Accueil » Actualités » La fibre optique progresse en France

La fibre optique progresse en France

En France, la transition numérique est bel et bien en marche. C’est le constat qui ressort du dernier rapport sur le marché des services fixe haut et très haut débit publié par l’ARCEP, il y a quelques jours. En effet, on en retient que les technologies très haut débit ont le vent en poupe, notamment la fibre optique dont les récentes performances sont engageantes.

Le baromètre met ainsi clairement en évidence la progression continue du déploiement de la fibre optique dans les territoires tandis que les abonnements au très haut débit fixe demeurent dans une tendance haussière.

Un tableau flatteur qui vient confirmer le fort engagement des acteurs de l’industrie en faveur de la vulgarisation de cette technologie, mais aussi l’intérêt réel que revêt cette dernière pour les consommateurs à notre époque.

Des câbles éthernet et des fils de fibre optique

Un million de foyers couverts sur un trimestre, un record

Du document présenté par l’ARCEP, quelques informations importantes sont à retenir. D’abord, le régulateur note la hausse des raccordements à la fibre optique. Il précise notamment que le nombre de logements rendus éligibles sur un trimestre a franchi la barre du million. Une première donc, qui témoigne indubitablement d’une accélération du déploiement et confirme une tendance en cours depuis la fin de l’année dernière.

À ce sujet, le baromètre établit notamment qu’au 31 décembre 2018, le nombre de foyers et entreprises éligibles à une offre FTTH (fibre jusqu’au domicile) étaient de 13,6 millions. Ce qui représente une hausse de 32 % par rapport à 2017, soit 3 212 000 prises FTTH installées dans l’année, dont 1 013 000 rien que sur le dernier trimestre de 2018.

Par ailleurs, la montée en puissance de la fibre dans les territoires se traduit également dans les chiffres sur les abonnements et au niveau des performances globales des services très haut débit.

Le FTTH porte la croissance du THD

Ainsi, l’observatoire constate que sur les trois derniers mois de 2018, le nombre de souscriptions à une offre FTTH a augmenté de 485 000. Ce qui porte aujourd’hui à 4,8 millions (+ 1,5 million d’abonnement par rapport à 2017) le nombre de lignes très haut débit en fibre optique FTTH utilisées en France, et fait de cette dernière « la meilleure technologie Très Haut Débit (THD) » de l’heure. Corollaire de ce franc succès, la croissance globale des abonnements très haut débit (fixe et mobile) a également connu une bonne croissance, avec 615 000 nouveaux abonnés enregistrés sur la période. Ce qui porte à 9 millions le total des abonnements THD recensés aujourd’hui soit une hausse de 2 millions d’abonnements par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19