Accueil » Actualités » Plan stratégique Orange : fin de l’ADSL, des débits fibre 10 fois plus rapides

Plan stratégique Orange : fin de l’ADSL, des débits fibre 10 fois plus rapides

Orange a détaillé début décembre 2019 les grandes lignes de son plan stratégique pour les dix ans à venir. Au programme : la fin de l’ADSL et des débit fibre jusqu’à 10 fois plus rapide.

Objectif : renforcer son leadership sur la fibre et le mobile tout en accélérant le développement de son offre multi-services. Zoom sur les nouvelles ambitions de l’opérateur historique.

Un plan stratégique pour la décennie à venir

Avec le nouveau plan stratégique d’Orange baptisé « Engage 2025 », l’opérateur entend réinventer le métier d’opérateur réseaux. Objectif : conforter sa position de leader sur la fibre et le mobile (4G/5G) mais aussi concilier performance économique et approche durable.

Orange a ainsi annoncé des débits jusqu’à dix fois plus rapides et une capacité dans le fixe à commercialiser ses offres FTTH (fibre jusqu’au domicile) dans davantage de foyers. En clair, Orange envisage de délaisser progressivement le réseau cuivre puisque celui-ci n’est plus en mesure de suivre la montée en débit.

Cette transition devrait démarrer en 2023 pour s’étaler sur sept ans en tenant compte de la réalité du terrain.

D’ici là, le déploiement de la Fibre optique se poursuivra. Orange vise en effet le déploiement de 23 millions de ligne FTTH pour 2023, dont 19 millions en propre et 4 millions en association avec des partenaires. Une filiale Orange Concessions verra le jour en 2020 et regroupera les 4 millions de prises des Réseaux d’Initiative Publiques des collectivités locales dont Orange est concessionnaire. 

Bientôt des débits jusqu’à dix fois plus rapides

Côté débit, cela prendra à priori un peu plus de temps. Si le 10 Gbps (débit maximum théorique) est déjà en test depuis plusieurs années, celui-ci ne devrait être déployé auprès des abonnés que dans deux ou trois ans, et de manière progressive.

Le projet ne date pourtant pas d’hier : dès 2016, Orange France avait en effet testé une nouvelle technologie permettant d’atteindre un débit descendant pouvant aller jusqu’à 10 Gbps. Il serait aujourd’hui question d’un débit symétrique.

Et en attendant 2030 ?

2030, c’est la date à laquelle théoriquement, la Fibre aura remplacé le réseau cuivre. En attendant l’opérateur historique s’engage à continuer d’optimiser et d’entretenir son réseau.

Et pour cause : sur ce point en particulier l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) chargé du contrôle du respect de la réglementation a reproché il y a un peu plus d’un an à l’opérateur une qualité de service insuffisante du réseau cuivre ayant entraîné une dégradation pour le service universel qui relève du service public.

Pour s’assurer que cette transition, dans laquelle s’est engagé Orange, n’ait pas de conséquence néfaste sur le niveau de service actuel les acteurs se sont donné un cadre pour organiser la fermeture éventuelle du réseau cuivre.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19