Accueil » Actualités » FTTH ou FTTLA?

FTTH ou FTTLA? Vraie ou fausse fibre? Quels sont les enjeux?

Le débat fait rage entre « vraie fibre optique » et « fausse fibre » actuellement, relancé dernièrement par la communication de l’ARCEP à ce sujet. Alors, s’agit il juste d’une opposition sémantique? Au delà des enjeux commerciaux, quelle est la véritable différence pour le consommateur?

Après la bataille de la 4G, celle de la fibre optique?

Vraie ou fausse fibre optique? C’est un débat qui existe déjà depuis plusieurs années, mais qui est largement médiatisé ces derniers mois. Et ce pour une raison simple: les enjeux commerciaux liés au déploiement de la fibre optique sont conséquents sur le marché de la téléphonie, et constituent peut être un des meilleurs leviers de différenciation pour les opérateurs pour les prochaines années.

Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler les espoirs fondés sur le déploiement de la 4G en France: Orange et Bouygues Telecom notamment espéraient voir un retour des marges (largement érodées depuis l’arrivée de Free Mobile) grâce à la différenciation technologique.

qui-a-la-meilleure-4g

La bataille médiatique avait d’ailleurs été intense à ce sujet pour faire prévaloir la qualité du réseau de chaque opérateur, Orange allant jusqu’à mettre en ligne un site nommé quialameileure4G…Au final, les offensives tarifaires des low cost sur le segment de la 4G ont eu raison des espoirs de voir remonter les marges du côté des opérateurs.

Du coup, plusieurs opérateurs ont reporté leurs espoirs de différenciation sur le déploiement du très haut débit fixe, et en premier lieu de la fibre optique. Son déploiement est d’ailleurs devenu une priorité nationale depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit par le gouvernement.

A cet égard, Orange a inscrit le déploiement de sa fibre FTTH parmi ses priorités stratégiques (cf. Plan Essentiels 2020), et y attribue une grande partie de son budget d’investissement au niveau des infrastructures.

Le virage très haut débit a été pris encore plus clairement par SFR: depuis le rachat de Numericable, le groupe communique principalement sur ses offres fibre; on ne retrouve mention de ses offres ADSL sur son site que si vous n’êtes pas éligible aux offres très haut débit de l’opérateur.

Free et Bouygues Telecom sont pour l’instant en retrait par rapport aux deux opérateurs précités, mais continuent néanmoins de déployer progressivement leur propre réseau FTTH.

Deux technologies fibre principales pour les particuliers en France: FTTH et FTTLA

Les enjeux du déploiement et de la commercialisation d’offres fibre optique sont donc considérables pour la stratégie des principaux opérateurs. Or le terme fibre optique en lui-même n’a pas été clairement défini…et correspond du coup actuellement à des technologies distinctes.

Le débat actuel implique en fait principalement 2 technologies: le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) et le FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur, avec terminaison coaxiale).

Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu’à votre logement via l’installation d’une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu’à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par le câble.

fibre-FTTLA-sfr

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom déploient du FTTH, tandis que Numericable utilise son réseau câblé pour proposer des offres FTTLA. Depuis le rachat de SFR, la nouvelle entité propose donc des offres FTTH et FTTLA. A noter que Bouygues Telecom commercialise également des offres qui s’appuient sur le réseau FTTLA de SFR-Numericable.

D’un point de vue technologique, seul le FTTH est un raccordement n’utilisant que la fibre de point à point. Du coup, Orange, principal acteur sur le déploiement FTTH (et qui dispose du meilleur réseau sur cette technologie en France), ainsi que Free s’indignent que SFR-Numericable puisse utilise le terme fibre optique pour une technologie qui utilise en fin de ligne un câble coaxial.

Orange et Free à l’attaque du FTTLA: les dernières décisions des régulateurs

Du coup, Orange et Free se sont tournés vers les régulateurs il y a quelques mois afin que ces derniers se positionnent sur un débat peut être sémantique, mais qui pourrait avoir une importance non négligeable en termes d’image et de communication pour chacun des parties.

A la question « Numericable peut-il utiliser le mot fibre pour commercialiser ses offres? », l’Etat a jugé que oui, mais celui ci sera amené à devoir préciser qu’il s’agit d’offres avec une terminaison coaxiale (ce qui peut très bien prendre la forme d’une simple astérisque dans les communication de l’opérateur). A noter que le décret n’est pas encore passé et que cette obligation n’est donc pas encore effective pour Numericable.

vraie-fausse-fibre

Autre autorité sur le marché des Telecom, l’ARCEP s’est positionnée récemment en faveur de Orange et Free: désormais le régulateur des Telecom n’utilisera plus dans ses rapports l’expression fibre optique pour évoquer les offres très haut débit de Numericable, mais l’expression câble coaxial.

Mais Orange ne s’arrête pas là et compte bien médiatiser la différence entre les eux technologie avec de sensibiliser le consommateur: l’opérateur vient ainsi de lancer une nouvelle compagne publicitaire (vidéo ci dessous) mettant en avant sa « vraie » fibre en comparaison du FTTLA.

Orange indique également la mention 100% Fibre sur la plupart de ses offres dans cet état d’esprit de différenciation par rapport aux offres très haut débit de SFR-Numericable.

FTTH ou FTTLA: qu’est ce que cela change vraiment du côté des consommateurs?

C’est peut être la question la plus importante du débat: y-a-il vraiment une différence côté consommateurs, et celui-ci est il lésé s’il souscrit à une offre très haut débit Numericable? S’agit-il uniquement d’une bataille de communication ou bien la distinction est-elle suffisamment claire en termes d’usage? Éléments de réponse…

Évoquons d’abord la principale similitude entre FTTH et FTTLA: les deux types d’offres proposent des accès très haut débit (débit descendant de plus de 30 Mb/s), avec un débit descendant allant jusqu’à 1Gb/s actuellement pour le FTTH et 800 Mb/s pour le FTTLA. C’est à dire des débits largement suffisants en théorie pour la plupart des usages personnels, et surtout loin, très loin devant ceux proposés par l’ADSL.

avantages-fibre-FTTH-orange

La principale différence se résume au niveau de la technologie: le FTTH propose des débits symétriques, ce qui n’est pas le cas du FTTLA…pour l’instant. Un débit symétrique signifie que vous pouvez potentiellement obtenir les mêmes débits descendants et montants (upload). Pour l’instant, car cela pourrait changer avec la norme DOCSIS 3.1.

Autres différences notables entre les deux technologies: la meilleure stabilité du FTTH, ou encore ses meilleures potentialités en termes d’évolutions. C’est la technologie qui semble la plus à même de répondre aux besoins de nouveaux usages sollicitant davantage le débit montant (par exemple à l’heure actuelle l’envoi de photos, de vidéos en ligne, les backup dans le cloud, etc).

Des usages qui devraient encore évoluer dans ce sens à l’avenir; de nouvelles applications pourraient nécessiter de meilleurs débits en upload, notamment pour des usages cloud ou les besoins de nouveaux objets connectés.

Cependant, il faut aussi rappeler quelques avantages liées au FTTLA, au moins à court terme. L’utilisation d’une terminaison en câble coaxial présente l’avantage, dans les logements où le câble est déjà installé, de ne pas avoir à effectuer de travaux pour amener la fibre dans l’immeuble et installer une prise fibre optique dans le logement.

La couverture du câble est très dense sur le territoire: près de deux fois plus de logements sont couverts par le câble que par le FTTH à l’heure actuelle. Même si le déploiement du FTTH progresse, la fibre FTTLA permet donc dans un premier temps, au moins de manière transitoire, de disposer d’accès très haut débit.

carte-fibre-sfr

Et puis les usages mentionnés précédemment ne concernent pour l’instant qu’une minorité d’internautes…S’il existe en effet des différences notables entre FTTH et FTTLA, il n’est pas certain que la majorité des utilisateurs les remarquent à l’usage, en tout cas dans l’état actuel des choses. Le fossé entre le haut débit et le très haut débit peut sembler à cet effet bien plus significatif que la différence entre FTTH et FTTLA.

Donc au final, oui il existe des différences tangibles entre ces deux technologies. Mais pour l’instant la plupart des utilisateurs ne devraient objectivement pas véritablement ressentir cette différence.

Les enjeux actuels semblent plutôt se situer au niveau de la couverture et de l’accès de l’ensemble des logements français à au moins une offre très haut débit. Ensuite, la différenciation pourrait se faire côté consommateur davantage sur les services associés à l’offre, la technologie embarquée dans la box ou bien et comme souvent et plus prosaïquement, simplement….le prix de l’abonnement.

31 Responses to FTTH ou FTTLA? Vraie ou fausse fibre? Quels sont les enjeux?

  1. Le réseau fttla est déjà tres bien ! 4 ans avec des offres a 100 mb j avais du 90, 95 mega en réel ! 1 an sur une offre a 200 mb j avais du 150 mega a peu pres en réel! Jamais eu de soucis particulier, je change souvent d opérateurs selon les offres) ! Je vais bientôt tester le ftth offre a 1 gb (j attend le technicien pour raccordement) on verra ce que ça donne ☺

  2. Moi quand je teste mon eligibilité avec mon numero de fixe cher bouygues sa me mais la meilleur offres dispo cher vous et ces la bbob sensation a 34euros… et juste en haut a gauche FIBRE Jusqu’aux quartiers/Pied d’immeuble
    (FTTLa) je peut donc la souscrire ?

    • Non. J’ai aussi eu la même indication, et vérification faite, la fibre fttla n’est pas disponible. Et ne te fie pas à ce que Bouygues te dit en matière de débits réels ou supposés si tu les appelles : ils m’ont promis 22Mb/s en réel, 30 en théorique. Je suis donc passé chez eux et j’ai seulement du 16Mb/s en réel, en sdsl évidemment.

    • Surement oui ! Si ton appartement n est pas raccordé (pas de prise cable coaxial sur un mur ) les f.a.i prennent en charge le raccordement normalement ! Demande leur !

  3. La télévision par fibre à 100% Il n’y à que Orange qui vous le branche dans votre salon jusqu’à votre décodeur mais …pour avoir les chaines par la fibre il vous en coutera 50 euros. Car orange ne vous l’explique pas dans les propositions de forfait .
    35 euros pour internet et la téléphonie simplement mais pas de chaines et oui.

  4. Il n’y a pas mieux que sfr numericable ayant testé les différents opérateurs en fibre, la technologie fttla permet aussi de dissocier la tv d’internet donc un max de debit pour internet contrairement a orange qui utilise le meme flux donc le debit est partagé entre la tv et internet !
    Merci sfr

  5. FIBRE-COAX SFR-NUMERICABLE A TENU SES PROMESSES
    Ce n’est pas la fibre jusqu’à mon domicile mais cette formule est de très loin supérieure à l’ADSL j’ai bien 100/5 Mo !
    En attendant la vraie fibre c’est quand même excellent.
    Le réglage TV (décodeur Numéricâble) pas simple et très long.
    Globalement je suis satisfait du Service et de cette offre.
    Si vous ne pouvez pas avoir la fibre, c’est vers cette formule qu’il faut se tourner 19.99 + 2 /mois pour la première année sans engagement puis 10 de plus soit 31.99
    ça reste correct.

  6. René se trompe un peu, ce n’est pas de la fausse fibre, c’est le discours qu’orange avance pour essayer de contré sfr qui dispose de plus de prise ! C’est simplement une fibre qui est terminée au niveau du logement par un cable coaxial afin de faciliter le raccordement avec le moins de travaux possible, c’est tout !
    Donc arrêtons de nous faire manipuler par les medias, n’oublions pas que la société orange est en majorité a l’état.

    • Le fait d’avoir la fibre qui arrive chez toi et la fibre qui arrive en bas de l’immeuble est quand même une différence.

      C’est comme si tu te fais livrer un piano, et que tu as le choix entre le faire monter chez toi par une « grue » ou à la main par des personnes, ça ne sera pas la même vitesse 🙂

  7. Merci Clem, Chebbi n’a pas tout compris.
    Fibre puis Coax (ex numericable) = 100, 200 ou 300 Mo
    Fibre directement chez toi = plusieurs giga.
    Perso je réside dans une villa, et le compromis Fibre + coax me convient très bien puisque je n’ai pas accès à de la VRAIE FIBRE jusqu’à chez moi.
    Je remercie SFR-NUMERICABLE d’avoir mis en place cette solution bien plus performante que l’ADSL.

  8. Désolé rené mais je pense que c’est vous qui n’avez pas compris, je reçois 1gb par la fibre coaxial, au états unis c’est 3gbs en moyenne donc il n’y pas de système plus ou moins puissant c’est simplement en upload ou en coaxial, le débit est un peu plus faible mais généralement très bien . La communication d’orange a bien fonctionné avec cher Mr 😉 , comme pour la plupart des personnes d’ailleurs.

  9. Chebbi. si vous avez 1Gb en download par le câble coax tant mieux pour vous. moi je suis raccordé par SFR EN CABLE COAX et je ne peux prétendre qu’à un débit maximum de 300 Mo.
    Pour la fibre optique ce sont des signaux lumineux.
    Pour le câble coaxial ce sont des signaux électriques.
    la « fibre coaxial » ça n’existe pas.
    Dans un immeuble la fibre arrive au pied du bati, la distribution se fait ensuite au travers de ce bati soit en câble coax ou autre support autre que la fibre optique ou (là c’est l’excellence) en fibre optique aussi.
    C’est quand même mon métier…
    Avec ce commentaire je stopperai ce palabre inutile.
    Salutations et félicitations pour votre « 1Gb » via la « Fibre Coaxial ».

  10. Ftth ou fttla … le max debit est un critère important mais la donnée essentielle (pour moi) reste le prix et les services associés (tv, etc…)
    La je suis en ftth 1gb car offre interressante, mais dans 12 mois je changerai direct ( 100mb est largement suffisant pour moi apres c est du plus)
    Profitez des offres et changer de fai dès que le prix remonte …
    surtout en ville (bordeaux me concernant) ou t es éligible a presque tout, tu te fera au passage une idée précise des réseaux et du rapport qualité/prix des fai !

  11. Bonjour Comme Anthony dont je copie le poste :
    Moi quand je teste mon eligibiliter avec mon numero de fixe cher bouygues sa me mais la meilleur offres dispo cher vous et ces la bbob sensation a 34euros… et juste en haut a gauche FIBRE Jusqu’aux quartiers/Pied d’immeuble. Je suis en pavillon dans une résidence avec 4 petits immeubles et 7 maisons.
    A ma connaissance il y a du coax dans les immeubles mais pas pour les pavillons….Puis je souscrire et comment la connexion coax va t’elle se passer ? SVP
    Merci

  12. Stop à cette polémique! C’est totalement incongru ! Ftth ou Fttla le principal est d’avoir le haut débit non ? Plusieurs logements sont éligible à la « fibre coax » alors que le ftth c’est plus compliqué… par ailleur maintenant en terme de download le FttLa est aussi performant que le Ftth ils sont tous les deux à 1 gb/s max

  13. bonjour,
    j’ai la fibre FTTLA et ça me suffit. Par contre le prix de l’abonnement chez bouygues est de 38€ alors que l’abonnement FTTH est à 26€.
    On pourrait m’expliquer pourquoi ?

    • Tout dépend des offres de bienvenue et des services associés ! Ftth a 18 euros chez Bouygues pour moi ☺ (offre des 20 ans 1gb) pendant 1 an .

  14. Comment expliquer qu’Orange équipe des immeubles FTTH intégralement alors que l’immeuble mitoyen qui n’a que 3 locataires ne sera pas équipé ?

  15. Pour info je suis en fibre FTTLa dans mon immeuble, j’ai été servi par Numéricable pendant plusieurs années, et ça fonctionnait très bien, 100% satisfait.

    Par contre depuis que SFR a racheté Numéricable c’est n’importe quoi : coupures incessantes après 18h00, et plus rien le soir après 22h00. Je suppose qu’ils font des travaux de raccordement, mais voilà je suis un utilisateur payant, et pas content du tout.

  16. Je m’étonne que personne ne parle des caractéristiques nécessaires à la terminaison coaxiale pour permettre des débits de 800 Mbits/s. Est-ce que les réseaux existants et qui peuvent avoir plus de 10 ans sont adaptés à ces nouveaux débits? Qui va payer pour les mettre à niveau? Alors que dans le cas du FTTH il me semble que c’est l’opérateur fibre qui prend tout en charge?

  17. Bonjour, j’ai une question à poser sur la FTTLa coaxiale de SFR/RED/NUMERICABLE.

    Sur le dernier noeud de raccordement fibre (à la séparation en coaxial), comment fonctionne la répartition chez les abonnés ? Par exemple on nous promets un débit 100/5, ce débit est-il partagé entre plusieurs abonnés ? Si par exemple il y a 8 personnes branchées sur ce cable, les 100m vont-ils être divisés par 8 ?

    Je pose cette question car actuellement je suis chez Free en ADSL (15mega, jusqu’au déploiement de la FTTH) mais j’ai également accès au Fttla. Du coup, en ayant parlé longuement avec le technicien de Free, celui-ci m’a expliqué le principe dont je vous ai fait part au dessus.

    Etant technicien informatique et non technicien réseau je vous avoue que mes compétences ne sont pas vastes dans le domaine. Par conséquent pensez-vous qu’il s’agisse d’un beau discours commercial afin que je reste chez Free ou est-ce un risque de me retrouver avec une FTTLa au rabais et un débit similaire avec l’adsl avec les inconvénients de changement d’offre (plus de « nas » Free, coûts éventuels liés à la mise au norme des prises coaxiales…etc).

    Je vous remercie !

    • Non! Le débit n est pas partagé entre les clients . C est tout l intérêt des réseaux fibres comparé à l ADSL en plus du débit bien supérieur ! Le technicien t as menti .Et les terminaisons en câbles ne poseront aucun soucis ! Renseigne toi bien sur ta zone et ton éligibilité avant de souscrire. Et normalement le raccordement est gratuit . Appel les au pire avant !

      • D’accord, je vous remercie pour ces infos, je me disais bien que ça me paraissait bizarre parce qu’au final si il y a 20 abonnées sur un noeud chacun se battrait avec 5megas, ça me semblait un peu farfelu.

        Donc je peux y aller les yeux fermés car en pratique je serai assuré d’avoir un meilleur débit que les 10-15 megas promis en ADSL ?

  18. Normalement oui. Si sur leur site ils te disent que tu es eligible ( offre 100m)ça devrait pas poser de problème. Contacte les pour te rassurer avant si tu doutes ( débit, gratuité de raccordement etc…)

Laisser un commentaire