Accueil » RIP Gironde Orange

Le travaux de déploiement du RIP de Gironde attribués à Orange

Jeudi dernier, le syndicat mixte Gironde Numérique a sélectionné Orange pour effectuer le déploiement du réseau FTTH dans le département de la Gironde. A terme, l’objectif est de raccorder la totalité des logements à la fibre d’ici 2024.

Objectif 100% fibre optique pour la Gironde en 6 ans

Le comité syndical de Gironde numérique a attribué la délégation de service public à Orange, et ceci pour une durée de 25 ans. L’opérateur historique se chargera donc de déployer le réseau FTTH dans toute la Gironde, exceptée la métropole bordelaise et la ville de Libourne.

En effet, les opérateurs déploient déjà dans ces deux zones sur leurs fonds propres. Restaient par contre les zones plus rurales du département et donc moins rentables pour les founisseurs d’accès à internet, qui profiteront de ce nouveau RIP.

Les travaux débuteront dès 2018 et pour une durée de 6 ans. A noter qu’avant les négociations, le délai initial de ce projet était de 10 ans.

L’objectif du plan Gironde Haut Méga est de couvrir 100% des foyers et entreprises, même les plus isolés, afin que tous les habitants puissent bénéficier du très haut débit d’ici 2023. Au total, ces travaux concerneront donc 410 000 foyers pour près de 29 000 km de fibre à déployer. Les zones où la connexion internet est la plus saturée seront traitées en priorité.

Le coût des travaux s’élève à environ 669 millions d’euros dont 115 millions d’euros seront financés conjointement par le département, la région, l’État, l’Union Européenne et les communautés de communes et d’agglomérations.

Début 2018, quelle est la couverture actuelle du département ?

Avant le début des travaux du nouveau RIP, qu’en est-il de la couverture fibre optique de la Gironde début 2018 ?

Le réseau FTTH Orange est le réseau présent dans le plus de communes du département. On constate cependant qu’il couvre principalement Bordeaux, son agglomération et Libourne. Le reste du territoire n’a pour l’instant pas accès au réseau fibre Orange.

Même constat du côté de SFR : les offres FTTH du FAI sont disponibles dans des zones similaires (Bordeaux et son agglomération).

Du côté de Bouygues Telecom, la carte de couverture fibre en Gironde prouve que l’opérateur est lui aussi présent à Bordeaux et dans son son agglomération :

Enfin, Free dispose de 12 nœuds de raccordement optique, tous situés à Bordeaux et au sein de son agglomération.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 avis, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire