Accueil » Actualités » Orange étend son réseau fibre dans les campagnes françaises

Orange étend son réseau fibre dans les campagnes françaises

Orange, l’un des géants des télécommunications en France, entend élargir son offre et proposer ses services de fibre optique à plus de 3 millions de foyers situés dans des zones peu peuplées.

Maintenant que la fibre optique est déjà présente dans la plupart des zones très peuplées, les opérateurs envisagent de la déployer davantage dans les zones où la population est beaucoup moins dense.

Un homme examine sa carte sur le capot de sa voiture

Un projet ambitieux pour relier des zones moins peuplées

L’objectif annoncé par Orange le mercredi 13 mars est clair : l’opérateur historique veut être accessible à 3 millions de foyers appartenant aux Réseaux d’Initiative Publique (RIP) d’ici à fin 2019. Les RIP sont les réseaux de fibre optique gérés par les collectivités locales et déployés dans les zones peu denses en population.

À l’heure actuelle, seuls 500 000 logements et locaux professionnels peuvent opter pour les offres d’Orange. Grâce à ce projet, l’opérateur s’attend à multiplier par 6 sa présence dans les zones rurales et moins peuplées. Orange souhaite que tous les résidents et les professionnels occupant les zones concernées par un RIP puissent enfin profiter des offres de l’opérateur.

Pour atteindre ses objectifs, le fournisseur mène de front deux stratégies différentes qui permettront de déployer plus de 2 millions de prises en France.

La fibre d’Orange présente dans les zones moins denses

Votre domicile ou vos locaux professionnels sont dépourvus de services de télécommunication ? Peut-être que votre région fait partie d’une zone très dense (ZTD) ou d’une zone moyennement dense (ZMD).

Les personnes vivant dans des zones fortement peuplées ont un accès presque direct aux services de Très Haut Débit ou de fibre optique. Mais à l’inverse, dans les zones moins peuplées, les habitants doivent parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir choisir l’offre fibre d’un opérateur.

En effet, les opérateurs privés ne sont pas intéressés par l’équipement de ce type de zone, peu rentable pour eux. Les collectivités territoriales y développent donc des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) afin que sur tout le territoire, les Français aient la possibilité d’être connectés au Très Haut Débit.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19