Accueil » Actualités » Bouygues et Orange ne voient pas d’intérêt pour le consommateur dans la fibre à 10 Gb/s

Bouygues et Orange ne voient aucun intérêt pour le consommateur dans la fibre 10 gb/s

Une connexion internet à 10 Gb/s ? Aucun intérêt pour le consommateur lambda. C’est l’avis tranché de certains grands opérateurs à l’heure où la question de la vitesse des débits internet face aux usages croissants des consommateurs est très commentée.

Ces FAI, ce sont principalement Bouygues Telecom et Orange. Ils estiment que les débits fournis aujourd’hui par la fibre optique permettent facilement de couvrir les usages d’un particulier. Il n’y a donc, selon eux, aucun bénéfice à se lancer un défi de vitesse sur la question des débits pour l’heure.

Un câble Ethernet et des fils de fibre optique

Optimiser l’usage des débits plutôt que les augmenter

Ainsi, d’après des propos rapportés par Frandroid.com dans un article daté du 21 novembre 2018, Bouygues déclare préférer « s’intéresser aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client ». À cet effet, l’opérateur dit « étudier les différentes évolutions possibles de ses offres Bouygues Fibre et leurs impacts, dont notamment ce que pourrait signifier une offre à 10 Gb/s ».

Même son de cloche quasiment du côté d’Orange où le plus important est d’assurer la qualité de service : « si on propose du 500 Mb/s, c’est réel, c’est garanti et c’est le résultat d’investissements dans le cœur de réseau ». Ou encore : « à ce stade, on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer une offre Orange fibre à 10 Gb/s, on préfère fournir un vrai 1 Gb/s (…) ».

Ces déclarations de Laurent Bénatar, directeur technique d’Orange, expliquent la logique actuelle de l’opérateur. Et pour Orange, la question à étudier est plutôt celle de l’utilisation efficiente des débits actuels face à l’explosion des usages simultanés dans les foyers.

L’opérateur réfléchit donc à améliorer les outils existants, notamment comment rendre les box plus intelligentes ou encore concevoir une application permettant d’optimiser le débit de son foyer afin offrir la meilleure offre fibre à ses clients.

Des offres à 10 gb/s déjà disponibles pour le grand public

Une logique qui n’est vraisemblablement pas partagée par les deux autres grands FAI, SFR et Free. Eux voient en l’exubérance des débits offerts un moyen d’intéresser les usagers. Ainsi cet été, SFR annonçait en fanfare avoir atteint un débit descendant théorique de 10 Gb/s sur une ligne FTTH à l’issue de tests réalisés dans son laboratoire de Vélizy. L’opérateur avait ensuite confirmé le résultat de cette expérience en conditions réelles sur son réseau d’Amiens où il a obtenu 8,2 Gb/s en réception. Une première étape vers la généralisation de ce type d’accès auprès du grand public ? Il n’a pas encore précisé si ce sera le cas.

Du côté de chez Free, les offres internet à 10 Gb/s pour les particuliers sont déjà une réalité. C’est en tout cas le débit que promet la nouvelle Freebox V7 haut de gamme baptisée Delta et lancée officiellement le mardi 4 décembre dernier par Xaniel Niel, PDG de Free. Reste à voir si la chose intéressera effectivement les particuliers !
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19