Déjà plus de 100 000 abonnés à la Freebox Delta

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Début décembre, Xavier Niel lançait « en grandes pompes » la nouvelle génération de Freebox : la Delta. Un nouveau boitier présenté alors comme révolutionnaire au vu de son impressionnant package technologique, qui devait permettre à l’opérateur de doper ses statistiques de recrutement d’abonnés internet. Depuis, trois mois sont passés et la Freebox Delta fait, selon toute vraisemblance, les affaires de Free. En effet, le 14 mars 2019, l’opérateur a publié sur le site iliad.fr un communiqué de presse dans lequel il annonce avoir passé la barre des 100 000 abonnés à la Freebox Delta. Une performance de taille puisqu’il aura suffi de 2 mois pour atteindre ce chiffre, souligne le communiqué. La freebox Delta La preuve donc selon Free d’un engouement certain du public pour son produit. Et d’ailleurs, pour bien illustrer la chose, le communiqué compile un certain nombre de commentaires élogieux partagés sur les réseaux sociaux par des abonnés ayant déjà installé leur modèle.

Un succès inattendu

Pourtant, le succès de la Freebox Delta n’était pas un pari gagné d’avance. Car, bien qu’étant à la pointe de la technologie, l’offre présentait quelques lacunes de taille quasi-rédhibitoire pour en faire un gros succès de l’avis de nombreux critiques du milieu. Deux aspects étaient principalement critiqués, notamment son positionnement premium avec ses tarifs onéreux ou encore l’inadéquation entre le contenu proposé et les besoins actuels d’un abonné lambda. Deux points sur lesquels Free a d’ailleurs dû revoir sa copie entre temps, en proposant une version allégée baptisée Delta S, moins chère et plus adaptée aux usages classiques. Mais malgré les réserves soulevées, le fait est que la Delta a surpris son monde. À commencer par Xavier Niel, patron d’Iliad (maison-mère de Free) qui s’est montré étonné du succès de son produit. « Nous avons été surpris par cet énorme succès (...) Aujourd’hui, nous livrons nos nouveaux abonnés au fil de l’eau, mais nous n’avions pas imaginé un tel succès. » a-t-il notamment déclaré dans le communiqué.

La Freebox Delta : le facteur clé de croissance pour Free

C’est donc un « défi difficile » qu’a relevé Free en réalisant cette performance. Reste désormais à maintenir le cap et entretenir cette « success story » naissante. Le fait d’avoir atteint les 100 000 abonnés en seulement 2 mois ne garantit aucunement que la Freebox Delta sera un succès commercial sur le long terme. En tout cas, aucun précédent sur le marché ou avec les produits Free déjà sortis ne permet d’en être certain. Le plus dur commence donc pour Free et sa Freebox Delta qui, aujourd’hui, porte une bonne partie des espoirs de croissance de l’opérateur. L’annonce de ce premier succès devrait rassurer un peu les investisseurs et stabiliser le cours d’Iliad qui ne cesse de chuter, pointant actuellement à son plus bas historique depuis 5 ans. Affaire à suivre !