Accueil » Actualités » Du nouveau sur les RIP: Covage pourrait racheter Tutor

Du nouveau sur les RIP: Covage pourrait racheter Tutor

Ça bouge sur le front des RIP, avec une offre d’achat de Covage sur Tutor qui pourrait donner naissance à un opérateur d’infrastructures leader sur le segment.

Covage-Tutor, un nouveau leader sur les RIP?

Alors que l’on a a davantage entendu parler ces derniers mois des déploiements très haut débit de SFR et Orange, cristallisés au sein du débat entre vraie et fausse fibre, d’autres batailles sont engagées pour le déploiement THD, notamment sur les réseaux d’initiative publique (RIP).

On rappelle que ces réseaux répondent aux objectifs nationaux du Plan France THD pour le raccordement de l’ensemble de l’hexagone au très haut débit.

covage-tutor

En effet les zones les moins denses du territoire ne font pas l’objet d’investissements privés car moins rentables pour les opérateurs. Ce sont donc les collectivités publiques qui prennent le relais via des financements locaux et nationaux, en déléguant les travaux de construction du réseau public à des opérateurs d’infrastructures.

On retrouve parmi eux Covage et Tutor, dont le rapprochement pourrait donner du coup naissance à un groupe leader sur le segment.

Au total, le réseau fibre optique de la nouvelle entité couvrirait 1,3 millions de foyers et entreprises (technologies FTTH et FTTE).

Taille critique et crédibilité

On rappelle que l’opérateur infrastructures a pour mission la création du réseau ensuite commercialisé par les FAI qui souhaitent l’utiliser en y proposant leurs offres THD. Il peut s’agir ici soit des opérateurs nationaux, soit d’opérateurs alternatifs présents souvent au niveau local.

Le rachat de Tutor par Covage devrait non seulement permettre au groupe d’atteindre une taille critique, mais également d’attirer de nouveaux opérateurs et de fait de gagner en crédibilité auprès des collectivités publiques.

operateur-infrastructures-covage
Source: Covage.com

Cela pourrait donc être une bonne nouvelle d’un point de vue concurrentiel, avec un acteur plus « indépendant » comme le souligne son PDG, le groupe n’étant a priori pas l’objet pas l’objet de conflits d’intérêts entre le réseau construit et la commercialisation des offres, tel qu’Orange ou Bouygues Telecom (via Axione) peuvent l’être sur certaines zones.

Aucun détail n’a été donné par Covage concernant l’offre d’achat déposée il y a quelques jours, mais l’opération pourrait être bouclée d’ici quelques mois si elle est validée par les organes de direction des deux entreprises et par l’autorité de la concurrence.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19