1,6 millions de prises FTTH Bouygues Telecom au 1er trimestre 2016

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Les opérateurs publient actuellement leurs résultats du premier trimestre 2016: un bon moyen de voir l'évolution de l'activité de chacun des groupes par rapport à leurs objectifs commerciaux. Zoom aujourd'hui sur Bouygues Telecom, ses ventes d'abonnements THD et le déploiement FTTH de l'opérateur.

Augmentation des abonnés mobiles et fixes au premier trimestre 2016

Alors que les négociations de rachat de Bouygues Telecom par Orange se sont soldées par un échec il y a quelques mois, chaque opérateur doit donc s'adapter et envisager la préservation d'un marché à 4 acteurs très concurrentiel. L'équilibre financier demeure du coup difficile à trouver, entre promotions agressives pour attirer de nouveaux clients, difficile fidélisation de la clientèle, et investissements importants que ce soit sur le mobile avec la 4G, mais surtout au niveau du déploiement de la fibre optique en France, particulièrement coûteux. Les résultats financiers de Bouygues Telecom au premier trimestre confirment ces tendances de fond: augmentation du nombre d'abonnés mobile (+240 000 abonnés sur le trimestre) et augmentation des usages 4G.
Extrait du rapport T1 2016 Bouygues Telecom. Du côté des offres fixes, l'opérateur a attiré 71 000 nouveaux clients sur la période, et 20% de la croissance nette sur le trimestre concernent les abonnements FTTH de Bouygues (fibre jusqu'à l'abonné). Le déploiement FTTH de l'opérateur avance très progressivement: l'opérateur compte désormais 1,6 millions de prises éligibles, soit 100 000 de plus qu'au trimestre précédent. Des zones éligibles qui restent pour l'instant cantonnées au très grandes agglomérations de l'hexagone.

Déploiement progressif du FTTH Bouygues et exploitation du réseau FTTLA SFR

La politique de déploiement de la fibre optique Bouygues Telecom continue de s'appuyer sur des co-investissements en zone très denses et zones moins denses. Dans les premières, l'opérateur co-investit avec SFR pour le déploiement horizontal, et achète ou loue au niveau vertical. Dans les zones moins denses, l'opérateur loue ou co-investit avec Orange. L'opérateur se donne comme objectif 2 millions de foyers éligibles à ses offres FTTH d'ici la fin de l'année, et plus globalement un engagement de 6,5 millions de prises à moyen terme. Parallèlement, celui-ci devrait toujours commercialiser des offres THD en utilisant le réseau FTTLA de SFR.
Des nouvelles donc plutôt positives pour Bouygues Telecom au sortir d'un trimestre agité en termes politiques. Par contre, malgré la croissance des ventes, l'entité continue de perdre de l'argent: 55 millions d'euros de pertes sur le trimestre (résultat opérationnel). Des résultats annonciateurs de hausse des prix (et donc des marges) à l'avenir?