Un rapport de l'ARCEP révèle que la fibre est plus écologique que la 4G

Mis à jour le
min reading
Cette semaine, l'Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) a publié un rapport prouvant que la fibre optique consomme 10 fois moins d'énergie que la 4G. L’ARCEP vient de publier les résultats de son rapport « Réseaux du futur : l’empreinte carbone du numérique ». En raison de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par les systèmes numériques, cette étude cherche à connaître les impacts environnementaux des différents réseaux de télécommunication.

L'ARCEP appelle les opérateurs à faire un effort en matière d'efficacité énergétique

Selon l'étude, les émissions de carbone produite par les opérateurs de télécommunications en France sont en grande partie dues à la consommation d'électricité de leurs réseaux. En effet, pour les opérateurs mobiles, par exemple, la facture d'électricité représente entre 15 et 20% de leurs coûts d'exploitation. En ce sens, l'ARCEP appelle les opérateurs à améliorer l'efficacité énergétique de leurs réseaux. Cette amélioration pourrait ainsi affecter non seulement la facture énergétique des opérateurs de télécommunications mais également celle de leurs clients.

La fibre optique consomme 10 fois moins que la 4G

En ce qui concerne les réseaux fixes, les résultats de ce rapport ont montré que la fibre optique consomme en moyenne un peu plus de 0,5 Watt par ligne. L'ADSL consomme en moyenne 1,8 W par ligne, soit trois fois plus que la fibre optique. L'étude a analysé diverses estimations et hypothèses de la consommation de données mobiles. Ainsi, le document conclut que l'utilisateur d'un réseau 4G consomme environ 50 kWh d'électricité, contre 16 kWh avec une connexion ADSL et 5 kWh avec une ligne à fibre optique. La fibre optique est alors présentée comme une technologie 10 fois plus écologique que la 4G. En ce qui concerne la 5G, l’étude montre que les nouvelles technologies seront toujours plus écologiques. Dans son rapport, l'ARCEP souligne que le fait de privilégier la fibre optique par rapport au reste des technologies relève de la responsabilité des consommateurs face à l'impact environnemental des réseaux de télécommunication.