Accueil » Actualités » Nouveau record de débit pour la fibre: 57 Gb/s!

Nouveau record de débit pour la fibre: 57 Gb/s!

Il y a deux ans déjà, l’équipe d’ingénieurs du professeur de génie électrique Milton Feng de l’Etat de l’Illinois aux USA avait atteint un débit fibre optique de 40 Gb/s. L’équipe vient de battre son propre record, et ce sans l’intégration d’un système de refroidissement, avec un débit de 57 Gb/s!

Un record de débit obtenu à température ambiante

Dans le domaine de la transmission de données à travers la fibre, la température est inversement proportionnelle à l’intensité du signal. Autrement dit, lorsque la température augmente, l’intensité du signal est sensée revenir à la baisse.

record-debit-fibreLa conséquence directe est que, comme on le constate dans les avions offrant les services de connexion à internet et les data centers, l’on dispose nécessairement d’un système de refroidissement qui a pour rôle de fidéliser la température et ainsi de proposer un débit constant et une connexion fiable.

Ce qui valorise donc encore davantage l’exploit réalisé par ces chercheurs ayant atteint un débit de 57 Gb/s à température ambiante…

Ce résultat a pu être obtenu grâce à la technologie de la diode laser à cavité verticale émettant par la surface (ou encore VCSEL pour Vertical-Cavity Surface-Emitting Laser).

Il s’agit d’une catégorie particulière de diode laser à semi-conducteur qui émet un rayon laser perpendiculairement à la surface, à la différence des lasers conventionnels à semi-conducteur qui eux émettent par la tranche. Ce qui a permis d’améliorer nettement de la qualité du signal d’envoi.

Un record qui reste à confirmer: la problématique résiduelle demeure de déployer de cette technologie sur de plus grandes distances.

Un débit utile pour…des usages qui restent à inventer!

En dehors de l’exploit technique, ce type de débit est il actuellement vraiment pertinent et utile actuellement? De même que pour l’expérimentation de la 5G au niveau des réseaux mobiles, il s’agit davantage des prochaines technologies à venir qui auront été rendues nécessaires par de nouveaux usages.

Pour les particuliers, un tel débit laisse entrevoir une utilisation sans précédent des services sur internet: films en streaming 4K, jeux vidéo en réalité virtuelle…A vrai dire ce type de débit ne trouvera même de véritable utilité que via de nouveaux usages…qui restent à inventer

Pour l’instant, le déploiement de la fibre FTTH (« malgré » ses 1Gb/s max) semble déjà constituer une première révolution par rapport à la majorité des connexions internet fixes déployées en France sur le réseau ADSL!

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19