Axione, opérateur majeur dans les infrastructures numériques

Présent depuis plus d’une dizaine d’années sur le marché du numérique, Axione est aujourd’hui une des entreprises leader de son secteur. Avec 15 réseaux d’initiative publique livrés, maintenus ou en cours de développement, ce sont plus de 14% du territoire français qui sont couvert par l’entreprise.

Axione, pionnier sur le marché des réseaux d’initiative publique

La société Axione, filiale du Groupe Bouygues Energies & Services, a été parmi les premières à se lancer dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures numériques sous maîtrise publique. En effet, lors de sa création en 2003, la loi sur la confiance en l’économie numérique vient d’entrer en vigueur et autorise les collectivités territoriales à devenir opérateurs de télécommunication pour accélérer l’accès au numérique sur leur territoire.

Après 14 ans de développement, Axione intervient aujourd’hui auprès des collectivités territoriales mais aussi auprès d’opérateurs et d’équipementiers télécoms, ce qui en fait un des opérateurs d’infrastructure en très haut débit les plus actifs en France.

L’entreprise a déjà remporté plus de 17 appels d’offres sur les réseaux d’initiative publique, incluant des projets FTTH de grande envergure avec une couverture de plus de 6500 communes et de 7 millions d’habitants.

Au total, ce sont 22 000 km de réseaux qui ont été déployés au sein de 30 départements, ce qui fait d’Axione un des leaders sur le marché des réseaux d’initiative publique avec plus de 220 000 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20% de parts de marché.

De part son appartenance au groupe Bouygues, les RIP d’Axione accueillent en priorité les offres fibre de Bouygues Telecom.

Free a par ailleurs quasiment finalisé un accord avec la société concernant 2 millions de prises FTTH. Sur l’agglomération de Pau, SFR et Orange sont également présents sur le RIP déployé par Axione. Des opérateurs alternatifs sont aussi présents comme Ozone ou VITIS et proposent leurs offres sur les RIP de la société, notamment dans les zones les plus rurales.

Côté sociétés, ce sont plusieurs centaines de zones d’activités qui ont été raccordées en fibre optique grâce à Axione avec des offres d’opérateurs tels que Nerim.

15 RIP en cours de développement

Grâce à son réseau d’agences locales, Axione est aujourd’hui présent ai sein de 15 réseaux d’initiative publique :

carte rip axione
Source : axione.fr
  • ADTIM : partenariat de 25 ans pour la mise en place d’un réseau de collecte en fibre optique, la couverture des zones blanches, l’extension du dégroupage et le développement de FTTx. Au total, plus de 2 300 km de réseau et 11 000 prises FTTH vont être déployés sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme
  • Aisne THD : mise en place du réseau FTTH avec plus de 70 000 prises (sur les communes non couvertes par les investissements privés) dans le département de l’Aisne
  • Axione Limousin : déploiement de plus de 1 500 km de réseau HD et THD, couverture des zones blanches et extension du dégroupage sur la région Limousine (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze)
  • GO Télécom : installation d’un système d’alerte face aux risques industriels et naturels majeurs de la ville de Gonfreville-l’Orcher pour prévenir les habitants en cas de danger, mais aussi développement du FFTx (FTTH et FTTB)
  • Hautes-Pyrénées Numérique : partenariat de 22 ans pour déployer le réseau HD et THD, assurer la couverture des zones blanches, étendre les zones de dégroupage et développer le FTTB
  • Lotim Télécom : déploiement de 700 km de fibre optique et développement du FTTB, dégroupage de 76 NRA et aménagement de 168 ZAE sur le département de la Loire d’ici à 2025
  • Melisa : mise en place du très haut débit dans le Maine et Loire avec plus de 850 km de fibre déployée pour 2025
  • Nivertel : développement du Haut Débit dans le département de la Nièvre pour les particuliers et du Très Haut Débit pour les entreprises
  • Penn Ar Bed Numérique : projet terminé qui a permis de déployer plus de 380 km de fibre optique pour le grand public (accès à l’internet HD) et les entreprises (en THD) dans le Finistère
  • Quimper Communauté Télécom : projet de mise en place d’un réseau de collecte, développement du FTTB, meilleure couverture des zones blanches et extension des zones de dégroupage
  • Sartel : développement de l’accès au numérique des habitants et des sociétés dans le département de la Sarthe
  • SPTHD : raccordement de 15 ZAE, mise en place de 55 000 prises FTTH, développement du FTTB et déploiement de 100 km de fibre optique
  • Tours Métropole Numérique : déploiement du réseau fibre et développement du FTTB auprès des ZAE (accès THD) et des particuliers
  • Vaucluse Numérique : mise en place de 540 km de fibre et développement du FTTx dans le département du Vaucluse pour raccorder près de 10 500 entreprises et 113 000 particuliers
  • 17-Numérique : installation d’un réseau multi-technologies à destination du grand public et des professionnels en Charente-Maritime avec un niveau de service et des tarifs semblables aux grandes métropoles européennes.

Avec ces 15 RIP, Axione ambitionne de devenir le premier opérateur d’infrastructures en France et ainsi de dépasser Altitude Infrastructures (qui intervenait sur plus de 20 RIP en 2016).

Les perspectives de développement

La société Axione continue de contribuer à la réduction des zones blanches avec de nouveaux projets sur le territoire. Dernier en date : l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit dans les départements du Cher et de l’Indre, avec pour objectif de raccorder plus de 120 000 foyers et entreprises au très haut débit d’ici 2021.

Un peu plus au sud, c’est cette fois la Drôme et l’Ardèche qui bénéficieront bientôt du réseau public FTTH grâce à Axione, avec l’exploitation technique et commerciale de plus de 310 000 prises FTTH. Une fois le réseau déployé, les habitants auront accès aux offres des opérateurs commerciaux.

Au total sur ces 2 départements, ce sont plus de 16 000 km de fibre optique déployés et 640 communes couvertes.

Partenaire avec des opérateurs nationaux tels que Bouygues Telecom et Free et des opérateurs locaux et présent sur plus de 15 RIP via un réseau d’agences locales, Axione a pris une place importante parmi les opérateurs d’infrastructures.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19