pouvons procéder à une mise à jour partielle des listes : les chaînes ou destinations incluses sont alors mises à jour.
- La date de mise à jour spécifique aux chaînes TV ou aux destinations téléphoniques est précisée sur la page de détail de l’offre sur le comparateur.
Classement des offres et calcul des tarifs
L'application de comparaison en ligne de Selectra référence toutes les offres des opérateurs internet et mobile répondant aux critères d’éligibilité indiqués ci-dessus, sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont en aucun cas avantagées par Selectra, les offres étant classées selon les critères indiqués suivants.
Sur la page de résultats, les offres internet ou internet & mobile sont classées par défaut en fonction du coût mensuel TTC de l’abonnement (avec promotion éventuelle), du moins cher au plus cher. Ce coût inclut tous les frais mensuels obligatoires pour bénéficier de l’abonnement (y compris, le cas échéant, la location des équipements comme la box), mais n’inclut pas les autres frais éventuellement demandés au moment de la souscription. En cas de tarif promotionnel, le classement se base sur le tarif réduit et non sur le tarif hors promotion.
Les tarifs et promotions affichés correspondent au profil d’un consommateur qui :
- n’est pas client chez le fournisseur, et ne l’a pas été récemment ;
- est client chez un autre fournisseur et cherche à changer d’opérateur avec portabilité du numéro.
L’internaute a la possibilité de modifier les critères de classement.
- Il peut trier en fonction :
- du débit descendant : pour les offres internet uniquement ; les offres sont alors affichées du débit descendant le plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant sont classées en fonction du débit montant, du plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant et le même débit montant sont classées en fonction du prix, du moins cher au plus cher ;
- des promotions en cours : les offres sont alors affichées en fonction du montant de la réduction (mensuelle, sur 1 an, ou sur 2 ans), de la plus élevée à la plus faible ; les offres ayant le même montant de réduction sont classées de la moins chère à la plus chère.
- du rapport data/prix : pour les forfaits mobiles uniquement ; critère de classement sélectionné par défaut pour ces offres.
- Il peut classer les offres en fonction de leur coût total sur 1 an ou sur 2 ans, au lieu du coût mensuel. Les frais éventuels à la souscription sont alors pris en compte.
- Il peut filtrer les résultats selon de nombreux critères, pour affiner sa recherche. Le rôle de chaque filtre est précisé directement sur la page de résultats, en cliquant sur le “i” à côté du filtre.
Test d’éligibilité
Le comparateur Selectra met à disposition un outil pour tester l’éligibilité d’un logement aux offres internet référencées sur le comparateur. Cet outil s’appuie sur des informations communiquées par SFR et Bouygues Telecom, ainsi que sur des données de l'Arcep. Tout autre opérateur de réseau peut faire une demande d’intégration dans le test d’éligibilité, en nous contactant, et en nous communiquant les informations nécessaires. La page de résultats permet de visualiser le résultat du test, en présentant en premier les offres dont nous avons pu tester l’éligibilité et qui sont bien disponibles.
Pour effectuer un test d’éligibilité sur le comparateur, l’internaute doit communiquer l’adresse du logement à tester, et éventuellement le numéro de ligne fixe du logement. En lançant le test, il accepte que les informations personnelles renseignées soient communiquées à SFR, Bouygues et/ou l'Arcep uniquement dans le but du test. Les données renseignées sont enregistrées par le comparateur dans le cadre du suivi technique du site et ne sont utilisées dans aucun autre but sans l’accord explicite de l’internaute.
Lorsqu’un test d’éligibilité est réalisé sur le comparateur, la page de résultats présente :
- les offres disponibles dans le logement
- Les offres disponibles marquées d’un “check” vert correspondent à des offres SFR, RED by SFR ou Bouygues Telecom, pour lesquelles l’éligibilité technique est confirmée, d’après les informations fournies par les opérateurs.
- Les offres disponibles marquées d’un “check” orange correspondent à des offres que le comparateur Selectra estime disponibles d'après les données d'éligibilité de l'Arcep.
- Le comparateur précise les débits internet estimés pour le logement. Ainsi, si le logement est éligible à des débits inférieurs aux débits théoriques de l’offre, le comparateur indique la valeur estimée et non le débit théorique. Exception : dans le cas des offres fibre où les données d'éligibilité proviennent de l'Arcep, le débit affiché reste le débit théorique de l'offre.
- les offres non testées : les offres pour lesquelles le comparateur ne peut pas déterminer d’éligibilité sont présentées sur la page de résultats, après les offres “disponibles”.
NB : si l’adresse du logement n’est pas reconnue ou que les services de SFR, Bouygues Telecom ou l'Arcep connaissent des difficultés techniques, les résultats du test peuvent être faussés. Dans certains cas, un message d’erreur peut s’afficher. Les estimations d’éligibilité et de débit sont données à titre indicatif et restent à confirmer au moment de la souscription.
Score
Selectra calcule pour chaque offre un Selectra Score, de A à E, qui mesure le rapport qualité prix de l'offre. La méthodologie du Selectra Score pour les offres télécom est expliquée sur https://selectra.info/telecom/score.