Accueil » Actualités » UFC Que Choisir sceptique sur l’avancée du déploiement de la fibre

UFC Que Choisir sceptique sur l’avancée du déploiement de la fibre

L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) Que Choisir a profité de la publication de son Observatoire participatif de la qualité de l’internet fixe pour lancer un appel aux pouvoirs publics et aux principaux acteurs de la chaîne de télécommunication. Sa requête ? Augmenter le débit sur le réseau cuivre.

L’accès à la fibre optique dans certains secteurs reste illusoire

Alors que les autorités peinent à connecter toutes les régions du pays au réseau de fibre optique, l’UFC Que Choisir appelle à augmenter le débit des réseaux traditionnels existants.

La raison ? L’association des consommateurs estime qu’il existe des secteurs dans lesquels les prévisions d’accès à la fibre optique à moyen terme ne peuvent être réalisées et restent simplement des objectifs illusoires.

Compte tenu de cela, ses dirigeants affirment qu’une forte augmentation des débits sur le réseau cuivre historique pourrait constituer une solution pour l’instant pour remplacer un service de fibre optique.

Il convient de rappeler que le Plan France Très Haut Débit vise à offrir un accès au très haut débit à tous les ménages français d’ici 2022, où 80% de l’accès au réseau se ferait par fibre optique.

L’UFC Que-Choisir est moins optimiste et pense qu’au rythme actuel de couverture, cet objectif ne pourrait être atteint qu’en 2029.

Seulement 52,2% des consommateurs sont éligibles à une offre très haut débit

L’association de consommateurs a quelque chose à craindre et elle a raison. Les données actuelles sont révélatrices et ne sont pas cohérentes avec les objectifs fixés par les autorités.

Actuellement, seuls 52,2% des consommateurs sont éligibles à une offre de très haut débit, soit plus de 30 Mbps. De même, 19,1% de la population n’a pas accès au haut débit, plus de 8 Mbps, et 10,1% des Français n’ont même pas accès à un débit minimum, supérieur à 3 Mbps.

Face à cela, les dirigeants de Que Choisir sont catégoriques. Ils ont affirmé que l’État devait agir et offrir un substitut de qualité aux consommateurs. Sinon ces derniers devront peut-être attendre 10 ans de plus pour avoir accès à la fibre optique et internet.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19