Accueil » Actualités » Déploiement du très haut débit à Versailles : une situation contradictoire

Déploiement du très haut débit à Versailles : une situation contradictoire

Gros plan sur la fibre optique à Versailles dans les Yvelines (78) fin 2015: quels sont les quartiers de la ville déjà raccordés au très haut débit, quels sont les opérateurs présents et quand seront réalisés les prochains travaux ?

Une majorité de Versaillais déjà éligibles à la fibre FTTLA

La fibre optique à Versailles est déjà présente d’abord via un vaste réseau de fibre FTTLA soit Fiber To The Last Amplifier. Versailles avait bénéficié très tôt de l’installation du câble, réseau actuellement exploité pour proposer le FTTLA à un grand nombre de quartiers.

La carte de Numericable ci dessous donne un aperçu de la couverture fibre à Versailles avec cette technologie.

fibre-versailles-fttla

Pour rappel, le FTTLA correspond à la technologie de la fibre jusqu’au pied de l’immeuble avec ensuite un raccordement par câble coaxial jusqu’aux prises des abonnés. C’est une solution beaucoup plus intéressante que l’ADSL avec par exemple actuellement des débits jusqu’à 400 mégabits par seconde descendants à Versailles.

Vous pouvez confirmer votre éligibilité avec le test fibre à Versailles ci-dessous:

logo-numericable15€/mois4 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

A l’origine, la fibre optique FTTH (Fiber To The Home, c’est-à-dire le très haut débit jusqu’à l’abonné) à Versailles devait être installée par SFR puis du coup par SFR-Numericable après le rachat de SFR.

SFR avait démarré le déploiement du FTTH à Versailles alors que Numericable proposait du FTTLA . On retrouve donc une carte d’éligibilité SFR à Versailles majoritairement FTTLA (réseau Numerciable) avec quelques poches FTTH:

sfr-couverture-fibre-optique-versailles

En matière de très haut débit fixe, on a donc deux technologies principales présentes à Versailles. Le FTTH avec un réseau encore peu développé et le FTTLA s’appuyant sur le réseau câblé historique déployé dans la ville.

Le test fibre SFR devrait vous permettre de déterminer quelle est la technologie disponible dans votre quartier:

logo-sfr20€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Le déploiement de la fibre optique FTTH va reprendre avec Orange à Versailles

Depuis, Versailles est malgré elle au cœur du débat entre vraie et fausse fibre, intégré au déploiement complexe de la fibre dans les Yvelines

Les travaux du déploiement FTTH avaient particulièrement bien avancé jusqu’à ce que SFR soit racheté par Numericable. Durant la période de négociation entre les deux entreprises, le déploiement FTTH s’est du coup arrêté pendant plus de neuf mois.

installation-fibre-versaillesEt cela n’a guère évolué depuis…La situation demeurait bloquée en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique FTTH à Versailles, et le ton est monté entre les différents acteurs.

SFR-Numericable ne souhaitait plus déployer son réseau FTTH, étant donné que le groupe peut déjà s’appuyer sur son réseau FTTLA. Du côté des autres opérateurs, pas de nouvelles actuellement en termes de volonté de déploiement de la fibre optique Free à Versailles ou bien de celle de Bouygues Telecom; aucun des deux opérateurs n’y a installé de NRO fin 2015.

L’alternative FTTH devrait dès lors faire intervenir Orange, leader sur le segment, qui devrait reprendre les travaux de déploiement pour installer son réseau FTTH sur l’ensemble de la ville. La levée de l’exclusivité de déploiement FTTH à Versailles accordée précédemment à SFR a été actée par la Haute Autorité de la concurrence fin juillet.

Orange devrait du coup prendre la suite des travaux dans les prochains mois pour raccorder l’ensemble de Versailles à la fibre FTTH. En attendant, la montée en débit à 400Mb/s du réseau de SFR-Numericable semble constituer la meilleure alternative pour accéder au très haut débit dans la ville.

2 Responses to Déploiement du très haut débit à Versailles : une situation contradictoire

  1. Bonjour,

    L’article a été mis à jour avec les derniers éléments (levée de l’exclusivité de déploiement SFR) et prise d’intérêt Orange pour prendre le relai sur le FTTH. N’hésitez pas à compléter si vous avez d’autres éléments! Merci!

  2. Quartier Saint Louis en ADSL classique avec un débit ridicule (surtout en upload)

    Aucune éligibilité au FTTB depuis toujours, et encore moins au FTTH.

    Un quartier historique, pour ne pas dire le plus historique, laissé pour compte avec tous ses habitants.

    En est en 2016, on surf sur le net comme en 2000.

    Lamentable.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19