Installation de la box fibre Bouygues : prix, avis, délai
👌 L'essentiel
- L’intervention d’un technicien fibre pour effectuer le raccordement de votre logement est gratuite. Cette prestation est comprise dans le prix de la souscription d’une offre box fibre Bouygues Télécom.
- Avant de faire la demande pour installer la fibre Bouygues chez vous, vous devez tester votre éligibilité fibre.
- En fonction de votre type de logement (immeuble ou maison individuelle), l’installation de la fibre optique Bouygues ne se déroule pas de la même manière.
- Une fois l’installation de la fibre terminée, vous pouvez profiter instantanément de votre accès à Internet et tous les services inclus dans votre offre Bbox. Test d'éligibilité au 01 82 88 35 60
💸 La fibre Bouygues à 34,99€/mois
Profitez de la Bbox Must Fibre à prix fixe pour les détenteurs d'un forfait mobile 20Go ou plus !
💸 La fibre Bouygues à 34,99€/mois
Profitez de la Bbox Must Fibre à prix fixe pour les détenteurs d'un forfait mobile 20Go ou plus !
💸 La fibre Bouygues à 34,99€/mois
Profitez de la Bbox Must Fibre à prix fixe pour les détenteurs d'un forfait mobile 20Go ou plus !
01 82 88 35 60
💸 La fibre Bouygues à 34,99€/mois
Profitez de la Bbox Must Fibre à prix fixe pour les détenteurs d'un forfait mobile 20Go ou plus !
En savoir plus
👨🔧 Installation fibre Bouygues : comment se passe le raccordement ?
La fibre optique Bouygues : comment ça marche ?
La fibre optique est une technologie de rupture avec l’ADSL qui a commencé à être déployée dans les années 2010. A la différence de l’ADSL, la fibre ne fonctionne pas avec un fil de cuivre téléphonique, mais avec un fil de verre, voire de plastique dans certains cas. Ce dernier assure une transmission du signal sur des grandes distances et à grande vitesse. Les débits obtenus avec cette configuration optimale se situent entre 400 Mbit/s et 2 Gbit/s. Avec la fibre, les pertes de signal sont rares. En bref, vous bénéficiez des meilleurs débits, en réception comme en partage de données, et vous avez l’avantage de pouvoir surfer sur Internet en toute sérénité.
Bouygues commercialise une fibre de type FTTH (Fiber To The Home), qui est tirée jusqu’à l’intérieur de votre domicile, où une prise fibre optique est directement branchée à la Bbox.
Vérifier son éligibilité à la fibre Bouygues
Pour accéder aux offres très haut débit disponibles autour de votre domicile et savoir si votre logement est raccordable à la fibre Bouygues, il faut que vous fassiez un test d’éligibilité fibre. C’est seulement après que votre éligibilité est confirmée que vous pouvez souscrire une offre fibre Bouygues et procéder à son installation.
Pourquoi faire un test d’éligibilité fibre ?
Il est indispensable que vous passiez par la case test d’éligibilité afin de savoir si votre logement est éligible au très haut débit de la technologie fibre optique.
Où faire le test d’éligibilité fibre ?
Vous pouvez soit le faire directement sur le site de l’opérateur Bouygues en renseignant simplement votre numéro de téléphone ou votre adresse. Vous saurez alors si votre habitation peut être raccordée à la fibre optique, l'ADSL ou encore le VDSL2. Vous pourrez ensuite chercher des offres internet adaptées et souscrire au forfait fibre Bouygues que vous souhaitez.
Ou alors, gagnez du temps en appelant directement l'un de nos conseillers au 01 82 88 35 60 pour faire le test d'éligibilité en direct.
La demande de rendez-vous pour le raccordement fibre Bouygues
Vous venez de souscrire en ligne une box Internet avec la fibre Bouygues après vous être assuré que votre logement est bien éligible ? Vous devez alors prendre un rendez-vous d’installation avec un technicien Bouygues Télécom. Dès que vous avez sélectionné une offre, une nouvelle fenêtre s’ouvre et il vous suffit d’indiquer la date et l’horaire de passage qui vous conviennent le mieux.
- Vous devez être présent tout au long de l’intervention le jour de l’installation.
- Vous disposez de 24 heures pour annuler le rendez-vous et le reporter en cas d’empêchement en vous rendant sur la plateforme de l’Espace Client Bouygues Télécom : rubrique Mon compte > Assistance > Suivi de votre commande > Modifier.
- Pour notifier Bouygues de ce changement, vous pouvez également contacter l’opérateur par téléphone en appelant le 1064, numéro attribué pour toute commande concernant une offre fibre.
- Si vous n’êtes pas disponible le jour du rendez-vous, vous pouvez anticiper votre absence en remplissant un mandat d’installation, imprimable depuis le site de Bouygues, qui vous autorise à vous faire représenter par une personne majeure du début à la fin de l’intervention technique.
Attention ! L’installation de la Bbox fibre sans technicien n’est pas possible. Il est impératif de faire venir un technicien à domicile même si votre logement a déjà reçu les services d’un autre fournisseur d’accès à Internet.
Qu’en est-il du délai pour une installation de la fibre Bouygues à domicile ? Comptez entre 2 et 3 semaines entre le moment où vous avez effectué votre souscription et l’arrivée du technicien Bouygues à votre domicile.
Pendant ce laps de temps, Bouygues vous offre un accès à Internet provisoire en vous prêtant, sur demande, une box 4G jusqu’à l’installation finale de la fibre. Une fois que vous êtes raccordé et que vos services Bbox sont actifs, Bouygues procède alors à la désactivation de cette clé 4G.
Le technicien vous contactera moins d’une semaine avant sa venue pour vous faire tester vos équipements et ainsi valider les derniers détails techniques qui faciliteront l’installation. Il se peut qu’il vous pose des questions sur votre préférence d’emplacement pour fixer la prise optique, s’il n’y en a pas déjà une, ainsi que sur la présence de meubles ou objets encombrants à déplacer idéalement avant sa visite pour lui laisser son champ d’intervention libre. Il vous sera aussi demandé de confirmer la bonne réception de votre box Internet Bouygues Télécom.
Quelques jours avant son intervention chez vous, vous recevrez un SMS vous invitant à confirmer le rendez-vous.
Besoin de conseils ou des questions sur la souscription d’une offre Bouygues fibre ou à propos de l’installation ? Vous pouvez contacter le service client Bouygues.
De quoi ai-je besoin le jour de l’installation de ma Bbox Fibre ?
Avant la venue du technicien pour l’installation de la fibre dans votre logement, nous vous conseillons de vous assurer que vous avez à portée de main tout ce qui figure dans cette check-list :
- Vos identifiants espace client Bouygues ;
- Votre téléphone portable ;
- Votre application mobile Bouygues Telecom ;
- Vos équipements Bbox incluant box Internet, décodeur TV et boîtier fibre ;
- Une multiprise pour relier en un seul dispositif les branchements des différents équipements de la Bbox fibre.
Le déroulement de l’installation de la fibre Bouygues
Le jour J, sur votre application Bouygues, vous pouvez suivre en direct la localisation du technicien qui a été assigné pour raccorder votre domicile à la fibre.
Entre 2h et 4h sont nécessaires au technicien Bouygues pour installer la Bbox fibre chez vous, finaliser l’activation de votre ligne Internet et vérifier le bon fonctionnement de vos équipements Bbox.
Votre logement est déjà fibré
Il se peut que votre logement soit déjà fibré, auquel cas le technicien n’aura pas à brancher de boîtier fibre Bouygues, mais seulement à relier votre point de terminaison optique (PTO) au point de branchement optique (PBO). Si vous habitez en immeuble, celui-ci se trouve dans le local technique proche de la cave. Si vous vivez en maison, il est souvent situé dans la rue.
Si vous savez où se trouve votre PBO, vous pouvez avertir le technicien via votre application Bouygues avant le jour de l’intervention.
Votre logement n’est pas déjà fibré
Dans ce cas, le technicien est dans l’obligation d’installer un PTO à l’intérieur de chez vous. Il va la connecter mutuellement au PBO et à votre box Internet Bouygues. De petits travaux peuvent être opérés par l’agent Bouygues, afin de rendre invisible un câble apparent par exemple.
Une fois l’installation finie, nul besoin de patienter avant de pouvoir utiliser votre box fibre. La connexion Internet est immédiate. Le technicien s’occupe du branchement de votre Bbox fibre et effectue la mise en service de l’ensemble de vos équipements sur une multiprise.
Nous vous conseillons d’attendre 48h si vous avez besoin de débrancher votre Bbox, le temps que toutes les mises à jour puissent être lancées.
Info - Souscription fibre Bouygues au
01 82 88 35 60 Je souscris une box en ligne
🏠 L’installation de la fibre Bouygues selon le type de logement
Installer la fibre Bouygues dans une maison individuelle
L’installation de la fibre Bouygues en maison individuelle est spécifique. Si vous avez une maison et que nous sommes le jour de l’installation, le technicien va commencer à aller chercher le point de branchement optique localisé dans votre rue. Une fois trouvé, deux scénarios sont possibles pour entreprendre le raccordement de la fibre optique : par voie aérienne ou par voie souterraine. En voie aérienne, il aura besoin d’une nacelle pour atteindre et se connecter au réseau fibre via les poteaux de rue. En voie souterraine, il se sert des gaines déjà existantes et d’un câble rigide pour relier la fibre extérieure dans la rue vers votre maison.
Concernant le passage de la fibre jusqu’à votre logement, le technicien discutera avec vous de la configuration la plus adaptée à respecter pour l’installation. Il tire ensuite un câble fibre optique jusqu’à la prise murale de la fibre. Si vous êtes locataire de votre maison, vous devez obtenir une autorisation écrite de votre propriétaire pour être dans les clous.
Cas particulier : vous vivez dans une maison qui ne donne pas du tout sur la voie publique. Vous devez alors obtenir un écrit de votre voisin actant qu’il vous autorise à faire circuler un câble sur sa propriété.
Installer la fibre Bouygues dans un appartement en immeuble
L’installation de la fibre Bouygues en appartement a des modalités différentes de celles qui s’appliquent à la fibre en maison individuelle. D’abord, vous allez recevoir un SMS qui vous indique la marche à suivre sur l’application Bouygues Télécom pour être prêt le jour de l’intervention. Il vous est demandé si l’accès à votre local fibre se fait sans problème. Si vous l’ignorez, faites la demande auprès de votre syndic ou de votre concierge. Le jour J, le technicien Bouygues doit pouvoir entrer dans ce local fibre pour y effectuer ses tâches de raccordement.
Dans les parties communes de votre immeuble, un boîtier optique reçoit le câble depuis la prise murale fibre de votre appartement, laquelle est connectée directement à votre box Bouygues. A la fin de l’intervention, le technicien fera ses dernières vérifications jusqu’à ce que votre fibre ait une connexion en parfait état.
💰 Le prix de l’installation de la fibre Bouygues
L’installation de la fibre Bouygues Télécom présente un avantage pour les nouveaux abonnés Bbox Fibre : elle est entièrement gratuite si la distance de raccordement entre le PTO fibre de votre domicile et le local technique est inférieure à 10 mètres. Au-delà, Bouygues facture 25€ pour une distance de fibrage située entre 10 et 50 mètres. S’il faut plus de 75 mètres de câble, l’installation est alors facturée 75€. Bouygues applique des frais de mise en service de 48€, comprenant l’activation de la nouvelle ligne. Néanmoins, ces frais ne sont pas spécifiquement liés à l’installation de la fibre optique dans votre logement car ils sont également facturés sur les offres Bbox disponibles en ADSL sur le réseau internet haut-débit.
Attention ! Si vous n’êtes pas présent chez vous le jour de l’intervention du technicien, vous pouvez être contraint de payer des frais de déplacement pouvant atteindre jusqu’à 125€.
🔎 Quelle offre fibre Bouygues choisir ?
Bouygues commercialise trois principales offres de fibre optique : la Bbox Fit fibre, la Bbox Must fibre et la Bbox Ultym fibre. La condition à la souscription de l’une de ces box est un engagement de 12 mois.
Offre | Contenu et services inclus | Tarif |
---|---|---|
Bbox Fit Fibre Vérifié le 07/10/2024 |
|
19,99€/mois pendant 12 mois Puis 32,99€/mois 01 82 88 35 60Souscrire en ligne |
Bbox Série limitée Fibre Vérifié le 07/10/2024 Exclu client B&You |
|
29,99€/mois
Souscrire en ligne |
Bbox Must Fibre Vérifié le 07/10/2024 |
|
34,99€/mois pendant 12 mois Puis 41,99€/mois 01 82 88 35 60Souscrire en ligne |
Bbox Ultym Fibre Vérifié le 07/10/2024 |
|
42,99€/mois pendant 12 mois Puis 47,99€/mois 01 82 88 35 60Souscrire en ligne |
💸 Vous souhaitez réaliser des économies ? Consultez notre page dédiée aux promos fibre Bouygues.
Questions fréquentes
Comment savoir si je suis raccordé à la fibre ?
Votre domicile dispose déjà d’un raccordement fibre optique si vous avez une prise terminale optique (PTO). Dans ce cas, l’installation a une durée plus courte.
Puis-je profiter de ma box fibre Bouygues juste après l’installation ?
Ça y est, l’installation de la fibre Bouygues est terminée et vous êtes enfin raccordé. Vous êtes sûrement impatient d’essayer vos nouveaux équipements et les services inclus dans l’offre fibre que vous avez souscrite. Bonne nouvelle : dès la mise en service par le technicien, vous pouvez profiter de votre Bbox à volonté.
L’installation de ma box fibre Bouygues est-elle payante ?
L’installation d’une Bbox Fibre est gratuite aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires, que vous habitiez en appartement ou en maison. La seule condition est que la distance de fibrage soit inférieure à 10 mètres.