Accueil » SFR RIP Covage

SFR arrive sur les réseaux FTTH de Covage (RIP)

SFR vient d’officialiser son arrivée sur les RIP de Covage : les deux sociétés ont signé un accord-cadre national afin que l’opérateur soit en mesure de commercialiser ses offres sur les réseaux FTTH de Covage.

Les RIP, nouveaux enjeux des opérateurs nationaux ?

Les opérateurs nationaux ont décidé de passer à la vitesse supérieure sur les réseaux d’initiative publique, et c’est au tour de SFR d’être à la manoeuvre. L’opérateur au carré rouge vient d’annoncer son arrivée sur les RIP de Covage, au sein desquels les habitants éligibles devraient ainsi pouvoir progressivement souscrire aux offres FTTH du FAI.

sfr covage

L’accord cadre signé entre les deux entreprises permet en effet d’élargir la couverture fibre SFR en exploitant les réseaux tiers de l’opérateur d’infrastructures. Ce qui correspond à un véritable changement de méthode et de moyens par rapport à l’été dernier, lorsque l’opérateur annonçait vouloir fibrer seul la France.

D’autres opérateurs nationaux lorgnent également ces dernières semaines sur les RIP, ce qui devrait permettre d’intensifier la concurrence, d’autant plus que de nombreux opérateurs locaux sont déjà présents sur ce segment. Côté OCEN, Bouygues Telecom apparait sur les réseaux Axione (filiale de Bouygues), et dispose également d’accords avec Covage et TDF.

527 000 prises FTTH déjà déployées par Covage

Pour rappel, Covage est le deuxième opérateur d’infrastructures en France et déploie la fibre au sein de plusieurs zones dans le cadre de réseaux d’initiative publique. 13 opérateurs sont déjà présents sur le réseau FTTH Covage et proposent selon les zones leurs offres fibre optique aux particuliers.

réseaux ftth covage
Réseaux Covage en juin 2018 (particuliers et entreprises). Source : covage.fr

L’entreprise dispose de près de 527 000 prises FTTH déployées au 1er trimestre 2018, pour un périmètre potentiel de 2 millions de prises. Les offres fibre SFR sur le réseau Covage devraient être disponibles à de premiers clients dès cet été, a priori en premier lieu sur les RIP Sem@fibre 77 et Fibre Calvados.

Laisser un commentaire