Accueil » Le point sur le déploiement de la fibre au Mans

Le point sur le déploiement de la fibre au Mans

L’accès au très haut débit se concrétise en Sarthe, et plus particulièrement pour les manceaux : plusieurs quartiers sont désormais éligibles à la fibre optique au Mans (72).

Zones desservies, offres internet disponibles, secteurs à couvrir, voici le point complet sur l’état de progression du déploiement FTTH et FTTLA dans la ville.

Les cartes de déploiement fibre au Mans début 2018 par opérateur

Au Mans, c’est Orange qui – en co-investissement avec SFR – déploie son réseau FTTH. L’opérateur historique a démarré ses travaux dans la ville en 2012 procédant par un raccordement lot par lot.

La carte fibre du Mans publiée par Orange indique en orange les zone couvertes début 2018 :

Pour les habitants situés dans les zones couvertes, rendez vous sur le test d’éligibilité de l’opérateur pour confirmer le raccordement de votre rue (voire de votre immeuble):

logo-orange22,99€/moisJe teste mon éligibilité

En l’état actuel du déploiement de la fibre optique au Mans, plus de 45% des logements de la commune sont éligibles à des offres fibre optique (données France THD au 2ème trimestre 2017).

SFR est aussi présent au Mans et propose deux types d’abonnements au très haut débit : FTTLA (câble coaxial) et FTTH.

L’offre FTTLA s’appuie sur le réseau déployé par Numericable dans la ville, avec plus de 60 000 prises éligibles aux offres FTTLA de SFR au Mans.

logo-sfr4,99€/moisJe teste mon éligibilité

Les abonnements FTTH de SFR concernent les zones desservies par la fibre Orange et proposent des débits entre 100 Mb/s et 1 Gb/s selon l’offre sélectionnée.

Free propose aussi désormais ses offres FTTH dans la commune, de même que Bouygues Telecom (zones roses sur a carte de couverture FTTH Bouygues au Mans ci-dessous).


Bouygues Telecom commercialise enfin également son offre Bbox Sensation Très Haut Débit sur le réseau FTTLA de SFR.

Le Mans 100% FTTH d’ici 2020, l’agglomération d’ici 2022

Conformément aux prévisions d’Orange, la ville du Mans devrait être entièrement fibrée d’ici 2020. En septembre 2017, l’opérateur annonçait que “70% de ses clients situés au Mans” étaient éligibles à ses offres FTTH.

Parallèlement, les 13 autres communes de l’agglomération du Mans en Sarthe (Aigné, Allonnes, Arnage, Champagné, La chapelle-Saint-Aubin, Coulaines, La Milesse, Mulsanne, Rouillon, Ruaudin, Saint-Saturnin, Sargé-lès-le-Mans et Yvré-l’Evêque) sont également en cours de raccordement en Pays de la Loire.

Orange s’est engagé à financer les frais d’installation de la fibre optique dans tout Le Mans Métropole, y compris dans son extension pour une couverture complète en 2022.

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Le point sur le déploiement de la fibre au Mans SKU UPC Model

Bonjour,Les Sablon 2 ou Bords de l'Huisne sont dans le 4éme lot ou sont il exclue de la fibre ? Car le réseau numéricacle, anciennement noos qui

22 Jan 2016 par Angewhite72

Bonjour,
Les Sablon 2 ou Bords de l'Huisne sont dans le 4éme lot ou sont il exclue de la fibre ? Car le réseau numéricacle, anciennement noos qui propose jusqu'à 30 Mega, mais dans la réalité atteindre les 5 tiens du miracle, me semble être une nécessité pour moi...


Fibré Orange rue Philippe (logement déjà raccordé quand nous avons emménagé), pour l'instant pas de soucis...ca change surtout de notre ancienne

19 Jan 2016 par Etienne

Fibré Orange rue Philippe (logement déjà raccordé quand nous avons emménagé), pour l'instant pas de soucis...ca change surtout de notre ancienne connexion adsl...


5.0 5.0 2 2 Bonjour,Les Sablon 2 ou Bords de l'Huisne sont dans le 4éme lot ou sont il exclue de la fibre ? Car le réseau numéricacle, anciennement noos qui propose jusqu'à 30 Mega, mais Le point sur le déploiement de la fibre au Mans

132 Responses to Le point sur le déploiement de la fibre au Mans

  1. quartier , maroc en pavillon à quant la vrai fibre orange ? il sont déployé sur geneslay en plus ,et nous juste derrière on reste en fttla z30 et d’apres appel à orange ils fibrent que les immeubles
    super la politique s’il est vrai ?
    qui aurait des infos concrètes ?

    merci

  2. c’est décourageant, en date du 10 mars 2016, lorsque nous ne sommes pas encore raccordés à la fibre, nous sommes dans l’impossibilité d’avoir des informations sur l’arrivée à notre domicile !
    nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
    quelqu’un d’Orange vient de me dire au téléphone “pas avant 1 an” !
    j’ai une ligne très défectueuse et il faut faire avec en attendant !

  3. Bonjour,
    Quelqu’un a une idée si la fibre est déployée Avenue François Chancel ?

    D’après ce que je lis plus haut le secteur de la boussiniere est raccordé mais orange m’informe d’un débit de 4 à 12 mega !!??

  4. il est toujours impossible de connaitre l’échéance, c’est déplorable.
    Ce que l’on me dit, c’est que les demandes de fibres sont prises en compte pour l’avancement. Il faut donc s’inscrire comme demandeur. Ensuite, comme c’est avant tout commercial (c’est ce que j’ai compris), les secteurs où il y a le plus de demandeurs, d’inscrits sont desservis en premier.
    Bien sûr, les secteurs vieillissants,(moins riches (?), où tout le monde n’est pas “en numérique ou Internet” sont pourvus en dernier. Et le secteur où je suis en fait partie (entre voie ferrée Paris et les bords de l’Huisne).Notre réseau France Télécom est très vétuste et nous en souffrons mais nous n’avons que l’obligation d’attendre.
    Il faut se rendre en Agence et s’inscrire comme demandeur.

  5. Qu’est ce qui empêche sfr/numéricable d’augmenter le débit en coax? actuellement on est bridé sur le mans à 30mbps alors que dans la majorité des villes de même taille en france le débit est bien plus important!! ils attendent qu’orange développe son offre fibre sur le Mans pour se réveiller??

    • autant pour moi .. sur le site d’orange on voit simplement en cours de raccordement…
      Pas de notion de délai…mais à priori ça sent bon 🙂
      si quelqu’un peut choper une info d’orange je suis très preneur 🙂

    • J habite dans la rue des Maraîchers. Ils viennent de poser une armoire au début de cette rue, près du carrefour market. Sur ce boîtiers, il y a un symbole jaune “attention laser” :’) :’) :’)

    • La carte d’orange a été mise à jour ! Le quartier gare sud a été divisé en deux. Il commence par le côté EST (Henri Lefeuvre, le miroir, rue d’arnage …)

  6. je réponds à la question de Huisne ; il faut s’inscrire chez votre fournisseur ADSL , SFR ou ORANGE ou … plus il y aura d’inscrits plus nous aurons de chance .
    de mon côté, je n’essaie plus de savoir car recevoir des réponses de Normands ne m’intéresse pas
    j’ai compris qu’il nous faut nous inscrire chez notre fournisseur d’accès puis prendre patience sans plus

  7. Mail reçu ce jour d’orange.
    “Bonjour Monsieur XXXX
    Vous avez souhaité être informé de l’arrivée de la Fibre.
    Le déploiement de la Fibre est en cours dans votre ville et va débuter dans votre quartier.”

    Reste a connaitre les délais?? j’ignore complétement classiquement quels sont les délais de mise en place entre l’envoi du mail signalant le début des travaux et la connexion du client.

  8. Bonjour,
    Je suis dans la cité des pins, je suis marqué comme “La Fibre est dans votre quartier”. La rue au dessus de chez moi est fibrée.
    Ou peux on trouver les plannings d’orange concernant l’installation de la fibre ?

  9. Mort de rire…
    Le message de Orange est le même pour tous les quartiers….
    Mais quand on passe en agence le dialogue est différent..,,
    …..jusqu’à fin 2017….

  10. bonjour, j’habite rue Henri Barbusse, j’ai vu une entreprise installés la fibre dans cette rue, quelqu’un sais t’il a qui s’adresser, y a t’il obligation d’être chez orange, je suis chez free, merci

  11. Pontlieu attend désespérément autre chose que le débit instable de numéricable. On est pas les plus à plaindre mais on aimerait de la concurrence. Vivement Orange en fibre ! Donc pensez aux quartiers Ouest (mirroir, bara, letouzet,préau etc..)

  12. Bon courage avec leurs promesses non tenues moi aussi j’aurais dû avoir ça sous 4 à 5 mois … Résultat depuis mars 2015 ?????

    Nada

  13. Hier, j’ai vu des techniciens travailler sur les armoires rue maraichers et rue du mirroir (petit rond point avant rue du préau). Je suis allé aux informations, le technicien m’a expliqué que pour le moment ils achminait les fibres de centre de répartition au petit répartiteur, le déploiement FTTH se fera plus tard… Les premières lignes serait activé fin d’année 2016…

    Et pour ceux qui se demande si il est possible d’avoir la fibre avec un autre opérateur que orange, la réponse est oui, pour FREE en tout cas! J’ai demandé à la boutique du centre ville, le vendeur m’a expliqué que plutôt de déployer sont réseau propre, FREE a fait le choix de co-investir avec orange…

  14. Encore un client numéricable mécontent ! et nous sommes plusieurs dans la même situation dans ma rue : rue de l’églantine (coté jardin des plantes). Déconnexions régulières, reboot de la boxe plusieurs fois par jour, hot-line qui vous raccroche au nez…

    Le plus rageant dans tout cela c’est de voir que la fibre orange est à une centaine de mètres de ma rue ; la rue juste au-dessus : la rue Simone …

    Vivement que le déploiement continue

  15. Je souhaite connaître la programmation du déploiement de la fibre dans la rue Xavier BICHAT au MANS ?
    Nous sommes proches de l’université ce quartier ainsi que l’université ne sont pas raccordé ?
    cordialement.

  16. Quelqu’un a des infos sur d’éventuelles dates de propositions commerciales Orange sur Batignolles?
    Pour rappel le cablage a été réalisé il y a maintenant plusieurs semaines , les armoires sont en places.

  17. La carte reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre indique désormais que la fibre est dans le quartier batignolles!!:)
    ca avance ..
    Ca devrait plus tarder pour les offres commerciales..

  18. La fibre bouclée d’içi 2016 ?
    J’ai du mal à le croire, je suis dans une rue perpendiculaire à l’avenue bollée et je n’ai toujours pas de la fibre.
    Vivement des débits de 500 megaaaaaa

  19. Pour l’instant toujours aucune offre de la part d’orange
    L’armoire ( à 30 mètres de chez moi) est posée depuis début aout et toujours rien :\

  20. Je souhaite connaître la programmation du déploiement de la fibre dans le quartier du Ribay au MANS ?
    Nous sommes proches de l’université ce quartier ainsi que l’université ne sont pas raccordé ?
    cordialement.

  21. d’ailleurs le site qui présente la carte de déploiement de la fibre orange ne fonctionne plus vraiment depuis hier.. comme par hasard.
    De mon coté orange à fibré tout mon quartier depuis plusieurs mois mais aucune offre.
    Et quand le site avec la carte fonctionnait je voyais que les offres sont bloquées à la même adresse ( de ma rue) depuis plusieurs semaines.
    Étrange, que ce soit en boutique ou sur internet je ne vois rien qui puisse présenter une quelconque programmation des travaux.. Très obscure tout ça…

  22. c’est quand meme bizarre que le quartier université n’a pas été fait en premier y a des ecoles partout et eux ont besoins de débit pour leur ordi et ben non y se sont arretés rue de degré pres de l’hopital des enfants,moi j’habites rue jacques brel on a aussi eu le message d’orange comme quoi la fibre allait arrivé y a deja qqes mois et puis rien ca bouge pas,je suis chez orange comme j’ai lu ici plus haut je vais aller m’inscrire pour la fibre si ca peu faire bouger les choses sinon y a plus qu’a attendre jusqu’en 2020 si y ont pas de retard!!!!!

  23. oui pour le centre ville il esperait fin 2016 mais pour les exterieurs y ont un contrat de travaux qui court jusqu’a 2020 pour toute l’aglomeration !!! y a pu qu’a attendre!!!!!

  24. Bon, du côté du quartier des batignolles il y a 4 maisons dans la rue henri barbusse qui sont éligibles à la fibre tandis que beaucoup de maisons dont la mienne ont disparu aux alentours (de la carte de couverture).

  25. Bonjour,

    Pour avoir rencontré un des responsables de la société qui déploie la fibre au Mans pour Orange(lors d’une formation), l’engagement est de couvrir le Mans à fin 2020, et non pas 2016 ou 2017 comme évoqué dans l’article ci-dessus. Pour l’instant ils sont en avance, mais ne prévoient pas de finir avant 2020.
    Donc il faut prendre patience, cela sera long.

  26. Étonnant, la communication était le mans bouclé fin 2016 et le mans métropole avant 2020.
    Habitant à Mulsanne, le déploiement est prévu pour fin 2020.

    • Bonjour,
      Travaillant en sous traitance pour ORANGE, nous sommes en train d’équiper l’infra du NRA de Mulsanne pour le FTTH. Il serait étonnant qu’ORANGE attende 2020 pour déployer, il reste bien évidement les équipements à intaller et la fibre à déployer.. A suivre

  27. Joël,
    est-ce que vous savez ou en sont les travaux de la fibre pour le quartier du Villaret ?
    Est-ce que le NRA LYA72 est équipé en fibre ?
    Est que le déploiement au Villaret est prévu pour cette année ?
    Merci d’avance pour vos infos.

  28. Bonjour,
    j’ai vu des équipements FTTH (DSLAM GPON) dans ce NRA par contre je n’ai aucune information sur le déploiement de la fibre, J’attend moi même des informations sue le déploiement quartier Jaurès !!

  29. A quand la fibre avenue rubillard entre l’hôpital et la fac ainsi que pour les rues qui donnent sur cette avenue.

    Pour une fin des travaux prévues pour mi 2016 sur tout le mans, on est en retard.

  30. il faut vous inscrire comme demandeur de la fibre auprès de votre fournisseur d’accès et demander d’être avisé par sms des évolutions.
    Pour ma part, j’ai reçu une info quant à mon quartier.
    ça avance à pas de souris, mais ça avance, ne nous décourageons pas.
    Les quartiers où il y a le moins de demandeurs seront servis les derniers, c’est pourquoi il faut s’inscrire comme demandeur.

  31. oups, j’ai oublié une chose importante …
    Si vous habitez dans une copropriété, il faut faire passer ce sujet à l’AG. Afin que les cables puissent être passés dans la copro, il faut que cela soit voté lors de l’AG , c’est ce que j’ai fait de mon côté depuis quelques années pour que la copro soit prête à la recevoir.
    Maintenant, je dois juste m’adresser à mon fournisseur pour lui donner mon accord pour raccorder ma maison, c’est ce que m’a dit dernièrement mon fournisseur d’accès puisque la fibre approche, même si c’est doucement …Faites bien ces démarches .. si votre copropriété est gérée par le syndic, voyez directement avec votre Syndic de copropriété si vous êtes propriétaire, avec votre propriétaire si vous êtes locataire, c’est le propriétaire qui s’adressera lui, au Syndic en demandant par courrier de porter ce point à la prochaine AG si cela n’a pas encore été fait et .. si c’est nécessaire dans votre cas.

    • celà fait 2 ans que je me suis inscrit comme demandeur auprés d ‘Orange .celà n ‘avance pas plus vite et je suis propriétaire dans une maison .NOTA JE SUIS CHEZ BOUYGUES et ce n ‘est pas eux qui installe le FFTH AU MANS mais ORANGE ;
      Nota le centre ville est fibré car plus de demandeurs et financièrement plus intéressant pour ORANGE /MERCI quand même pour les infos ;nota toute la ville devait être fibrée fin 2016 et maintenant fin 2020 !

  32. J’ai surtout l’impression qu’à force de sous traiter tous les chantiers , orange n’a plus aucune visibilité sur les plannings de déploiement ????
    Free apparemment peut aussi proposer du FFTH sur le mans ,mais ni eux ni orange ne savent sur quelles zones.

  33. ok je ne me plais pas car j ‘ai le cable avec Bouygues sous traitant SFR-NUMERICABLE débit 27 à 30 Mégas .Mais bon !.. Et ceux qui sont en zone rurale alors là !
    Tu vas en boutique ORANGE ;pas d’infos nulle part d ‘ailleurs la ville n ‘en parlons pas….
    La carte sur le site ORANGE déploiement FFTH rarement mise à jour sur LE MANS.Eh oui la FRANCE EST TRES EN RETARD
    bonne journée. On dirait que c ‘est un sujet tabou des renseignements surle déploiement de la fibre FFTH à moins de connaître quelqu’un de bien placé chez ORANGE ou un sous -traitant des travaux et celà doit éxister.

  34. “Des armoires de PMZ fleurissent sur Yvré L’évêque. J’en ai déjà repéré quatre. C’est bon signe pour cette ville”
    t’emballe pas… j’ai des armoires dans ma rue depuis aout 2016 et toujours rien

  35. quand on regarde la carte du déploiement orange actuelle et qu’on compare à cette de decembre 2015 affiché en haut…. ben, pour le mans, ça pas beaucoup bougé … un peu coté boulevard Demorieux… par contre à Yvré c’est plutôt bon.

    pour le villaret par contre rien… on a déjà le DSLAM les plus chargés avec des débits pourris et des nouveaux lotissement qui poussent comme des champignons qui viennent encore se rajouter dessus… ils doivent se dire qu’on est habitué…

    Si quelqu’un a des news… merci d’avance.

  36. Et oui sur la carte, il y a un gros trou au milieu depuis plus d’un an, c’est le quartier du Villaret. Pas d’info sur le déploiement de la fibre dans ce quartier.

  37. Bonjour,

    J’habite avenue de le liberté, à 20 mètre la rue de est raccordée à la fibre depuis 6 mois et pas nous. Peut-on avoir un délai ou juste une information car là l’ADSL ça devient juste invivable et surtout hyper rageant quand on est à … 20 mètres de la dernière connexion fibrée…. Précision on est aussi au Mans !!!

  38. Précision…
    Du côté de chez moi les armoires sont installées depuis…. 1 an. Et toujours pas d’offres 🙁
    Les raccordements se font de manières sporadiques et sans aucune logique.

  39. le truc c’est en plus que quand on fait un test d’éligibilité sur dégrouptest par exemple (c’est ce que j’utilise si vous avez plus fiable je suis bien entendu preneur ^^) on m’indique que je peux chez sfr-Red ou Bouygues avoir la fibre jusqu’à 100 mégas (je me satisferai déjà de 30 à 50 mégas en réel). Mais l’information est au final invérifiable si on appelle un FAI ils vont tous nous dire que c’est possible pour nous faire signer ….

  40. Bonjour
    Merci pour les infos
    Etant au 36 bertiniere c est à dire au coin de la rue de Mayence , je doute que je sois concerné !….
    L’armoire que tu as vue en face de SPEEDY en face du magasin de cycles celà serait un tranfo .L ‘autre jour, j ‘ai questionné 2 femmes qui travaillent au centre Orange sur l ‘avenue JJAURES prés de l épicerie turque ,impossible de savoir quelque chose .je ne sais pas si celà sera de l ‘aérien moins cher que le sous terrain ; de toute façon il faut un point de mutualisation BONNE JOURNEE j’ai une doc sur la fibre installation je pourrais te l ‘envoyer à ton adresse mail

  41. bonjour JOEL
    ton armoire c ‘est bien un point de mutualisation ;
    Comment celà va avancer maintenant sachant qu’il faut 3 mois pour commercialiser les offres ;en aérien ou en sous terrain
    merci

  42. Ne rêvez pas trop… le délai de 3 mois c’est de la théorie ..de mon côté le point de mutualisation est en place depuis 1 an , et toujours pas d’offre . Je vois les rues voisines avec des offres mais sans aucune logique.

    • si vous voyez des employés entrain d’installer dans certaines rues (la SPI par exemple) , vous pouvez peut-être les interroger.
      Ils l’ont installée dans nos rues. Pratiquement aussitôt, un commercial faisait du porte à porte pour nous proposer la fibre orange. Depuis que j’ai la fibre, j’avoue que je n’ai plus de problème de connexion. (sablons Est). Testez régulièrement votre ligne sur Internet et demandez, par ce même biais, à être avisé de l’arrivée dans votre rue. C’est ce que j’avais fait. J’ai bien reçu un sms à l’arrivée dans ma rue, puis tout est allé très vite.

  43. j’avais effectué une prise d ‘intérèt sur Orange et ils m ‘ont confirmé par mail que la fibre serait bientôt dans mon quartier .
    Celà s ‘arrête là pour l ‘info !…..
    Il faut s’avoir qu’une armoire a été installée coin rue de la Bataille av J Jaures EN FACE SPEEDY . Comme vous dites celà peut aller trés vite ou durer un an ou plus .Il faut savoir que les maisons individuelles ne sont pas leur priorité mais plutôt le collectif question rentabilite

  44. ca y est le quartier de l’université est fibré moi j’habite rue jacques brel ce 21 septembre 2017je viens de parler à un technicien qui était occupé à faire les derniers raccords ds les boitiers, il m’a dit il faut attendre maintenant +/- 3 mois pour qu’un délégué passe dans les immeubles pour les demandes de raccordement.
    On verra maintenant j’aurai peut être la fibre dans la hotte du père noël!!! lol

  45. Bonjour,

    Effectivement, je confirme, j’ai vu les techniciens en juillet qui travaillaient sur les armoires et j’ai discuté avec eux. je les ai vu également dans ma rue, rue Abel Gance. Cela devrait être opérationnel en octobre ou novembre, décembre au plus tard.

  46. jpb c’est la qu’on verra si on croit au père Noël ou non lol!!! j’espere qu’il tiendrons leur engagement et que ca va pas etre tiré en longueur trop longtemps.
    Dans le cas où votre propriétaire est un bailleur social ou est seul propriétaire de l’immeuble, demandez-lui tout simplement de signer la convention autorisant Orange à fibrer l’immeuble.
    Rendez vous ici pour telecharger le document a remettre a votre bailleur social ou propriétaire :
    https://reseaux.orange.fr/reseau/maison/comment-avoir-fibre
    Ca ira plus vite en faisant cela.
    Enfin comme on dit qui vivra verra!!!!!!

  47. Ne pas croire au père Noël
    L armoire de mutualisation est installée coin bataille Jean Jaurès j’habite rue de la bertiniere à 150 m de la fameuse armoire mais le calme plat…..!

  48. je suis passé en agence ce matin.
    Mes voisins sont fibrés (genre maison a 1 mètre de la mienne)
    la mienne non!
    Réponse de l’agence: il faut attendre entre 18 et 24 mois!

  49. Ce matin j’ai discuté avec une entreprise qui passait un cable optique
    en souterrain avenue J JAURES LE MANS et d’après la personne toutes les petites rues aux alentours (bertiniére bataille etc) sont prévues dans leur planning ; d ‘après ce que je dois comprendre ce cable optique se raccorde à un point de mutualisation (ARMOIRE BLANCHE aux alentours).
    Après c ‘est ORANGE qui se charge du raccordement de la fameuse armoire jusqu’à l’abonné qui est intéressé .Dites moi si je me trompe ! C’est compliqué et je n ‘en connais pas plus désolé…

  50. oui “khun” d’après ce que m’a dit le technicien c’est comme cela que sa va se passer mais ca peut durer entre 3 mois pour ceux qui sont chez orange ils seront servis en premier et 6 mois pour les autres opérateurs !!!
    enfin y reste plus qu’à attendre suis dans le quartier de l’université à coté du terminus du tram ça à été fini de câbler le 21 septembre ayant parlé au technicien qui faisait les derniers raccords ds la boite de mutualisation qui se trouve près de la maison de retraite les vallons du bois maintenant y reste plus qu’a attendre on verra bien.

  51. Pour info, La rue des narcisses à Yvré L’évêque sera éligible à partir du 24 octobre 2017 soit 8 mois après la pose des armoires de PMZ.

  52. Nous sommes le 09 Octobre 2017, je suis avenue du Docteur Zamenhof et nous n’avons toujours pas de raccordement à la fibre FTTH ! Yvré l’Evêque est raccordé mais pas nous. Nous avons le Tram dans la rue, nous sommes une des seules rue du Mans dont les lignes n’ont pas été enterrées soit dit en passant et nous sommes encore une fois la 5ème roue du carrosse Manceau. La ville aime nos impôts locaux mais n’aime pas nous mettre les même infrastructure que sur le reste de la commune… La carte de déploiement fibre n’a pas bougé d’un yota sur notre secteur depuis plus d’un an :/

  53. Avenue Klotz (Université) L armoire de mutualisation est installée, les techniciens sont passés il y 1 semaine dans les rues voisines pour les raccordements. J’ai reçu une proposition aujourd’hui de Bouygues m’assurant que j’étais désormais éligible à la THD ? un peu sceptique tout de même !!!

  54. oui BLR moi j’habites rue jacques brel(université) et j’ai parlé avec le technicien il faut attendre +/- 3mois pour les propositions chez orange et +/- 6 mois pour les autres opérateurs alors la ta proposition chez bouygues c’est comme Pierre dit c’est du coax c’est pas la fibre…

  55. Locataire à Pontleiue (zone Pied Sec) toujours pas de fibre Orange en fin 2017 c’est abusé…
    Je peux l’avoir chez SFR (je suis dans un immeuble) mais je veux rester chez orange…

    • Non, tu ne peux pas l’avoir chez sfr ! Ce sera du coax avec 100 mbps en dl et 5 en up max.
      J’ai été appelé par sfr pour me proposer une maj de ma box sfr, j’ai expliqué que moi c’était surtout le débit qui me manquait. Réponse de la commerciale, heu si vous passez sur un forfait power vous aurez jusqu’à 1go mbps.. Heu ils disent vraiment n’importe quoi chez sfr. 🙂

  56. Cela dit quand on a pas accès à mieux que de l’ADSL le FFTa est pas si mal. Perso j’ai ça et il faut savoir que le signal TV est complètement à part du débit internet. Pour le coup au lieu de l’ADSL 20 Méga qui pompe bien 6/8 Mégas pour la TV là on a un bon signal TV + 100/8 Mbits pleinement fonctionnel.
    Bref c’est pas le top du moment mais pour le Mans c’est pas si mal.

  57. Mail d’Orange recu ce jour, quartier Le Ribay :

    ——————————————————————————————-

    “””Vous avez souhaité être informé de l’arrivée de la fibre.
    La fibre est présente dans votre quartier, mais n’est pas encore installée dans votre immeuble ou près de votre maison.
    Le délai pour le raccordement de la fibre jusqu’au pied de votre logement est estimé entre 12 et 18 mois.
    Vous recevrez un mail lorsque les travaux commenceront près de votre logement.”””

    A très bientôt
    L’équipe Fibre Orange.

    ——————————————————————————————-

    12 à 18 mois de délai !!! De qui se moque t-on ??????

    Bon courage à tous …
    Cordialement,
    jpb

  58. Moi aussi j’ai la fftla réseau câblé SFR/NUMERICABLE 35 MEGAS.
    C’est pas si mal mais j ‘attends ORANGE avec 100 et plus mais c est une autre histoire.
    Au Mans en centre ville cela a été beaucoup plus vite bizarre… no comment

  59. et avez-vous des informations sur ce qu’il est en est du côté du Vieux Colombier, rue Montaigu ? La fible a été installée au début du mois de novembre (avec les boitiers de mutualisation) mais depuis, pas de nouvelles. Quelqu’un saurait-i nous dire quand elle sera opérationnelle ?

    Merci

  60. de mon côté j’ai reçu un mail d’orange m’annoncant que ma maison serait fibrée dans un délai de 12 à 18 mois! ;(
    Je ne sais pas si cette information est sérieuse, j’hésite à me réengager auprès de SFR pour 12 mois.. en attendant… Qu’en pensez-vous?

  61. Bonjour,
    Beaucoup de gens se plaignent de ne pas avoir la fibre alors que d’autre l’ont.
    Il faudrait juste rappeler que seul 30% des foyers manceaux sont raccordables à aujourd’hui et que le planning prévu par orange est une couverture totale pour 2022. Donc ne vous excitez pas, cela ne fera pas avancer le fibrage plus vite. Certains vont attendre encore 4 ans (au minimum, car fibrage par Orange ne veut pas dire raccordement jusqu’au domicile. il faut ajouter 1 ou 2 ans de plus).

  62. Je ne sais pas où vous avez vu 2022. L’entiereté de l’agglomération du Mans devait être entièrement raccordé en 2020.

    Pour rappel :

    “Le Mans couvert entièrement FTTH d’ici fin 2016, l’agglomération d’ici 2020”

    “Orange s’est engagé à financer les frais d’installation de la fibre optique dans tout Le Mans Métropole, y compris dans son extension pour une couverture complète en 2020.”

    Source : https://www.lafibreoptique.fr/deploiement-le-mans/

    Le déploiement en 2015 : https://www.lafibreoptique.fr/wp-content/uploads/2015/12/carte-deploiement-fibre-orange-le-mans-1.jpg

    Aujourd’hui : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

    Il y a plus grave que de ne pas être raccordé à la fibre dans la vie c’est évident mais il y a un manque de communication évident. Il est souvent frustrant de voir un logement fibré à 20m de chez soi en plein le Mans et de s’apercevoir que chez soi rien alors qu’à Yvré L’évêque le déploiement a été rapide. Voilà tout.

  63. Il y a aussi des aberrations, avant je travaillais dans la Zone d’activité proche de chez Yoplait. C’est un véritable désert niveau connexion internet. Une ADSL au ras des pâquerettes, là c’est beaucoup plus grave car ça touche directement les entreprises , leur développement et donc potentiellement les emplois.

  64. quartier université rue jacques brel je viens d’avoir un email d’orange “mon immeuble est fibré et je peux allez demander le raccordement à mon appartement à partir du 15 janvier 2018”

  65. Bonjour Novocaine,
    Comme expliqué dans un message précédent, il n’a jamais été communiqué par Orange une couverture totale du Mans pour 2016, les informations de ce site sont farfelues.
    Orange avait communiqué une couverture de la ville du Mans pour 2020 (et de l’agglomération pour 2022).
    Voici l’article de Ouest France (daté de 2016) : http://www.lemainelibre.fr/actualite/pour-samedi-le-mans-internet-a-tres-haut-debit-comment-sy-retrouver-26-10-2016-173667

    Mais comme expliqué dans un post plus haut, j’ai rencontré l’an dernier le responsable du du sous-traitant d’Orange qui déploie la fibre, qui m’avait parlé de 2021.
    A priori, le plan de déploiement pour le Mans a été désormais décalé à 2022 (au profit d’autre villes de l’agglomération), mais l’ensemble de l’agglomération serait toujours prévu pour 2022.
    Les derniers chiffres de logement raccordables à la fibre pour la ville du Mans sont de 38%.

    • Bonjour,

      Merci pour vos éléments, l’article vient d’être mis à jour, en effet les dernières dates annoncées par Orange (en septembre dernier)sont 2020 pour le 100% fibre au Mans. A moins en effet que les travaux aient déjà pris du retard…

      Les derniers chiffres disponibles concernant les logements éligibles FTTH dans la commune : 45,8% au 2ème trimestre 2017 (données France THD).

      Merci encore, et n’hésitez pas à compléter dès que vous avez de nouveaux éléments !

  66. Bonjour,

    J’habite au Ribay, rue Abel Gance, je suis exigible à la fibre depuis ce matin, les techniciens viennent le 24 janvier pour les connexions …

    Bon courage à tous !

  67. Bonjour,

    Depuis ce matin Sodilec tp est avec un camion dans la rue (avenue de la liberté) avec des grosses sections de tubes sur le camion (étonnant quand on sait que la rue vient d être refaite à neuf). Je vois que sodilec tp fait dans la construction de réseaux électriques et de télécommunications sur le net. Avec un peu de chance c est pour la fibre sait on jamais ???? (ça me semble un peu costaud tout ça pour la fibre mais bon à force d y croire ça va venir ????)

  68. et bien j’avais raison d’y croire, c’est bien ça, passage de la fibre en aérien dans le quartier (avenue de la liberté en tout cas) et selon les gars qui font la pause 3 à 6 mois de délais en aérien pour que le raccordement soit proposés par l’opérateur (je croise les doigts sur ce point là meme si j’y crois pas trop à ce délai). En tout cas ma journée vient de s’améliorer considérablement avec cette nouvelle 🙂

Laisser un commentaire